Le "foil", un vrai coup de fouet pour la belle au bois dormant...
15/10/2015
L'ENVSN s'engage avec Bic Sport, Franck Cammas et le Département du Morbihan !
Un coup de "foil", et la voile sportive change de braquet...Technologie chère, réservée au sport de haut niveau !
Démocratiser, industrialiser, commercialiser, étapes suivantes... attention aux collisions !
À Saint-Pierre, on va apprendre à voler sur l'eau
Ouest France du 15 octobre 2015
En baie de Quiberon, l'École nationale de voile lance un centre de formation « foileurs », à ce jour unique en France, et parrainé par Franck Cammas. Démarrage immédiat.
L'an dernier, l'idée a commencé à tracer son sillage et le projet vient d'arriver à bon port à Saint-Pierre-Quiberon où l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) met en place un centre de formation sur voiliers équipés de foils, ces appendices sous les coques qui permettent aux bateaux de décoller de la surface de l'eau. Objectif : détecter et former des jeunes talents aux bateaux volants, ainsi que des cadres.
Le projet associe un solide pool de partenaires : outre l'école, le Département, la société Bic sport, la fédération française de voile et Groupama team France (projet America's cup 2017), avec Franck Cammas. « C'est un projet qui nous fédère tous », glisse Thierry Verneuil, président de Bic sport et président depuis l'an dernier du conseil d'administration de l'ENV.
Le centre, pour l'instant financé pour trois ans, accueillera dès cette fin d'année ses douze premiers élèves, âgés de 18 à 22 ans. Les sélections auront lieu mi-novembre (candidatures jusqu'au 13 octobre sur le site Internet de la FFVoile). Franck Cammas, parrain de la promotion, fera partie du jury et participera aux entraînements à partir de décembre.
Repositionnement
De fait, avec Team France, il s'agit aussi de mettre en place une équipe « jeunes » en Diam 24 (un petit trimaran très sportif) pour le Tour de France à la voile 2016 et pour la Youth America's cup, organisée comme son aînée en juin 2017 aux Bermudes.
« C'est un beau dossier. J'y crois beaucoup », souligne François Goulard, président du conseil départemental, qui rappelle que la voile est « grand vecteur d'image et d'activité économique » pour le Morbihan.
La collectivité prévoit de soutenir financièrement l'initiative à hauteur d'environ 80 000 € par an. L'école amène ses infrastructures et ses compétences, dans « un site exceptionnel, avec un plan d'eau idéal » ; Bic sport, met à disposition trois foilers Flying phantom ; Groupama team France, qui choisit l'école comme un des lieux d'entraînement, apporte deux GC32.
Établissement public créé dans les années 70, l'ENV était à l'origine le pôle voile le plus avancé de France. Puis d'autres sites sont venus la concurrencer. En 2014, sa nouvelle direction avait entamé une étude stratégique sur son repositionnement, avec en tête dès le début les bateaux à foils.
« Projet unique »
Ce centre de formation en constitue un aboutissement, « une bonne occasion de relancer » l'école, poursuit François Goulard. Il « replace l'école à une place d'excellence », se réjouit Thierry Verneuil.D'autant qu'il coïncide avec « un mouvement de fond » de la voile sur foils, équipements qui permettent « d'avoir moins de résistance sur l'eau et d'aller plus vite ». Une « voile moderne », spectaculaire, qui « fait rêver les jeunes ».
À ce jour, « il n'existe pas d'autres sites en France sur ce créneau », précise François Goulard. « C'est un projet unique », reprend Thierry Verneuil. En matière de course en équipages sur ce type de bateaux (multicoques à foils, catamarans et trimarans), il représente « une réelle chance pour les jeunes de progresser et d'accéder au plus haut niveau international », décrit Franck Cammas, sur le site de l'ENV.
Les commentaires sont fermés.