Une élection "à la binette"...
08/12/2015
Les résultats du premier tour des Régionales dans le Pays d'Auray, à Vannes et autour confirment l'absence de programme précis et de mesures concrètes !
Les représentants du Morbihan de la liste Le Fur n'ont fait aucune réunion sur la presqu'île de Quiberon ! Le programme électoral est quasiment inexistant...
Il ne suffit pas d'être Maire, Député ou conseiller municipal (encore du cumul de mandat) pour penser être élu ! Les lois de décentralisation n'ont pas été expliquées aux citoyens...
La campagne électorale des Régionales en Bretagne est de "bas niveau" et repose essentiellement sur la couleur politique de chacun. Un vrai désastre !
Après les élections, analyse des résultats du 1er tour
Ouest France du 8 décembre 2015
Globalement, Jean-Yves Le Drian fait la course en tête en pays d'Auray, sauf sur quatre communes.
En tête partout sauf...
Jean-Yves Le Drian a viré en tête partout dans le pays d'Auray dans ce premier tour des élections régionales, sauf dans quatre communes où il est devancé par Marc Le Fur.
À La Trinité-sur-Mer, le candidat des Républicains réalise son plus beau score du département avec 44,40 % des suffrages exprimés, tandis qu'à Carnac, il totalise 37,74 % des voix, 32,85 % à Saint-Philibert, 32,89 % à Locmariaquer et 28,45 % à Plouharnel.
Partout ailleurs, Jean-Yves Le Drian est arrivé en tête du scrutin, avec même 51,35 % des voix à Hoedic. L'électorat du pays d'Auray, traditionnellement à droite, n'a pas suivi cette fois-ci.
Le plus mauvais score
Le plus mauvais score de Marc Le Fur est à Camors, où le candidat des Républicains, dépasse à peine les 15 %. Le plus mauvais score de Jean-Yves Le Drian est à La Trinité-sur-Mer avec 22,74 %. A Brec'h, où Olivier Cojean était sur la liste de Marc Le Fur, les Républicains dépassent à peine les 22 %.
Le score du Front national
Le meilleur score du Front national est à Landaul avec 25,62 % des voix, soit un votant sur quatre qui a choisi de mettre un bulletin bleu marine dans l'urne, juste devant Plumergat (25,16%). Globalement, la ria d'Étel a voté pour le Front national à près de 25 %, comme à Belz 24,35 %, à Landévant : 24,64 %, à Ploemel : 24,60 %, à Erdeven : 24,20 % ou encore à Plouharnel qui a voté pour le FN à 24,78 %.
Le plus mauvais score du FN
Les îles ont bien résisté au vote du Front national. À Hoedic, sur les 150 inscrits, 75 personnes se sont déplacées pour aller voter, 7 ont voté FN, soit un score de 9,46 %. À Houat, le vote Front national atteint 9,59 % avec 14 votes bleu marine. Au Palais, Christian Troadec a même devancé Gilles Pennelle (FN) d'une voix avec 12,13 %. À Sauzon, le vote FN dépasse juste les 15 %. À Bangor, il est de 12,95 et à Locmaria de 11,28.
À Quiberon
À Quiberon, où le vote est plutôt à droite, Jean-Yves le Drian fait aussi la course en tête avec 29,27 % des voix, devant Marc Le Fur : 28,57 %. Le FN arrive 3e avec 24,76 %. Idem à Saint-Pierre-Quiberon où à peine 5 voix séparent les deux candidats.
Régionales à Vannes et Agglo, PS devant, FN en force
Télégramme du 8 décembre 2015
Gabriel Simon
Jean-Yves Le Drian en tête dans les trois quarts des 24 communes de Vannes Agglo, la droite qui résiste à Vannes et la confirmation d'une implantation du Front national, surtout à l'Est de la zone. Telles sont les principaux enseignements de ces élections régionales.
Le PS bien en tête
Le Drian arrive en tête dans 20 des 24 communes de la communauté d'agglomération. C'est une de plus qu'en 2010, en l'occurrence Baden. C'est à l'île d'Arz que le ministre candidat obtient son meilleur score (41,25 %), devant Saint-Avé 0ù Anne Gallo, maire, est numéro 2 sur la liste (40,37 %), Sulniac (39,25 %), Noyalo (39,12 %). Quatre communes à droite.
