Fibre, le "gros" mensonge à tous les étages...
30/01/2016
Bernard Hilleret et Philippe Le Ray dans le même sac ! La fumée noire sur la fibre en presqu'île !
Dans les bons vœux de nos politiques, il ressort toujours "quelques vérités", qui font très mal !
Comme un gros chat prudent, PLR a fait le choix d'Auray ! la seule ville, qui dispose du plus gros réservoir de voix pour les élections législatives de 2017 !
Exit la presqu'île, très minoritaire en voix utiles... et le magazine "rose sucré", les dépêches océanes de Quiberon, où l'on préfère Monica Bellucci à la fibre optique. L'enfumage y est maximum, car les citoyens, comme d'ailleurs les membres du Conseil municipal de Quiberon manquent de compétence.
Saint Julien, l'endroit le "plus chaud" de la commune (camps de camping !) détient la palme du "débit en 2030" à 100 millions de bits par seconde, celui de la fibre basique. Mais où sont les câbles ? on se fout du monde !
Le reste de la commune serait entre 8 et 30 millions de bits par seconde, ce qui est un mensonge grossier, quand on sait que l'ADSL délivre du 20 millions de bits par seconde, à proximité du DSLAM "Coluche". Alors BH vous ressort un coup de prestidigitateur de foire, le VDSL, qui nécessite deux lignes téléphoniques par foyer, un équipement spécifique, une belle facture "Orange", et des délais à faire pâlir un sherpa de l'Everest !
Pendant ce temps PLR entonne le chant des sirènes : il existe ici une belle et forte identité... et ma sœur ? elle habite, la veinarde à Auray...
On investit dix fois plus pour "une gare à Brech" que dans la fibre optique sur le territoire d'AQTA !
Les choix d'investissement d'AQTA sont ceux d'un pays sous-développé !
LA FIBRE OPTIQUE, UN ENJEU MAJEUR
Dépêches océanes février 2016
NUMÉRIQUE Le développement numérique est un enjeu
primordial pour la ville dont les besoins ne cessent d’augmenter
Impossible aujourd’hui de se passer des nouvelles technologies. À Quiberon, les
besoins numériques des opérateurs économiques, des écoles, de la Maison
de santé, des services publics, mais aussi des particuliers, ne cessent de
croître. Pour cela, le réseau doit être au niveau. En prévision de l’évolution des
besoins, les principaux acteurs du développement de l’aménagement numérique
– Région, Département et AQTA – ont adopté, dès 2011, un schéma directeur
départemental afin de planifier l’amélioration des débits notamment le
déploiement du très haut débit. Récemment, la Communauté de communes a
délibéré pour la mise en place à Quiberon de 1000 prises FTTH – Fiber to the
Home ou fibre optique jusqu’au domicile –, ce qui permettra d’atteindre des débits
de plus de 100 Mo. Pour AQTA, le coût va s’élever à 450000 euros. Cette
réalisation reste toutefois suspendue aux décisions des autres financeurs –
Conseil départemental et Région.
Selon le diagnostic réalisé par le Département et AQTA, Quiberon est toutefois correctement desservie par rapport aux communes voisines, à l’exception de certains secteurs éloignés
du NRA central (noeud de raccordement d’abonnés), lieu où convergent
les lignes des abonnés. Aujourd’hui, 98,5 % des lignes bénéficient d’un débit
de 2 Mo, 88 % plus de 5 Mo, 50 % plus de 15 Mo et 10 % plus de 50 Mo. Les
abonnés qui considèrent avoir un débit trop faible ont généralement la possibilité
de demander à leur opérateur de l’augmenter sans modification du tarif
de leur abonnement s’ils sont sur le secteur desservi en VDSL. Pour les
plus éloignés, des solutions alternatives existent mais elles sont plus onéreuses.
La ville reste vigilante sur les possibilités d’amélioration.
