Plus faux-cul, que moi, tu...
24/01/2016
Le seul obstacle "à la fusion" entre Saint Pierre et Quiberon, c'est le Maire de Saint Pierre Quiberon !
Dans une configuration plus compliquée, où à Belle-Ile 4 communes veulent fusionner, alors qu'elles sont déjà dans une Intercommunalité "originale", le vote des citoyens est organisé !
82% des électeurs du Palais sont en faveur d'une fusion de commune...
A Bangor et Locmaria, les Maires sont contre la fusion !
En deux mots "les pauvres", comme sur la presqu'ile, ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez et de leurs misères.
Le processus est engagé ! A la Mairie de Saint Pierre on ne parle que de "Carnaval" !
Belle-Ile-en-Mer, Le Palais dit oui à la commune nouvelle
Télégramme du 24 janvier 2016
Le maire de Palais, Frédéric Le Gars, favorable à la fusion des quatre communes de l'île, a suivi le dépouillement de la consultation, hier.
Le deuxième jour de vote organisé par le Palais sur la fusion, ou pas, des quatre communes de Belle-Ile, s'est déroulé hier. 82 % des votants ont voté oui à la commune nouvelle. Le taux de participation sur les deux jours de vote est de 43,42 %.
Les électeurs de Palais, à Belle-Ile, qui le souhaitaient étaient appelés à se prononcer hier sur la mise en place, ou non, d'une commune nouvelle sur l'île, fusionnant les quatre communes : Le Palais, Bangor, Sauzon et Locmaria. Un premier tour avait déjà été organisé samedi 16 janvier. Il s'agissait, hier, du deuxième tour. Le résultat est sans appel. Près de 82 % des suffrages ont répondu oui à la création d'une commune nouvelle. Un peu plus de 18 % ont voté non, alors que le taux de participation sur les deux sondages (celui du 16 janvier et celui du 23) est de 43,42 %.
Frédéric Le Gars satisfait
879 personnes sur 2.024 électeurs potentiels à Palais se sont déplacées. 854 votes ont été exprimés, avec 700 oui et 154 non. Le président de la communauté de commune et maire du Palais Frédéric Le Gars, organisateur du sondage, a annoncé les résultats, en exprimant sa satisfaction devant « cette mobilisation citoyenne. » « C'est la confirmation que le sentiment des élus sur la nécessité de créer une commune nouvelle est fondé, » a-t-il réagi. « Il y a concordance des positions. Ce que l'on souhaite maintenant, c'est que les autres communes de Belle-Ile, consultent leur population.
Sauzon votera bientôt
Le maire de Sauzon, Norbert Naudin, tout comme la grande majorité du conseil municipal est favorable à la création d'une commune nouvelle. « On va avoir une discussion, lors du prochain conseil municipal au début du mois de février, au sujet de l'organisation à Sauzon d'un sondage de la population, » expliquait, hier soir, Norbert Naudin. « Il y a une très forte probabilité pour que nous organisions la même consultation qu'au Palais. Une pétition citoyenne circule en ce moment sur l'île et s'achève le 1er février. Nous attendions la fin pour nous prononcer sur le sondage ». Restent les communes de Bangor et Locmaria, dont les maires sont opposés à la création d'une commune nouvelle. Frédéric Le Gars, chef de file des pro-fusion, a exprimé hier son intention de solliciter le préfet du Morbihan, après que Sauzon aura organisé le sondage de sa population, afin qu'il incite les deux communes anti fusion à organiser le même sondage auprès de leurs populations respectives. Si elles refusent ? « On ne peut rien imposer, » reconnaît-il. « Le dialogue est ouvert. La discussion est possible », ajoute-t-il.
Réunion de concertation
Le président de la communauté de communes de Belle-Ile en Mer (CCBI) a invité les élus des quatre communes et ceux de la CCBI à une réunion de concertation autour de la création de la commune nouvelle, le 27 janvier. « On a jusqu'au 30 juin pour se lancer. On espère que la commune de Palais va servir d'exemple sur la consultation de la population », conclut Frédéric Le Gars.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/belle-ile-en-mer-le-palais-dit-oui-a-la-commune-nouvelle-24-01-2016-10931679.php#rOcPPeG46HDWWxoV.99
Les commentaires sont fermés.