A Saint Pierre Quiberon, une incertitude de plus !
04/09/2015
La création d'une intercommunalité "obligatoire" AQTA en janvier 2014 est un véritable échec !
La "naïveté" du Maire de SPQ est incommensurable !
"Dents blanches et haleine fraîche" mène par le bout du nez les élus "débutants" des 24 communes de l'Interco. Après 12 séances en 2014 et 8 séances en 2015 de "palabres et de palinodies", la nomination d'un Directeur (apparemment proche de lui !), la nomination "ronflante" de Vice-Présidents, les propositions de décisions illusoires, l'embauche de 26 nouveaux salariés, l'Interco vit des jours difficiles, avec déjà des chamailleries avec 14 Maires sur 24 !
Comme dit le Télégramme : AQTA traverse une zone de turbulences...
Personnel sous tension, mises au placard, tentatives de suicide, malaises... Une réalité, très éloignée des rappels "écrits" de Laurence Le Duvéhat dans ses éditoriaux idylliques !
Un "bug" de plus à Saint Pierre, après les noyades de l'été !
Un manque de travail sérieux et efficace de l'équipe municipale ! avec des conséquences financières assurées pour les contribuables de Saint Pierre !
Auray Quiberon Terre Atlantique, le désordre...
Vent de fronde chez les élus 4 septembre 2015
L'intervention des pompiers au siège de la communauté de communes, mercredi, afin de secourir un salarié, met en lumière les dysfonctionnements ressentis par le personnel suite à la fusion de janvier 2014. Des élus réclament « un autre fonctionnement ».
La jeune communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta) traverse une sérieuse zone de turbulences. Dans notre édition d'hier, nous évoquions les vives tensions au sein du personnel de la communauté de communes, marquées par l'intervention des pompiers pour secourir un salarié victime d'un malaise. Des tensions qui trouvent leur origine dans la fusion de janvier 2014 et qui ont été clairement identifiées par les représentants syndicaux.
Des salariés « au placard »
Jacky Meslin, secrétaire général du syndicat CFDT interco, attendait « une prise de conscience de la part des élus sur les conditions de travail ». Certains élus de la communauté de communes auraient pourtant, et ce depuis plusieurs mois, pris en considération le malaise grandissant. « Cela fait plus de six mois que nous avons clairement identifié des dysfonctionnements au sein d'Aqta », révèle un élu. En off, il explique « que la crise est montée en puissance.
Le personnel est sous tension, des postes ont été doublés et de nombreuses personnes ont été mises au placard ».
L'ambiance entre les élus se serait également dégradée : « Nous avons interpellé Philippe Le Ray (le président) à plusieurs reprises pour lui faire part de notre mécontentement, mais il a d'abord ignoré nos appels ». Quatorze élus demandent « un autre fonctionnement »
Quatorze élus du pays d'Auray, dont deux vice-présidents d'Aqta, ont ainsi écrit une lettre « pour demander un changement d'organisation ».
Un autre maire précise : « Nous souhaitions que tous les élus soient associés aux décisions...
Philippe Le Ray a d'abord ignoré nos demandes avant de recevoir quatre maires, lundi dernier. Ils ont été entendus mais je n'ai pas l'impression que cela change quelque chose... ».
Que reprochent exactement les élus au fonctionnement d'Aqta ? « Un manque de clarté dans l'organisation et le fait que les décisions soient prises en petit comité... De plus, aujourd'hui, on constate que tous les dossiers sont à l'arrêt... ».
Philippe Le Ray, retenu dans la journée à Paris avec les agriculteurs, n'a pas pu répondre à nos sollicitations. Une réunion entre élus, au siège d'Aqta, était cependant programmée hier soir.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/auray-quiberon-terre-atlantique-vent-de-fronde-chez-les-elus-04-09-2015-10761724.php
Les commentaires sont fermés.