Au sujet de la téléphonie, le cadre juridique est différent puisque l’initiative relève
exclusivement des opérateurs. Et le constat est beaucoup plus médiocre
puisque le réseau est jugé insuffisant. Orange a toutefois réalisé en août 2015
des travaux qui devraient permettre une amélioration du réseau, en particulier,
pendant la période estivale.
Auray Quiberon Terre Atlantique, un cap à maintenir en 2016
Télégramme du 30 janvier 2016
Les représentants des 24 communes ont répondu à l'invitation du président d'Auray Quiberon Terre Atlantique.
Les élus et représentants des 24 communes d'Auray Quiberon Terre Atlantique ont rempli les gradins du centre Athéna jeudi soir, pour entendre le président Philippe Le Ray et ses vice-présidents présenter leurs voeux et refixer de nouveaux caps pour 2016.
Deux ans déjà. En janvier 2014, avec l'élection de son président, la grande intercommunalité du pays d'Auray se lançait. Une grosse machine qu'il a fallu assembler, mais qui semble avoir adopté son rythme de croisière, même si quelques écueils se sont fait jour à l'automne dernier... Mais ce n'est pas pour reparler de sa première crise de croissance que Philippe Le Ray avait invité les représentants d'Aqta à Athéna, jeudi soir. Le président de la communauté de communes présentait là sa deuxième cérémonie de voeux, entre bilan et annonce de la marche à suivre pour cette « jeune communauté de communes qui représente près de 84.000 habitants ». Une communauté qui commence à se sentir à son aise, selon Philippe Le Ray : « Dans notre Bretagne, notre Morbihan, ici, entre Vannes et Lorient, existe une belle et forte identité... Ici à 24 communes, nous nous identifions comme solidaires, ouverts, à taille humaine, bouillonnant d'envies, d'initiatives, car un territoire tourné vers l'avenir ça donne une collectivité optimiste ». Avant de passer la parole à ses vice-présidents, le capitaine a (re) fixé le cap que le navire Aqta entend maintenir : « Notre objectif est de mettre en cohérence nos politiques autour de trois axes forts : l'emploi : accompagner le maintien, le développement et la création de nos économies ; la qualité de vie (Habitat, sport, culture, services à la population) ; la préservation de notre territoire, en veillant aux facteurs limitants que sont l'eau, les déchets, la gestion de l'espace... ».
Des réalisations et des projets
Le chemin fixé se jalonne d'ores et déjà de nombreuses réalisations énoncées (de façon non exhaustive) par les vice-présidents. On parle là de plus de 26 millions d'euros d'investissement - « et sans modifier les taux d'imposition », comme le précise Dominique Riguidel - sur le territoire. Et on retiendra la Maison du logement ouverte à Porte Océane, et l'Atelier des entreprises, « des lieux uniques d'accompagnement de projets liés au logement et à l'entreprise », rappelle Gérard Pierre. Ou encore : le service mutualisé d'instruction du droit des sols, mis en place en seulement six mois avec les 22 communes volontaires ; 4,9 M€ investis dans la fibre optique sur l'agglomération alréenne qui permettront aux opérateurs de commercialiser, fin 2016, des offres jusqu'à 100 mégas ; 250.000 € supplémentaires pour raccorder la fibre optique sur les réseaux de fil de cuivre de six secteurs dont les débits étaient jugés très faibles, à Landaul, Crac'h, Plouharnel, Erdeven, Brec'h et Saint-Philibert... Des réalisations, et des projets comme les 1.000 prises supplémentaires sur les communes de Crac'h, Belz et Carnac, ou le Pôle d'échanges multimodale, dont l'ensemble des financements nécessaires est désormais bouclé comme l'a assuré Fabrice Robelet. « Les travaux commenceront normalement dès 2018 et se termineront en 2021 pour nous permettre d'accueillir deux fois plus de voyageurs ». Comme sa future gare, Aqta semble sur de bons rails pour 2016.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/auray-quiberon-terre-atlantique-un-cap-a-maintenir-en-2016-30-01-2016-10940048.php#flU6AqQtehmU1wtf.99
Les commentaires sont fermés.