Port Haliguen, phase 2 : rapport du commissaire enquêteur
15/10/2015
Après enquête publique, le rapport n'apporte pas grand chose !
Un avis favorable... on s'en doutait ! une très faible participation des quiberonnais, une opposition organisée, un décompte du rapport de force entre "favorables" (sans argument ! c'est beau...) et "défavorables" avec tableau indéchiffrable et calculs étranges...
Les analyses "techniques" sont rapides : déshydratation sous géotextile de 40% en 3 mois (Hum !), rapports avec le SCOT, avec les syndicats mixtes d'AQTA, avec le PLU de Quiberon, constructions nouvelles (sans loi littorale !), place du Midi, rejets toxiques par le val fleuri, cheminement piétonnier GR34...
Sont totalement ignorés : les accès routiers au "nouveau Port Haliguen" (un vrai fiasco municipal en 40 ans !), le bâtiment des douches, qui sera incontrôlable à distance, l'aspect esthétique (vive la tôle industrielle...), le raccord avec le "vieux port" et les bâtiments existants (ils ont plus de 40 ans !), le phare de 1890 et les sculptures autrichiennes...
Pas un mot non plus sur les compétences du Département, supprimées depuis le 7 août 2015 !
Rapport du commissaire enquêteur :
http://www.morbihan.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/QUIBERON/Compagnie-des-Ports-du-Morbihan
23 commentaires
les arguments apportés sont très décevants et sont bien souvent issus de la pensée unique de Goulard et de la spl dont il est le patron. Le copier-coller marche à fond à en venir ridicule. Mais au fait, ce n'est qu'un avis et depuis la loi notre est sortie. Serait-il mort-né ou au moins caduque?
finalement l'association créée par les résidents sera très utile.
Allez hilliet et le ray montrés vos testicules et n'écoutez pas trop gérard pierre qui mange à tous les rateliers.
cette affaire de Port-haliguen va devenir politique dans les semaines à venir. Quiberonnais ne vous laissez pas faire ils sont tous des guignols qui perdent rapidement la tête lorsqu'on les contrarie à l'exemple du président du conseil général qui en juillet traitait le préfet de goujat parce qu'il avait attendu sous la canicule.De véritables gosses de riches.
Les masques vont tomber et peut-être même la municipalité
Jo, concernant l'association de résidents vous faites erreur, erreur sans doute entretenue par les employés locaux du port de Port-Haliguen et pire par les vannetais de la Compagnie des Ports et par les fonctionnaires départementaux dépendants tous du président du conseil départemental.
P.H.P.P.C puisqu'il faut la nommée a été voulue par 3 personnes et créée rapidement en avril 2015 .
Dans ses 3 personnes il y a Patrick Luco. Personnalité incontournable en raison de sa connaissance de l'histoire de Port-Haliguen. Connaissance telle, que les belles photographies que vous pouvez admirer lors des journées du patrimoine proviennent en grande partie de sa collection privée. A-t-il donné l'autorisation au maître de port de s'en servir ? Il sera le seul à nous le dire.
Revenu au pays, à la lecture du blog @quiberon j'ai découvert les problèmes du quartier de Port Haliguen que je pressentais tant l'ambiance autour des quais avait radicalement changé.
Ceci m'a amené à faire des recherches dans les documents consignés en mairie. Le moins que l'on puisse dire c'est que ma tâche ne fut guère facilitée. Le problème de Port-Haliguen n'étant pas obsessionnel je me suis intéressé au fil de mes lectures à Port-Maria et aux chemins côtiers. Pour ces derniers, les découvertes sont tout simplement écœurantes. A cette occasion j'ai quand même découvert de vraies personnalités dans les conseils municipaux qui savaient prendre leurs responsabilités et savaient l'écrire aux autorités. Ils remplissaient parfaitement leurs rôles de représentants de la commune, ce que tout citoyen réclame à ses élus. Voyant ce qui se passe depuis quelques mandats j'ai l'impression que les années 60-70-80 datent de la préhistoire.
Voilà donc l'origine de P.H.P.P.C qui évidemment n'est affiliée ni à la mairie ni à la compagnie des ports.
J'ai pris la présidence de l'association tout naturellement et sans coup d'état. Cette association est bien déclarée et ses statuts sont clairs et indiscutables. Son existence juridique ne fait aucun doute. C'est sans doute pourquoi elle dérange tant.
Il est indéniable que des riverains se soient affiliés à l'association et nous les en remercions.
Cependant, le nombre de quiberonnais de toutes origines résidant à l'année est très important. Comme nous il y a beaucoup de familles de marins et les plus anciens savent nous raconter par exemple la disparition des plages ou du moins leur amputation dans le port de Port-Maria et les conséquences sur le ressac dans le port.
En 1994, du temps de Héraud ce sont les vieux pêcheurs qui alertèrent le conseil municipal des graves conséquences qu’entraînerait la construction d'un terre-plein à la place de la plage devant le Tabac « Le Solaire ». Heureusement que dans l'équipe municipale il y avait un capitaine au long cours ! Sans doute que monsieur Hilliet y fut aussi pour quelque chose car nous n'ignorons pas ce qu'il doit à ce port
. Pour Port-Haliguen la maxime « loin des yeux loin du cœur » serait-elle valable. Il faut dire que dans cette nouvelle municipalité on parle plus facilement des quartiers Est que de Port-Haliguen, de Kermorvan ou du Roch Priol !
Revenons à l'association P.H.P.P.C et à ses adhérents.
En créant cette association nous avons commencé à recréer la cohésion sociale qui existait avant que la SATMOR et ses démons ne viennent détruire celle qui existait autour du vieux port. Sans être dupes nous voyons qu'elle avance de jours en jours et d'épreuves en épreuves. Contre cela, ni la mairie ni en département ni pourront rien .