L'union de la droite et du centre reste en tête sur ses bastions d'Arradon, de Larmor-Baden où Marc Le Fur perd cependant près de 9 points sur 2010 et de l'île-aux-Moines malgré une perte de suffrages (14 points).
À Vannes, Marc Le Fur aborde en tête le second tour (33,46 %), devant Jean-Yves Le Drian (32,39 %). Une courte tête, alors que David Robo, maire, mène la liste départementale, tout en ayant augmenté toutefois le score de 2010 de deux points.
Le vote militaire
Hormis Vannes, la droite est en diminution quasiment partout sur Vannes Agglo par rapport à 2010. Elle cède du terrain au Front national mais aussi à Jean-Yves Le Drian qui a réussi à mordre sur son électorat, aidé par ses fonctions de ministre de la Défense dans un territoire qui compte beaucoup de familles militaires et d'anciens militaires. Le FN grimpe. Marc Le Fur se voit souffler la seconde place par le FN dans six communes : La Trinité-Surzur, Monterblanc, Sulniac, Surzur, Treffléan, Trédion où il réalise son meilleur score de Vannes Agglo (29,16 %). Aux Européennes de mai 2014, le Front national avait déjà fait preuve d'une sérieuse montée en puissance. Il avait obtenu sur Vannes-Agglo 17 % des voix. Il amplifie ce résultat avec des poussées spectaculaires, comme à Plescop (de 4,42 % aux régionales de 2010 à 18,41 % dimanche), ou à Vannes (de 7,52 % à 15,46 %). Le FN confirme son ancrage à l'Est de Vannes Agglo et dans les communes plus rurales comme Surzur, Theix. Le Bodo : l'union indispensable.
« Jean-Yves Le Drian a recruté au-delà de son électorat », estime Pierre Le Bodo, président de Vannes Agglo qui regrette que l'union de la droite et du centre « n'ait pas été totalement suivie alors qu'elle est indispensable ». Pour ce qui est du score du FN, Pierre Le Bodo préfère parler de « votes contestataires ». « Le problème est qu'on a tendance à condamner ces votes plutôt que de s'interroger pourquoi on en est là », indique-t-il.
Gallo : faible participation. Anne Gallo (PS), maire de Saint-Avé, met l'accent sur cette poussée du FN. « Notre liste de rassemblement a porté ses fruits. C'est de bon augure pour le second tour mais restons modestes car le score du FN doit nous interpeller », souligne-t-elle, tout en regrettant le faible niveau de participation.
Pellois : la mobilisation. Hervé Pellois, député, note que dans 20 des 26 communes de sa circonscription, la liste de Jean-Yves Le Drian est en tête. « Ce vote, précise-t-il. est le résultat du travail mené par la majorité de gauche à la Région depuis 2004. Ils ont su faire de la Bretagne une région forte. Nous devons nous mobiliser pour conforter ce succès dimanche prochain au deuxième tour ».
Goulard : la prime nationale. Le score « décevant » de Marc Le Fur a une « explication majeure » selon François Goulard, président du conseil départemental, « c'est que cette élection a pris une tournure totalement nationale ». « Les facteurs locaux n'ont pas compté. Et cela a servi Jean-Yves Le Drian qui était en vedette du fait de ses fonctions et des circonstances alors que Marc Le Fur a fait une campagne régionale et a été desservi par cela ». © Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/regionales-ps-devant-fn-en-force-08-12-2015-10880086.php
2 commentaires
Cher Monsieur Hennel,
Vous enfoncez une porte ouverte. Il n'y a aucun programme ni à droite ni à gauche. Ces élections sont une avant-première des élections présidentielles de 2017. Comme trop souvent les électeurs ont voté pour "une personne" pas pour un programme. C'est d'ailleurs pour cela que le PS a adoubé Le Drian tête de liste dans notre région. Région qui d'ailleurs ne le verra pas puisqu'il est censé traquer les terroristes islamistes qui métastasent l'Afrique et le Moyen Orient.
Personnellement je félicite les 27 électeurs de SPQ qui comme moi ont voté blanc dimanche dernier. Et j'espère que nous serons encore plus nombreux à le faire dimanche prochain.
Et bien moi je félicite les personnes qui ayant voté FN l'annéedernièreont compris leur erreur et voté PS ou LR.
Les commentaires sont fermés.