La "rentrée" d'AQTA se passe vraiment mal !
02/09/2015
Jean Philippe Le Ray aux abonnés absents...
15 Maires d'AQTA demandent au Président une réunion de "mise au point"... Le "cocorico" les a reçu ce lundi de rentrée...
Le communiqué, dicté à Ouest France au correspondant local, est d'une clarté absolue :
Désorganisation, appel à la responsabilité, décuplons nos efforts !
Le "cumulard" serait-il candidat sur la liste "Robo "aux régionales ? Cocorico !
L’intercommunalité AQTA en crise de croissance ?
Ouest France du 2 septembre 2015
Un vent de fronde soufflerait-il au sein d’Aqta ? Cet été, une quinzaine de maires sur 24 ont pointé des dysfonctionnements internes. Lundi, une mise au point avec leur président a permis de crever l’abcès.
Lundi soir, Philippe Le Ray a pris acte d’un certain nombre de récriminations qui se sont fait jour cet été. En juillet, une lettre émanant d’une quinzaine de maires (sur 24) atterrit sur le bureau du président d’Auray Quiberon terre atlantique (Aqta). « Soucieux de voir l’intercommunalité poursuivre son cap et les objectifs tracés début 2014 », les élus demandent audience. Leur souhait reste un temps sans réponse tangible. Créant au sein des élus un sentiment, sinon de défiance, au moins d’incompréhension. « Nous avons finalement obtenu gain de cause quant à l’organisation d’une rencontre ce lundi avec Philippe Le Ray, lâche l’un des maires signataire de cette demande de réunion « de travail » , obtenue aux forceps. Nous n’avons qu’un but : que les choses avancent, que tout aille mieux… »
Désorganisation
Reçus lundi soir au siège d’AurayCommunauté à Porte Océane, les élus signataires de la lettre en sont ressortis avec le sentiment d’avoir été entendus. « Cette réunion était importante, résume un autre élu. Elle a permis essentiellement d’effectuer des réglages pour une grosse communauté de communes en pleine croissance. Nous avons bien travaillé. » Un satisfecit qui ne doit, pour autant, pas occulter la face cachée de l’iceberg. Notamment en terme de (dés)organisation des services dont souffrirait une partie des personnels d’Aqta. « Les élus de cette jeune communauté de communes, employeurs de ces salariés, doivent prendre la mesure de cette désorganisation constatée au sein des services. Elle peut aboutir à de vraies souffrances au travail , estime Jacky Meslin, délégué départemental de la CFDT qui rencontrait hier matin les salariés. Ces souffrances sont réelles et peuvent parfois aboutir à des actes désespérés. On attend donc une prise de conscience et une réorganisation rapides d’ici un à deux mois ». Une grève des personnels ne serait pas à exclure ? « C’est l’ultime recours à une situation grave. Mais nous souhaitons d’abord donner toutes les chances au dialogue. »
Appel à la responsabilité
Philippe Le Ray ne nie pas les difficultés et fait amende honorable sur les problèmes d’organisation interne. « Quand nous avons opéré la fusion, nous n’avons peut-être pas pris exactement la mesure de la tâche qui nous attendait, concède le président d’Aqta. Notre jeune communauté à 24 gère un budget de 110 millions. Nous n’avons jamais autant investi en pays d’Auray. Nous sommes un service public qui fonctionne dans une logique de croissance et d’embauche : 37 postes ont été créés. Quand Aqta a été créée, chaque agent a retrouvé un poste équivalent. Certains ont dû changer de fonction. L’adaptation n’est pas toujours facile à opérer et je suis le premier à être affecté par la souffrance qui peut en résulter. Mais Aqta c’est surtout une centaine d’agents permanents qui travaillent particulièrement bien. Les nouvelles embauches et la nouvelle organisation que nous mettons en place vont beaucoup améliorer notre fonctionnement en interne. » Philippe Le Ray sait aussi que le développement d’un territoire à 24 communes entre les pays de Vannes et Lorient est long et complexe. Il en appelle donc à la « responsabilité collective des élus et agents. Nous devons nous donner les moyens d’y arriver en décuplant nos efforts. Sans dramatiser, en privilégiant le dialogue social ». En prônant aussi l’union sacrée autour d’un projet collectif : « Lundi soir, les maires m’ont renouvelé leur soutien au terme d’une réunion particulièrement constructive. On gagne toujours à se parler … »
Pierre WADOUX.