Avec la loi NOTre, le département devrait perdre logiquement ce port sauf s'il y a des compromissions que nous ne connaissons pas.
Je suis entièrement d'accord avec vous Jo. Cette affaire de Port-Haliguen risque de tourner en affaire politique.
Pour le moment il semblerait que l'AQTA ait de sérieux problèmes internes. Depuis avril 2014 nous ne voyons pas grand chose de bon pour l'intercommunalité.
A Quiberon, nous connaissons malheureusement le non-respect d'une parole donnée ou plutôt d'une promesse faite. Sauf un virement de cap pourra sauver le canot ! En ont-ils la capacité ? Il est permis d'en douter.
Quant au rapport du commissaire enquêteur nous y reviendrons
Le Guennec Jean Claude.
Il était attendu le rapport .. Il est affligeant d'omissions volontaires mais cela n'est pas étonnant.
Je ne citerai dans un premier temps que 3 exemples..les autres arguments seront directement envoyés aux autorités gouvernementales, j'écris ici en tant que membre du bureau de PHPPC.
Nous avons informé le commissaire enquêteur que PHPPC était une association créée par des personnes ,membres du CLUPIPP donc ayant des bateaux dans le port et payant chaque année leur redevance annuelle à une société incapable d'entretenir le port correctement, et aussi par des riverains...
Dans sa conclusion, le commissaire enquêteur nous explique que PHPPC est une association de riverains ( sic de propriétaires nantis qui ont un bien sûr le Port)... c'est sans doute ce que lui a soufflé le directeur du Port , où les dirigeants de la Cie des Ports pour rédiger son rapport.. Il aura essayé mais les services gouvernementaux ne seront pas dupes!!!
2eme exemple: il cite la convention OSPAR suite à ce que j'avais écris dans son cahier de doléances à la mairie...la France a signé cette convention et s'est donc , par voie de conséquence à respecter les règles internationales qui concernent notamment ce qui doit respecté en matière de prélèvement pour le dragage des ports...
Ainsi pour 50000 M3 , le nombre de prélèvements auraient dû être au minimum de 7...Or il,constate que le nombre de prélèvements est de 3... Cette convention précise que les hauteurs et les endroits de prélèvements dans le port doivent être précisés ce qui n'est pas le cas dans le rapport remis par la compagnie des Ports..
Pas de commentaires du commissaire enquêteur .. Pourquoi?
Quand on sait qu'il y a 130 000 M3 de vases à draguer entre PH1, PH2 et le Vieux Port, il est vraisemblable que les analyses auraient révélées des surprises pas forcément agréables ...
Peu importe la santé des gens , même si les boues sont plus toxiques que prevu...
Les autorités gouvernementales ont été alertées par nos soins et même si le commissaire enquêteur, retranscrit les désidératas de la Compagnie des Ports, les lois relatives à l'environnement seront appliquées..
3eme exemple: il évoque la faune et la flore... Mais il oublie volontairement , c'est sûr, d'évoquer la photo de la Colonie de vacances des enfants du MANE qui viennent découvrir la faune et la flore de Port Haliguen et de la baie... La loî Barnier est très claire concernant ce sujet ...
Nous avons remis un rapport très important aux autorités gouvernementales ... Nous allons compléter ce rapport , par une analyse précise du rapport du commissaire enquêteur qui est partial et qui ne convainc absolument pas ceux qui l'ont lu..
Jo, concernant l'association de résidents vous faites erreur, erreur sans doute entretenue par les employés locaux du port de Port-Haliguen et pire par les vannetais de la Compagnie des Ports et par les fonctionnaires départementaux dépendants tous du président du conseil départemental.
P.H.P.P.C puisqu'il faut la nommée a été voulue par 3 personnes et créée rapidement en avril 2015 .
Dans ses 3 personnes il y a Patrick Luco. Personnalité incontournable en raison de sa connaissance de l'histoire de Port-Haliguen. Connaissance telle, que les belles photographies que vous pouvez admirer lors des journées du patrimoine proviennent en grande partie de sa collection privée. A-t-il donné l'autorisation au maître de port de s'en servir ? Il sera le seul à nous le dire.
Revenu au pays, à la lecture du blog @quiberon j'ai découvert les problèmes du quartier de Port Haliguen que je pressentais tant l'ambiance autour des quais avait radicalement changé.
Ceci m'a amené à faire des recherches dans les documents consignés en mairie. Le moins que l'on puisse dire c'est que ma tâche ne fut guère facilitée. Le problème de Port-Haliguen n'étant pas obsessionnel je me suis intéressé au fil de mes lectures à Port-Maria et aux chemins côtiers. Pour ces derniers, les découvertes sont tout simplement écœurantes. A cette occasion j'ai quand même découvert de vraies personnalités dans les conseils municipaux qui savaient prendre leurs responsabilités et savaient l'écrire aux autorités. Ils remplissaient parfaitement leurs rôles de représentants de la commune, ce que tout citoyen réclame à ses élus. Voyant ce qui se passe depuis quelques mandats j'ai l'impression que les années 60-70-80 datent de la préhistoire.
Voilà donc l'origine de P.H.P.P.C qui évidemment n'est affiliée ni à la mairie ni à la compagnie des ports.
J'ai pris la présidence de l'association tout naturellement et sans coup d'état. Cette association est bien déclarée et ses statuts sont clairs et indiscutables. Son existence juridique ne fait aucun doute. C'est sans doute pourquoi elle dérange tant.
Il est indéniable que des riverains se soient affiliés à l'association et nous les en remercions.
Cependant, le nombre de quiberonnais de toutes origines résidant à l'année est très important. Comme nous il y a beaucoup de familles de marins et les plus anciens savent nous raconter par exemple la disparition des plages ou du moins leur amputation dans le port de Port-Maria et les conséquences sur le ressac dans le port.
