Bières Zephyr, une exemple à amplifier à Saint Pierre Quiberon...
26/08/2015
L'initiative individuelle, la micro-entreprise, le travail continu de qualité !
Contrairement au credo de Geneviève, l'emploi ne se situe ni dans le "territorial" (voir l'Office de tourisme), ni dans le saisonnier... Il se situe dans l'activité, soit artisanale, soit en micro-entreprise, qui fonctionne toute l'année et perdure en faisant des marges positives...
Les "bières Zephyr", un exemple à multiplier, pour faire prospérer une "commune" au bord de la tombe !
Artisanales et locales, les bières du Zéphyr ont du succès
Ouest France du 26 août 2015
« On s'est connu autour d'une bière », racontent Jérôme Jaffré et Alexandre Eoche Duval, les deux brasseurs qui ont monté en juillet 2013 la brasserie du Zéphyr à Saint-Pierre-Quiberon.
Jérôme, saisonnier en restauration sur la presqu'île, a rencontré Alexandre, un habitué du coin. Les deux amis se sont lancés un pari : fonder une petite brasserie avec un espace dégustation. « C'était quelque chose qu'ils avaient en tête depuis longtemps, il fallait oser le tenter », confirme le frère d'Alexandre.
Le local avant tout
« La presqu'île est un lieu qui se prête aux produits de bouche, mais il y a surtout à manger, pas beaucoup à boire », sourit Alexandre. Une bonne bière artisanale manquait à l'appel des produits locaux. « On se développe petit à petit, et on commence à en vivre », confie Alexandre.
Mais « la bière est un produit agréable à faire et à offrir. » D'ailleurs, les bars et restaurants du coin semblent apprécier l'initiative. « Ils nous aident en achetant nos produits. On avait fait une étude de marché avant de s'installer ici, et les commerçants avaient déjà l'air partants. » Un saucisson a même été créé à partir de leur bière brune, et se trouve en dégustation au bar.
Dans la production, le local garde une place importante : « Nous préférons faire appel à des entreprises bretonnes pour valoriser les circuits courts : les cartons et les bouteilles viennent de Rennes, le malte d'orge de Saint-Brieuc, les étiquettes de Plouay. » Seule exception le houblon, qui vient d'Alsace, le climat breton n'étant pas adapté à sa culture.
Une recette pas si compliquée
Pour réaliser la Zéphyr, blonde, ambrée ou brune, Alexandre et Jérôme utilisent beaucoup d'eau (du réseau), du malte d'orge qui apporte sucre et coloration, des houblons qui donnent des arômes, un peu d'amertume, et des conservateurs naturels pour la bière. Ils ajoutent ensuite des levures qui permettent la transformation du jus sucré en alcool. Bière de haute fermentation, la Zéphyr n'est pas filtrée. Entre 5 et 7 semaines de fermentation terminent de préparer la boisson.
Une micro-brasserie qui grandit
Trois fois par semaine, les deux brasseurs se relaient pour faire leur bière, soit un peu moins de 900 litres hebdomadaires. « On prépare nos stocks dès février parce que la saison débute à Pâques et qu'il y a rapidement du passage », explique Alexandre. « J'en ai goûté parce qu'un supermarché du coin en vendait. Comme je repassais devant en voiture, j'ai été en reprendre directement chez le producteur », assure un client.
La bière artisanale est justement en plein boom actuellement, c'est un produit fait maison qui intéresse les amateurs, sans les ruiner. « En plus, nos bières ne sont pas trop lourdes, ni alcoolisées » environ 5° par bière. « C'est plus une bière de partage, d'où le format 50 cl », confirme Jérôme. En 2014, la micro-brasserie a passé le stade de 240 hectolitres, soit 50 000 bouteilles vendues. « Les gens semblent contents, puisqu'on les voit revenir. » De quoi donner des ailes à l'oiseau hybride mi-poisson, mi-toucan, mi-voilier qui leur sert de logo.
Brasserie de la presqu'île de Quiberon, rue des Voiliers, Saint-Pierre-Quiberon. Contact : tél. 02 97 29 86 02, www.zephyr-biere.com
Les commentaires sont fermés.