Médiathèque, de nouvelles missions !
16/09/2015
Dépoussiérer Gutenberg, instruire les jeunes générations "en numérique", participer à la révolution numérique !
Le "numérique" est dans toutes les maisons ! et la jeune génération "favorisée" y a accès à domicile...
Les nouvelles missions des Médiathèques "modernes" (Vannes et Quiberon, par exemple) ne sont plus dans le rejet de ces nouvelles technologies, mais dans l'apprentissage "de tous les instants" du numérique, qui facilite la vie des écoliers et collégiens !
L'investissement dans les moyens les plus modernes (PC, tablette, vidéo interactive, télévisions connectées, Internet à très haut débit) est absolument indispensable.
La formation des employées de médiathèque doit faire sauter "les verrous" psychologiques du personnel, pour les transformer en "pédagogues intelligents" !
Puisque l'Education nationale "patine" sur le sujet, que les médiathèques se battent sur le champ de bataille du Numérique !
Education, le numérique n'est pas un outil miracle !
Télégramme du 16 septembre 2015
Il ne suffit pas d'équiper massivement les élèves et leurs classes d'outils numériques pour obtenir une amélioration des résultats, encore faut-il y former les enseignants et bien définir des finalités pédagogiques : c'est la conclusion d'une étude de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publiée hier, sur les compétences numériques des adolescents de 15 ans.
Une analyse qui nous intéresse au premier chef : François Hollande a en effet annoncé, en mai, qu'un milliard d'euros sur trois ans serait consacré à la généralisation du plan pour le numérique à l'école, visant notamment à doter tous les collégiens d'un outil numérique d'ici à 2018, fournir trois jours de formation aux enseignants et développer des ressources pédagogiques dédiées.
Une nécessaire adhésion
L'étude menée par l'OCDE montre que les pays qui ont beaucoup investi dans le numérique n'ont pas enregistré d'amélioration notable des performances de leurs écoliers, que ce soit en compréhension de l'écrit, en mathématiques ou en sciences. Alors que les jeunes Espagnols consacrent plus de 30 minutes de cours par jour au numérique, leurs résultats sont ainsi en deçà de la moyenne des pays développés.
A contrario, les élèves français se débrouillent mieux sur ordinateur (entre la 10 e et la 14 e place) que sur papier (12 e à 16 e ), notamment les garçons.
Et pourtant, le numérique ne fait pas encore partie des apprentissages
Autre exemple, concernant la « navigation ciblée » cette fois (autrement dit, la capacité à trouver la réponse à des questions en cliquant sur une succession de liens internet pertinents) : la France est au-dessus de la moyenne de l'OCDE, mais la Chine, connue pour ses brillants résultats scolaires, est en dessous.
On a probablement surestimé les compétences numériques des professeurs et des élèves, souligne Andreas Schleicher, directeur de l'éducation et des compétences à l'OCDE. « Combien d'enfants choisiraient de jouer à un jeu vidéo s'il était de la même (mauvaise) qualité que les logiciels que l'on trouve dans des nombreuses classes ? » Ce qui fait dire à Éric Charbonnier, analyste éducation à l'OCDE, que le plan pour le numérique à l'école expérimenté en France, et qui doit être généralisé à la rentrée 2016, « ne fonctionnera que si les enseignants y adhèrent, s'ils y sont bien formés et si une culture de la collaboration se met en place.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/france/le-numerique-n-est-pas-un-outil-miracle-pour-ameliorer-les-resultats-des-eleves-16-09-2015-10775067.php
Médiathèque de Quiberon, une plateforme de musique
Télégramme du 16 septembre 2015
La directrice de la médiathèque, Réjane Allanic, et Sérine Barbin, adjointe à la culture, présentent l'écoute musicale solidaire avec 1D Touch pour les abonnés.
Cela aura été plus d'un an de travail pour l'équipe de la médiathèque, mais Quiberon fait partie des quatorze sites retenus pour expérimenter, à partir du 15 septembre, avec ses abonnés, la plateforme de diffusion en ligne 1D Touch (« 1D » pour « indé »-pendant). 1D touch est une plateforme de diffusion (streaming) centrée sur les contenus culturels indépendants.
Elle propose un nouveau modèle économique alternatif et équitable et souhaite une réflexion sur une juste rémunération des créateurs, pour soutenir le renouvellement et une diversité des expressions artistiques.
« Ce travail couronne une année numérique très dynamique, souligne Sérine Barbin, adjointe à la culture. Cette nouvelle offre va également être porteuse de vie en rapprochant les générations.
Vendredi 2 octobre, à 18 h, un médiateur de l'Echonova viendra présenter la plateforme. Mais cet outil qui amène la musique encore plus facilement dans les foyers, sera aussi l'occasion de rencontres et de débats à la médiathèque ». Pour la directrice de la médiathèque, Réjane Allanic, ce projet est une opportunité culturelle de premier plan, car pour les abonnées, une fois leur compte créé, ils pourront accéder gratuitement, à plus de 1.000.000 de titres à l'écoute, avec 50.000 artistes de 7.000 labels indépendants et ce où ils veulent, quand ils veulent.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/mediatheque-une-plateforme-de-musique-16-09-2015-10776079.php
Médiathèque du Palais des Arts à Vannes
Télégramme du 16 septembre 2015
Depuis hier, la médiathèque du Palais des arts a rouvert ses portes avec un nouveau système « d'identification par radio fréquence ». « Il a fallu équiper un peu moins de 100.000 documents avec une puce électronique », indique la directrice Françoise Le Viavant. Ce système permet aux usagers de faire eux-mêmes leur prêt et leur retour. Avec pour avantage que « le personnel ait plus de temps pour les aider dans leur recherche ». La nouvelle médiathèque de Beaupré-Lalande doit ouvrir le 26 septembre et celle de Kercado doit rouvrir le 6 octobre.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/l-image-du-jour-16-09-2015-10776091.php
Les commentaires sont fermés.