En 1994, du temps de Héraud ce sont les vieux pêcheurs qui alertèrent le conseil municipal des graves conséquences qu’entraînerait la construction d'un terre-plein à la place de la plage devant le Tabac « Le Solaire ». Heureusement que dans l'équipe municipale il y avait un capitaine au long cours ! Sans doute que monsieur Hilliet y fut aussi pour quelque chose car nous n'ignorons pas ce qu'il doit à ce port
. Pour Port-Haliguen la maxime « loin des yeux loin du cœur » serait-elle valable. Il faut dire que dans cette nouvelle municipalité on parle plus facilement des quartiers Est que de Port-Haliguen, de Kermorvan ou du Roch Priol !
Revenons à l'association P.H.P.P.C et à ses adhérents.
En créant cette association nous avons commencé à recréer la cohésion sociale qui existait avant que la SATMOR et ses démons ne viennent détruire celle qui existait autour du vieux port. Sans être dupes nous voyons qu'elle avance de jours en jours et d'épreuves en épreuves. Contre cela, ni la mairie ni en département ni pourront rien .
Avec la loi NOTre, le département devrait perdre logiquement ce port sauf s'il y a des compromissions que nous ne connaissons pas.
Je suis entièrement d'accord avec vous Jo. Cette affaire de Port-Haliguen risque de tourner en affaire politique.
Pour le moment il semblerait que l'AQTA ait de sérieux problèmes internes. Depuis avril 2014 nous ne voyons pas grand chose de bon pour l'intercommunalité.
A Quiberon, nous connaissons malheureusement le non-respect d'une parole donnée ou plutôt d'une promesse faite. Sauf un virement de cap pourra sauver le canot ! En ont-ils la capacité ? Il est permis d'en douter.
Quant au rapport du commissaire enquêteur nous y reviendrons
Le Guennec Jean Claude.
Nous sommes évidemment satisfait que la plupart de nos demandes soient prises en compte par la Compagnie des Ports. Nous avons la chance d’avoir des interlocuteurs constructifs qui su écouter les suggestions des membres de notre association : dévasement , amélioration des catways. Bassin à flot, et aire de port à sec. C’est grâce à l’entregent du maire M. Hilliet qui nous a récemment reçu dans son bureau et qui a bien voulu nous écouter que ce projet d’avenir va enfin aboutir. M. Herisset nous a assuré que tant qu’il sera là avant d’être appelé à des fonctions plus importantes, il fera le nécessaire pour satisfaire nos demandes. Nous l’en remercions pour l’aide qu’il nous apporte.
Cependant, il reste d’autres exigences à satisfaire comme réserver ce port exclusivement à la plaisance en contraignant les pêcheurs à le quitter pour aller à port maria ; nous estimons qu’ils constituent une nuisance qui dure depuis trop longtemps. Ce sont des personnes mal embouchées, mal élevées et sans gêne et qui manquent totalement de courtoisie avec la plaisance. Il est incompréhensible qu’ils aient été tolérés ici jusqu’à aujourd’hui.. nous en avons fait part au maire et au conseiller départemental qui nous ont déclaré qu’ils allaient faire le nécessaire avec le département pour les transférer.
Il est très regrettable qu’une association de riverains propriétaires se fasse entendre. C’est inadmissible et nous en avons fait part à m ; le directeur de la SPL.. nous estimons que nos avons fait preuve de responsabilité depuis 15 ans que nous existons. Et nous ne voyons pas pourquoi des propriétaires se permettraient de mettre un frein au développement de Port haliguen.
L'APPH dont certains vantent les mérites port n'avoir rien fait depuis 2001, oh si pardon... Elle a réussi à collecter les cotisations annuelles de ses adhérents... Et ses dirigeants qui n'apparaissent même pas sur les statuts ont surtout validé année après année les décisions prises par la SAGEMOR devenue Compagnie des Ports du Morbihan mais surtout pas défendu les intérêts des plaisanciers et des riverains..
L'APPH est elle légale? c'est la question que l'on peut se poser eu égard au fait que le nom des dirigeants de cette association n'apparaissent même pas sur les statuts qui n'ont pas été modifiés depuis sa création... .. Les présidents respectifs auraient ils enfrein les lois réglementant les associations?Les services de la Préfecture sauront sûrement nous apporter des réponses ...
APPH: un club de personnes reunies par la Sagemor autour d'un certain Poitou qui en echange recoit beaucoup d'avantages et de facilités par son copain hérisset: nuités d'hotels, gueuletons autour du salon nautique. places presques gratuites dans les ports.c'est une association alibi pour faire croire à un esprit d'ouverture alors qu'il s'agit de gruger les locaux et les riverains.
ceux qui veulent virer les pêcheurs depuis des années sont organisées autour du yacht club et là c'est pire encore!
il est temps de denoncer cette maffia envahissante
Plutôt qu'un long discours:
https://www.ccomptes.fr/content/download/14936/.../BRR200219.pdf
C'était en 2002 il y eu un autre 3 ans auparavant du même tonneau avec une réponse du conseiller général du canton de Quiberon maire de Saint-Pierre Quiberon. Réponse très ambiguë reprise par le journal du pays d'Auray mystérieusement racheté puis condamné à disparaître quelques mois plus tard. Rachat par un grand journal connu pour ses accointances avec les politiques locaux.
Actuellement la fête continue. C'est un véritable scandale.
si les riverains ne sont pas contents: ils n'ont qu'à se tailler ! il y en aura d'autres qui seront heureux d'acheter des biens pdevenus pas trop chers.