7 commentaires
déjà il va falloir qu'il commence à respecter le personnel.
et ça ira mieux quand la DGS (la poule du Président) partira (elle pourra rester garder leur petit poussin né fin juin).
Ensuite, il faudra que le coq arrête de croire que les anciens maires sont des nuls, et qu'il n'y a que lui qui peut faire avancer Aqta, avec les nouveaux élus qui le suivent comme des petits toutous qui attendent leur os !
Il est devenu papa à Paris aussi cette année...
certains ont du remarquer la presence de clansestins dans la région: à Auray, et maintenant dans la presqu'ile. cela n'a pas échappé à certains responsables qui envisagenr de réquisitionner des logements vacants de résidents secondaires. on ne sait pas qui a eu l'idée de cela ou si cela n'a pas été téléguidé depuis Paris par certaines associations tiers-mondistes pour se débarasser chez nous du douloureux probléme des migrants: attention donc à la séstabilisation du pays: fini la tranquillité.
Il ne faut pas croire un mot de tout cela! Ce leray est un imposteur qui n'a pas l'envergure pour piloter une telle collectivité; ni aucun des maires d'ailleurs. ce qui est étrange Quiberonnais, c'est que vous avez élu un representant qui reste coi dans ces assemblées -quand il y va!-
AQTA est une sinistre farce couteuse de surcroit qui n'apportera pour l'instant que des augmentations d'impots. Il n'y a personne dans cette organisation capable de contrebalancer la nocivité de goulard et de quelques autres;
Quant à votre maire, là aussi il est aux abonnés absents! au fait savez vous exactement où il est et ce qu'il fait pour votre ville?
Concernant Quiberon, vous êtes injuste et vous oubliez le rond-point de la gendarmerie.Il a été fait par Héro, refait 2 fois par Belz et maintenant l'horreur dangereuse de Hilliet qui va vous mettre à poil. 4 interventions sur ce rond-point coutent aussi cher que les 700 m2 de la maison médicale.
Quant à l'Aqta, ils nous emmerdent avec leur gare. Les TGV ne s'y arrêtront pas tous. Goulard et Le Drian en rient et nous mangent.
L'Aqta, n'a aucun outil pour ramener du fric par des entreprises. Uniquement des dépenses. Rien ne se fera de bon, n'oublions pas que les présidentielles arrivent suivies des députés. On commence déjà à couper des rubans.
votre maire Hilliet a l'ego aussi demesuré que son predecesseur. il n'a aucune idée valable pour la ville. appuyé sur des conseillers incapables qui disent amen à tout c'est une gabegie comme on en a jamais vu; C'est le gaspillage generalisé des deniers publics : les emprunts DEXIa , les ronds points, la place Hoche et ses bistrots envahissants, la maison medicale au profit de privés , la puanteur des egouts qui débordent, l'enlaidissement des lieux, le flicage generalisé avec une insecurité malgré tout croissante, des routes qui se defoncent comme à st Pierre, c'est malgré tout la fete permanente avec des jamaicains grassement remunérés par copinage ehonté tandis que desjeunes quiberonnais recoivent un salaire de misère pour leur prestation. Et maintenant apres la saison que restera t il? une gueule de bois generalisée avec la realité des impots: il va falloir passer à la caisse pour payer la gabegie de hilliet et de ses potes..
Mais que font les membres de l'opposition? ils se gobergent eux aussi et demontrent de fait qu'ils sont aussi incompétents que leurs collègues de la majorité?..
Hilliet est nul et inepte, son conseil aussi. ils ne defendent même pas Quiberon car ils ne font pas le poids ni vis à vis de Goulard qui fait ce qu'il veut à Quiberon et qui va causer la ruine des beaucoup de gens sans defenses qui comptaient sur Hilliet qui ne fout rien ni vis à vis de aqta, qui etait chargé dis t on de mettre à l'abri du besoin toute une serie de potes inemployables ailleurs et tout cela à nos frais bien sur et tout cela sans controle bien sur. tous ces personnages sont des malfaisants en plus d'être des voleurs.
Ces "intercommunalités" nécessiteraient des élus qui s'y consacrent à 100%, ce qui n'est absolument pas le cas. L'esprit initial est dévoyé par les élus de Droite qui les mettent en place, sans se presser, sans y croire vraiment. Les Alréens ont maintenant des Vannetais à la mairie, et sur toute la Côte et la Presqu'île, le dilettantisme règne chez les élus locaux. Comment saper une bonne idée ? Laissez la mafia Goulard s'en occuper.
Les commentaires sont fermés.