Situation de crise à AQTA, "bulle euphorique" à l'OT de Saint Pierre...
03/09/2015
JPR est avec les agriculteurs à Paris !
Cocorico ! Le cumul des mandats produit, ici, des effets prévisibles... qui interpellent les citoyens de l'Interco...
Le cri "AQTA", inspiré par la Nouvelle Zélande, est nettement plus mélancolique !
A Saint Pierre Quiberon, tout va bien ! mais qui sont donc les "pigeons" de l'OT ?
Aqta, un salarié secouru par les pompiers, le personnel en surchauffe
Télégramme du 3 septembre 2015
Les pompiers d'Auray sont intervenus lundi, au siège d'Auray Quiberon Terre Atlantique (Aqta) pour secourir un salarié victime d'un malaise.
De sources concordantes, il s'agirait d'une tentative de suicide.
C'est un nouvel épisode des tensions qui règnent au sein du personnel de la communauté de communes, soumis à rude épreuve depuis la fusion de janvier 2014. Tension confirmée par les représentants syndicaux issus des élections de décembre dernier dans les collectivités territoriales.
« Il y a des dysfonctionnements, rapporte Jacky Meslin, secrétaire général du syndicat CFDT interco. On attend une prise de conscience de la part des élus, sur les conditions de travail. Jusqu'à présent, on a des déclarations d'intention, mais pas d'actes. On confirme la désorganisation des services.
On a fait des demandes d'accès, aux documents administratifs, notamment pour connaître le nombre d'arrêts de travail. Mais pour l'instant, on n'a pas la réponse ». Manque d'information sur l'organisation
La CFDT dénonce le manque d'information du personnel sur l'organisation des services et la lenteur de la mise en place des instances du personnel.
« Un CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) a été créé, mais il n'est toujours pas lancé, déplore Jacky Meslin. La CFDT a des choses concrètes à proposer. On souhaite la création d'une instance où se crée le dialogue ».
Psychologue du travail Fabrice Robelet, vice-président d'Aqta en charge du personnel, en l'absence du président député Philippe Le Ray, retenu à Paris avec les agriculteurs, a confirmé le malaise du salarié sur son lieu de travail, sans vouloir s'avancer sur la tentative de suicide.
Il s'est voulu rassurant : « J'ai échangé avec le personnel sur ce moment-là. J'ai proposé qu'un psychologue du travail intervienne ». Pour le vice-président chargé du personnel, les tensions sont la conséquence de la fusion de janvier 2014, de l'importance des missions incombant à Aqta et à ses salariés, et des moyens insuffisants pour les mener à bien.
« On est en train de se structurer et de répondre aux agents, poursuit Fabrice Robelet. Le CHSCT se réunira fin septembre. Un comité technique, qui est un lieu d'échanges, va bientôt se tenir.
Nous avons créé 29 postes. 25 ont été recrutés. Ça prend du temps. Les équipes sont en train de se réorganiser. Le diagnostic est posé, mais c'est un très gros travail, très long. Je comprends l'impatience du personnel. Nous prenons leurs remontées très au sérieux ».
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/aqta-un-salarie-secouru-par-les-pompiers-le-personnel-en-surchauffe-03-09-2015-10760467.php
Saint Pierre Quiberon Tourisme à Port Pigeon
Facebook du 2 septembre 2015
Ce midi à Port Pigeon ... Un temps superbe en ce début septembre et cela devrait durer
Les commentaires sont fermés.