Le commentaire de l'APPH est tellement débile que même un ancien prof ferait mieux:
1. Les pêcheurs, comme les Quiberonnais, ont des droits historiques sur Port Haliguen,
2. Le directeur de PPh appelé à de plus hautes fonctions ? Manque de bras cassés au siège de la SPL ?
Il est étonnant que l'APPH ne démente pas ce qui est écrit ci-dessus.
C'est un véritable appel à l’insurrection.
Qui dit rien consent?
Quant au maire, a-t-il reçu effectivement cette association et a-t-il vraiment cautionné l'idée de mettre les pêcheurs à la porte du port de Port Haliguen?
Sans doute trop occupé à étudier ses dossiers nombreux n'a-t-il pas vu ce brûlot?
Combien faut-il lui laisser d'heures pour qu'il démentisse?
S'il le faisait, est-il encore crédible à Quiberon?
Gérard Pierre et Hilliet sont-ils de mèche dans ce coup-là? Deux lumières pareilles seraient capables de remplacer la centrale atomique si chère à monsieur Hennel. Vous parlez des économies que ferait la presqu'ile
ilacour : c'est vrai, j'y étais là lors de cette entrevue dans son bureau à la mairie. Ca a meme fait l'objet d'un compte rendu dans la revue de l'association; et c'est à la suite de cela que j'ai quitté completement dégouté par la duplicité de ce monsieur et celle de JL Robert. il nous avait alors confirmé sa volonté de faire faire les travaux qu'on connait à Ph. et par la suite d'en retirer des avantages pour la commune et pour lui. j'ai compris sur le coup qu'il n'était qu'une sorte de niais égaré en politique et qu'il n'avait rien dans le ciboulot. il etait prêt à tout accepter du moment que cela serve sa gueule. dans les faits il n'en a rien à faire des habitants locaux ni des marins pêcheurs qu'il craint d'ailleurs. car il ne veux pas d'histoires avec eux. les locaux de ph etant desunis il ne risque rien.
Nous aimerions voir ce compte-rendu paru dans la revue de cette simili association.
Quant au cas des pêcheurs ce n'est pas possible que de tels propos aient été tenus. Savez-vous que la famille Hilliet n'a vécu que grâce à cette corporation et qu'elle doit beaucoup à Quiberon ne serait-ce que pour le foncier acquit à pas trop cher en zone artisanale?
Heureusement que l'on parle de la construction de logements sociaux sur l'ancien terrain de l'usine rue de Kervozès!
L'APPH n'a jamais servi à rien ni jamais rien obtenu hors le service des ambitions personnelles de son ancien président et sa promotion à des fonctions représentatives à hauteur de son ego (SNT, UNAN).
L'ancien prof qui lui a succédé n'arrivera à rien.
La SPL n'a désormais plus besoin de ce cache-nez puisque le port de Plaisance de Port Haliguen lui a été offert par un élu félon !
Concernant les écrits de APPH et d'un ancien membre de l'apph j'ai peine à y croire.
J'aimerais savoir si à la fameuse réunion en mairie, le maire était accompagné d'adjoints ou de conseillers. Leurs noms, leurs fonctions exactes et les commissions auxquelles ils participent.
Y- a-t-il été réellement question des pêcheurs et les écrits de APPH concernant l'éjection de ces inscrits maritimes de Port Haliguen sont-ils vrais?
J'invite le conseil municipal en entier à poser la question au maire et à nous en informer rapidement. En effet, ils ont été élus pour cela et ont des comptes à rendre à l'ensemble des électeurs inscrits à Quiberon mais aussi aux résidents secondaires qui paient leurs impôts.
Personnellement, par courrier en A/R, le 14 octobre 2015 en tant que membre élu du conseil portuaire j'ai signalé à monsieur le président du conseil départemental que lors du conseil portuaire du 13 novembre 2014 étaient présents 3 membres de l'APPH non élus. Ces personnes ont participé aux débats sans évidemment voter. C'est une très grave faute déontologique.
J'ai signalé avant hier- lors d'une longue communication téléphonique- à monsieur Le Bras -directeur de la compagnie des ports- que les conseils portuaires imposés par le code des ports maritimes n'étaient pas une réunion d'amis où tout le monde se tutoie, s'appelle par son prénom et rote ensemble.
J'ai l'avantage d'avoir participé à plusieurs conseils portuaires dans ma vie active et je sais ce que c'est. On n'est pas à l'assemblée nationale!
A Quiberon et très certainement dans les autres ports gérés par la compagnie des ports on a l'impression de jouer une mauvaise comédie avec des comédiens ayant bien appris leurs textes. Un peu comme aujourd'hui où l'APPH invitait les gens de la SPL et les fonctionnaires départementaux (DELAM) à une réunion.Etait-ce une ultime répétition?
Je vous signale que le prochain conseil portuaire aura lieu le 5 novembre à 9h00. Jour et heure où vous pensez bien que les pêcheurs auront autre chose à faire. Gagner leur vie par exemple! C'est chaque fois la même chose!
En résumé toutes ces interrogations à la suite des écrits de APPH sont très graves et devront être mises au clair le plus rapidement possible. Si elles s'avéraient exactes le conseil municipal devra en tirer les conséquences car ils sont tous responsables devant les électeurs.
Dans quelques décennies il y aura sûrement un autre Le Guennec qui cherchera à connaître l'histoire de son pays.Il cherchera peut-être à savoir pourquoi on parle chinois, arabe ou russe dans la principauté de Port-Haliguen. Il vous maudira!!!
Il se trouve que j'ignorais l'existence de ce blog jusqu'à hier ou un ami ma donner copie des propos tenus dans ce blog et dans lequel un anonyme se permet de signer APPH et de tenir des propos diffamatoires à l'encontre des pêcheurs profesionnels, et prétendre qu'un des souhaits de l' APPH serait de faire déplacer les pêcheurs professionnels vers Port Maria.
Je m'inscris en faux contre cette affirmation et contre ces injures envers les pêcheurs.Depuis près de 10 ans je suis membre du bureau de l'APPH et jamais je n'ai entendu de tels propos et une telle demande de déplacer les pêcheurs professionnels .
Tout ceci n'a semble t'il qu'un objectif: nuire à l' APPH qui inlassablement lutte pour obtenir le rétablissement des profondeurs à Port Haliguen 1 et 2, le remplacement des pontons et des catways, le changement des ducs d' Albe, la pose d'un dispositif pour limiter les effets des vents de secteur est,l'amélioration des services rendus par le port, le stationnement et la lutte contre les véhicules ventouses,les tarifs, l'amélioration de l'accueil des visiteurs trop éloignés de la capitainerie et des sanitaires etc..
Nous avons obtenus par notre pugnacité et notre persévérence beaucoup , mais pas toujours aussi rapidement que nous l'aurions souhaité, et souvent nous avons pensé que Port Haliguen n'était pas la première première priorité de la Sagémor.
Fallait il laisser tomber ou continuer à se battre, nous avons choisi à quelques uns à continuer à lutter pour obtenir une nette amélioration du service rendu aux usagers du port.
Il y a 5 ans un projet portant sur le désenvasement de l'ensemble du port était arrêté, accepté avec un financement prévu par la Sagémor, mais un groupuscule d'écolos niant toutes les études et analyses faites par des organismes y compris indépendants a fait capoter le projet, d'où ce nouveau projet déposé par la CPM plus ambitieux et bien sûr plus coûteux, le premier nous satisfaisait pleinement, celui ci parce qu'il ne prévoit que 50000m3 ne répond pas totalement à notre attente, mais c'est mieux que rien , car si rien n'était fait rapidement ce port deviendrait peu à peu un port d'échouage.
Mon regret après la lecture de ces différentes attaques c'est le manque de courage des personnes qui écrivent dans ce blog, qu'ils aient le courage de me rencontrer, de venir s'expliquer, d'accuser de diffamer à visage découvert.
Je vais demander à rencontrer le représentant des pêcheurs professionnels pour démentir les propos tenus par un individu anonyme qui prétend parler au nom de l' APPH, ainsi que le maire , et j'envisage la possibilité de porter plainte.
Merci monsieur Jean-Louis Robert de cette remise à plat, elle s'imposait. Je suis quand même étonné que vous ne connaissiez pas ce blog. Alors est-ce vrai ou y-a-t-il un peu d'amnésie là-dedans ?
Là n'est pas le problème.
Pour les pêcheurs il faudrait être malade pour écrire un tel brûlot. Au fait pourquoi répondez-vous ? Est-ce en tant que président de APPH ? Pourquoi d'ailleurs dans vos statuts d'association ne figurent pas les noms des personnes occupant les différentes fonctions nécessaires pour faire tourner la boutique.
Au prochain conseil portuaire -obligatoire selon le code des ports maritimes quelque soit l'importance du port- qui aura lieu le 5 novembre 2015 à 9h00 j'espère que vous me rejoindrez pour signaler la probable absence des pêcheurs qui auront sans doute autre chose à faire.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas rajouter de l'essence sur le feu qui couve à Port-Haliguen depuis des dizaines d'années. Vous admettrez que l'on est très loin de ce qui devrait se passer dans un port s'il était géré par la commune comme dans la plupart des ports finistériens. Finistère berceau de notre maire
Vous dites que vous vous êtes battus inlassablement pour le rétablissement des fonds dans PH1 et PH2 et pourquoi pas dans le vieux port ? Ne fait-il pas partie de le concession de 1969 et de celle de 2015 laquelle est maintenant abondée de la place de Port-Haliguen pour en faire un domaine ?
Votre association ne représente même pas 20% des usagers. Croyez-vous que les 80% et plus soient restés les bras croisés pour protester en attendant Poitou puis Robert ?
Pour les pontons et les pieux savez-vous que la durée d'amortissement est dépassée depuis longtemps et que la plupart des pontons initiaux étaient des pontons de seconde main assez bons pour ces cons de Quiberonnais qui avaient payé le port et n'avaient qu'à s'écraser puisque leurs élus ne valaient et ne valent pas tripette depuis longtemps ?
Au fait, il semble que ce soit tout dernièrement que vous ayez pris connaissance de l'article 211-11 du code des ports maritimes. Avez-vous demandé à vos amis où étaient passées le montant de nos amodiations ? N'allez pas nous dire que les caisses sont vides !
Rien que ceci devrait suffire à éveiller l'attention du procureur de la république.
Vous reconnaissez vous-même que Port-Haliguen n'était pas la priorité de la SAGEMOR. Savez-vous que votre association a été montée en 2001 pour contrer l'association du vieux port qui fit déjà capoter en 1993 un projet de bassin à flot dans le vieux port. ? Vous êtes de Saint-Pierre vous pouvez donc vous renseigner auprès de monsieur Jean Michel Kervadec, le Gérard Pierre de l'époque. Il pourra vous montrer les coupures de journaux de l'époque et vous commenter ses explications sur un contrôle salé de la SAGEMOR par la cour régionale des comptes de Bretagne. S'il ne les a plus nous vous en feront une copie.
Faut-il vous accorder, la jolie promenade entre le vieux-port et PH2 ? Combien a-t-elle coûté ?
Ces travaux étaient-ils bien utiles puisque maintenant vous êtes partisan de boucher la petite plage qui ne ferait soit disant plus partie de la concession. Il y a quelques temps vous vous proposiez même de surveiller les travaux. Je félicite l'altruiste qui sommeille en vous.
La petite plage n'appartient effectivement pas à la concession et ce n'est pas le fait de passer de l'Etat au Département en mars 1984 que les termes d'un contrat changent et qu'un document officiel de 1967 devienne caduque.
Cette petite plage n'est pas un crottoir mais un véritable amortisseur de houle que beaucoup de port nous envieraient. Sur la façade atlantique nous en connaissons au moins 3.
Toujours pour cette plage vous semblez ignorer qu'il existe le « schéma de dragage des ports du Morbihan » sûrement valable puisque reconnu par arrêté préfectoral. De plus, ce document fut élaboré par des personnalités et des organismes compétents. Il y avait même la SAGEMOR !
Relisez ce qu'ils disent sur les terre-pleins construits sur l'estran.
Venons-en au bassin à flot. Il semblerait qu 'aujourd'hui il recueille votre faveur. On croit rêver. N'étiez vous pas contre pour 2 raisons. La première qui toucherait à votre porte-monnaie. Vous disiez que c'était à la commune de Quiberon de payer car ses pauvres commerçants seraient favorisés. Le contribuable quiberonnais serait-il toujours obligé de mettre la main à la poche et pour cette fois une société privée capable un jour de vendre l'ensemble de la SPL au plus offrant. Pendant ce temps-là vous continueriez à payer vos impôts à Saint-Pierre . Elle est pas belle la vie ?
La 2ème raison est encore plus cynique. Les visiteurs troubleraient votre tranquillité de retraité de l'éducation nationale. Vous devriez quand même savoir que beaucoup de vocations maritimes sont nées sur les ports. En arriverons-nous un jour à faire de ce port un port privé ? Pensez-vous à la multitude de touristes qui n'ont pas de bateau et qui n'en ont rien à faire de vos états d'âme ?
J'ai l'impression que vous changez souvent d'idée. Vous souvenez-vous être venu me voir à la crémerie Kerouzine un samedi matin sur le marché de Quiberon au lendemain d'un conseil portuaire où j'avais demandé au maire de Quiberon de reprendre notre port après un dévasage complet aux frais de la Sagemor et après une remise en état des lieux ? Ce samedi-là, sans que je vous dise quelque chose, ne m'avez-vous pas dit que j'avais raison et qu'il fallait les mettre dehors. Peut-être que 10 mètres plus loin vous disiez exactement le contraire à quelqu'un pensant autrement ? Cette attitude a un nom et se pratique hélas beaucoup en politique.
Vous demandez aux gens de venir vous rencontrer. Je connais une dame qui encore traumatisée se souvient de votre agression verbale à son égard dans le hall d'entrée de la mairie de Quiberon un jour de présence du commissaire enquêteur. Vous l'aviez pris pour une autre qui elle est effectivement contre -et pour de bonnes raisons- le projet de la SPL.
Disons que vous êtes un peu « soupe au lait » et qu'il est à craindre qu'au cours de vos rencontres vous tombiez sur un os. A moins que vous choisissiez vos interlocuteurs à leurs carrures ?
Une dernière considération qui concerne l 'association APPH .
Dans les entreprises publiques ou privées il est obligatoire de fournir un local aux représentants syndicaux et dans les entreprises de plus de 50 employés un autre local aux membres du CE et du Comité Hygiène et Sécurité.
Sauf erreur de ma part, vous résidez dans un local appartenant à la compagnie des ports du 56.
Seriez-vous tous employés dans cette compagnie ? Seriez-vous des migrants ? Peut-on parler d'emploi fictif ?
Ultime remarque, j'ai bien apprécié sur le cahier du commissaire enquêteur vos remarques concernant mes écrits sur la dangerosité du futur port. J'étais un soit disant spécialiste. Je vous signale être avec quelques collègues pilotes à l'origine de l'étude de quelques ports dans les anciennes colonies françaises. Ces études furent évidemment gratuites : nous ne voulions pas être encore des « tintin au Congo ». Si vous avez oublié la bande dessinée, regardez vos amis de l'ex-sagemor et leurs comportements vis à vis des indigènes presqu'îliens.
J'oubliais de vous dire qu'à la naissance de l'APPH je devais être dans les 5 premiers à adhérer. Je fus sans doute le premier à en partir. Vous devez sans doute savoir pourquoi ? Ou faut-il vous faire un dessin ?
Le Guennec Jean-Claude
Monsieur JL Robert, je reviens vers vous pour rappeler un peu d'histoire et la chronologie de l'arrêt des rejets en mer.
Vous nous dites qu'il y a 5 ans existait un plan de dévasage de l 'ensemble du port mais qu'un groupuscule a fait capoter le projet.
Vous savez pourquoi ? Cette colère ne fut telle pas attisée par le dévasage à la hussarde du port de la Trinité/mer en 2010 ?
Pourquoi croyez-vous que dans le « Ouest France » du 27 février 2012 on pouvait lire :
« Il n'y aura plus de clapages de vases portuaires en baie de Quiberon »
et de poursuivre : François Goulard vient de nouveau d'écrire au préfet pour lui indiquer qu'il s'engageait dès à présent à abandonner tout déversement de boues en baie de Quiberon (sic)
Il nous parle uniquement de baie de Quiberon n'est-ce pas ?
N'y avait-il pas des élections législatives en vue en 2012, après des sénatoriales lamentables.
Puisque c'est dimanche, je vous en rajoute une couche :
Dans le « Mensuel du Golfe » du 12 avril 2012 ne lit-on pas :
« Semaphore demande aux candidats aux législatives de choisir »
Que croyez-vous qu'il arrivât ?
A Quiberon, faute d'un entretien des fonds comme l'imposait l'article « 5 » de la concession de 1969 et surtout l'article R211-11 du code des ports maritimes depuis longtemps le port était « ras la gueule » de vase et tous le savaient.
Pour une vaine tentative de sauvetage d'une carrière politique, les Quiberonnais ont-ils le droit de subir un tel outrage à l'environnement et au patrimoine ?
Je vous pose la question ainsi qu'à Sémaphore.
Les réelles responsabilités ne sont-elles à rechercher du côté de l'Etat jusqu'en mars 1984 et du Département jusqu'à aujourd'hui ?
N'ayant jamais voulu rien imposer aux concessionnaires successifs nous nous retrouvons dans une impasse.
Les politiques une fois de plus voudraient s'en sortir par une pirouette.
Vu la mollesse de notre maire et du président de l'AQTA on peut être inquiet.
Tranquillisez-vous, pour l'avenir l'entretien des profondeurs ne sera plus un problème puisqu'on en trouve plus la trace dans la concession de 2015
Le Guennec Jean Claude
Tu as la mémoire bien courte robert; tout le monde se souviens de tes discoursdélét-res sur le pĉheurs et sur les quiberonnais pour lesqueks tu n'as que du mépris. Toi et tes copains comme tu dis tu ne voulais qu'une chose : épurer Ph parce que les marins pêcheurs pour toi et quelques autres n'ont pas leur place dans ce port qui leur appartient pourtant en premier. Toi et tes copains vous n'avez jamais eu de cesse pour les faire dégager allant jusqu'à faire campagne auprès des irresponsables de la CPM et sagemor. Tu as la memoire bien courte. Si il y a tout ce bordel à Ph c'est bien à cause de toi et de Poitou. vous etes la cause première de ce désastre qui se prepare aidés en cela par des speculateurs qui mettraient leur fille sur le trottoir pour avoir du fric. Tu es socialiste en plus? ce n'est pas étonnant! c'est dans vos gênes! C'est sans doute aussi pour cela que tu vas contribuer à ruiner en les spoliant tous les petits propriétaires des alentours...
Tu en veux aux écolos qui ont su voir clair dans le jus de vases et de la merde de sagemor et cpm associés. Quand tu dis que c'est ta perseverance qui a fait que lon va dévaser, tu ne manque pas de culot. tu n'es pas bien au courant ; tu n'as rien compris à ce qu'il se passait. Tu devrais moins gueulletonner avec ces gens là , la digestion va être difficile. tu as trop été à la soupe ! Toi aussi tu auras en récompense un poste de president à la trinité!
Monsieur JL Robert, je reviens vers vous pour rappeler un peu d'histoire et la chronologie de l'arrêt des rejets en mer.
Vous nous dites qu'il y a 5 ans existait un plan de dévasage de l 'ensemble du port mais qu'un groupuscule a fait capoter le projet.
Vous savez pourquoi ? Cette colère ne fut telle pas attisée par le dévasage à la hussarde du port de la Trinité/mer en 2010 ?
Pourquoi croyez-vous que dans le « Ouest France » du 27 février 2012 on pouvait lire :
« Il n'y aura plus de clapages de vases portuaires en baie de Quiberon »
et de poursuivre : François Goulard vient de nouveau d'écrire au préfet pour lui indiquer qu'il s'engageait dès à présent à abandonner tout déversement de boues en baie de Quiberon (sic)
Il nous parle uniquement de baie de Quiberon n'est-ce pas ?
N'y avait-il pas des élections législatives en vue en 2012, après des sénatoriales lamentables.
Puisque c'est dimanche, je vous en rajoute une couche :
Dans le « Mensuel du Golfe » du 12 avril 2012 ne lit-on pas :
« Semaphore demande aux candidats aux législatives de choisir »
Que croyez-vous qu'il arrivât ?
A Quiberon, faute d'un entretien des fonds comme l'imposait l'article « 5 » de la concession de 1969 et surtout l'article R211-11 du code des ports maritimes depuis longtemps le port était « ras la gueule » de vase et tous le savaient.
Pour une vaine tentative de sauvetage d'une carrière politique, les Quiberonnais ont-ils le droit de subir un tel outrage à l'environnement et au patrimoine ?
Je vous pose la question ainsi qu'à Sémaphore.
Les réelles responsabilités ne sont-elles à rechercher du côté de l'Etat jusqu'en mars 1984 et du Département jusqu'à aujourd'hui ?
N'ayant jamais voulu rien imposer aux concessionnaires successifs nous nous retrouvons dans une impasse.
Les politiques une fois de plus voudraient s'en sortir par une pirouette.
Vu la mollesse de notre maire et du président de l'AQTA on peut être inquiet.
Monsieur Le Guennec avec monsieur Luco vous représentez les idées de mon grand-père qui fréquentait les pêcheurs et les retraités dans le port de port haiguen. A l'époque, comme dans beaucoup de ports de bretagne la mer rapprochait les couches sociales au moins le temps des congés et très souvent au-delà.Tous appelaient le maire par son prénom, Victor je crois.
Jusqu'à sa mort en 2007 mon grand-père s'arrangeait pour assister aux obsèques de ses amis au prix d'un long voyage. Vos réponses à monsieur robert sont explicites et démontrent la dérive de nos institutions et condamnent le monde politique. Si vraiment l'Etat et le Département sont responsables du désastre en ayant négligé la loi pourquoi ne sont-ils pas poursuivis?
Depuis quatre ans je reviens passer une semaine à Quiberon et lors de repas j'ai souvent entendu de sales réflexions sur les pêcheurs et sur les habitants. Elles venaient bien souvent de gens devenus subitement riches et sans aucune éducation comme il en existe malheureusement de plus en plus
Cordialement
Anne de C.
Merci Anne, je me souviens de votre grand-père et de toute votre famille.
Il était un industriel d'une autre trempe que certain.Je suis certain qu'avec lui à la tête de la commune il y a bien longtemps que le port serait quiberonnais,parfaitement entretenu et dans son jus.
C'était malheureusement une autre époque ou l'être l'emportait sur le paraitre et où la frime et le bling-bling n'existaient pas.
Cordialement
Le Guennec Jean Claude
Le port, le port ok mais il n y a pas que lui.
Ou sont passés les belles promesses pour nos enfants et jeunes.
Le jardin public supprimé par des structures en bois trop dangereuses pour y laisser des enfants.
Oú se trouve le togobogan, la balançoire et autre jeux.
Tous les enfants n ont pas la chance d habiter en maison comme mr le maire et d avoir un jardin.
Nous sommes logés dans des HLM pourris.
Les neufs sont donnés à des parisiens qui viennent en retraite et ont gares de belles et grosses voitures devant es ce normal?,
Regardez vous verrez.
Nos jeunes couples sont obligés de partir pour trouver travail et logement il est ou le renouveau.
Nounours et son comparse oublient t'ils qu ils sont de la vieille garde de beltz,pour que l éleve ai voulu la place du maître, ne serai ce pas pas pour cacher des dossiers sensibles, voir les détruire?
Car maintenant il parade , mais avant il disait rien , la fermait, mais à laisser faire.
Emploi Dexia il a laissé faire sans broncher,
La place moche il a laissé faire sans broncher
Et plein d autres choses
Mais du reste ou est t'il passe.
On ne le voit plus , on est plus aussi bien qu avant les élections.
Le maire du palais on le voit partout, qui tient vraiment la mairie?
Si il n était pas la tous les jours comment les dossiers avanceraient.
Il y a des clans, laloue l à dit, et d'autres qui ont démissionnés aussi.
Le clan des incapables, qui passent leur temps en voyage paye par nos impots en restau payes par nos impôts , les associations toujours les même qui donnent des spectacles pourris , parceque le meneur passe son temps à pleurer persuader qu il est une super star.
Le foyer laïque , ouf heureusement qu il est la , merci à vous tous.
Nos jeunes,ne peuvent se faire plaisir pour certains car ,,les prix sont inabordables.
Pour pratiquer des activités à quiberon est il de normal de payer un inscription, puis une cotisation, puis payer encore des cours une fois par semaine et pendant les vacances scolaire. Il n y a rien , aucun prix quand on deux trois ou quatre enfants.
Donc les parents ne peuvent occuper leurs enfants , car après les ados traînent dans les cités petite soit mais elles sont la , avec drogues, dreals bagarres comme partout mais ici on nous dit qu il n y a pas de délinquance , mais c est mentir et se voiler la face.
Alors il est ou notre maire, qunil vienne voir dans quoi il loge les familles , des vieux bâtiments qui ont plus de 30 ans , et les bobos parisiens eux profitent des logement sociaux neuf , pourquoi parceque eux sont reçus par le maire quand il est la, il fait le tri sélectif de ses rendez vous.
Ne nous laissons pas faire il faut nous aussi descendre dans la rue , montrer à ce roi que les quiberonnais
veulent du travail comme promis, veut des logements comme promis, veut des activités autres que ceux de cet été, franky Vincent complètent bourré et drogue, les musiques étranges venue dont ne sais ou , les même asso , alors qu il yen à 33 d inscrite qui font des pseudo spectacles sauf que c est toujours le même répertoire.
Ha lala qu'allons nous devenir...
Bref un maire menteur et absent sauf quand il faut se remplir la panse, des adjoints inaptes aux postes auxquels ils sont en place , le social une ancienne prof d anglais on rigole ou quoi, elle comprend rien quand on lui pose une question, faut que lle se renseigne d accord on reviendra dans trois mois quand elle aura trouve auprès de ses collègues la solution.
Le sport alors la passons sinon on va encore nous accuser de vous savez quoi , facile comme ça.
Les commerçants encore facile quand l adjoint aux animations tient son magasin qui a pignon sur rue , fait tout en fonction de ses copains commerçants.
La culture ha ben la , SOS ce sera quoi l année prochaine ? Encore ses amis venus de la planète mars qui vont nous coûter plus chers qu ils nous rapportent.
Les policiers municaux qui se prennent pour des shérifs , mais ils devraient faire un peu de sport, car ils sont ridicules , gros ventre , cigarette à la bouche, arrêt en tenue pour jouer au pmu, mumuse avec certains touristes , alignement avec d autres .
Tout part à volo ici
Nous allons être manger par les résidences secondaire comme port halliguen , et nous serons remplacés par des emimmigres , car notre maire , n à pas conscience qu on est dans la merde, il veut nous faire venir des emmigres, il va les loger où? Dans les logement neufs, alors que nous on attends des années , à c est vrai c est l adjointe aux affaires sociales qui s en occupe , la bigote n à qu à les prendre chez elle.
Mr Leroy a soulevé un beau lièvre lors du conseil municipal et on comprend son désespoir. Son dégoût .
J attends un logement depuis ici depuis cinq ans , es ce normal? Mme l adjointe aux affaires sociales j ai trois enfants et fait la route auray quiberon tous les jours.
Pourquoi attribue des logement en premier aux couples sans enfants?,,
La plupart sont déjà logés à quiberon , alors de quoi se plaignent ils?
Quiberon n à jamais été aussi mal.
Où va t'on?
Merci pour l augmentation des impôts locaux, qui ne devaient pas augmenter mes vieux parents quiberonnais ont pris 20% d augmentation .
Vous pourrez repartir en avion et hôtel à nos frais .
Honte à vous
Ma sœur et son mari sont dans un logement social depuis 12 ans pourri, j espère bénéficier d un neuf , se serai justice.
Toipasnous
Les commentaires sont fermés.