Les nouveaux élus ont du mal à exercer des choix intelligents !
28/07/2015
Les "idées nouvelles", comme le nouveau PLU, sont en panne à Saint Pierre Quiberon !
L'occasion ratée est celle de la participation de Saint Pierre Quiberon au Syndicat mixte du Centre de secours, situé à Quiberon, dont les frais sont partagés par les deux communes !
Le dernier Conseil a validé la participation de Saint Pierre à une structure, trop grosse et trop coûteuse...
L'exemple du Centre de secours de Carnac, partagé par 5 communes, sent "la bonne gestion" et des économies pour tous !
Ici, le nouveau PLU sent malheureusement l'impréparation et une élaboration sans partage démocratique... avec des implications importantes pour les 20 prochaines années !
Sont en cause : le chemin littoral, les camps de camping municipaux, dont l'implantation à 5 mètres du littoral est inadmissible, le camping sur terrain privé, ainsi que les zones de regroupement, la pérennisation d'un organisme d'Etat, qui devrait fermer et renvoyer ses chers professeurs en cours de gymnastique, les zones de loisir, créées à une époque révolue, l'enfouissement des réseaux, qui datent des années 50, les accès de plage ainsi que leur surveillance, pour atteindre un haut niveau de sécurité, la politique immobilière de Centre-Bourg, dont les soubresauts indiquent une mauvaise maîtrise des questions techniques, une politique routière, à la remorque du Département, avec ses problèmes de sécurité en période de pointe !
Devant autant d'amateurisme, renvoyons nos chers élus dans leur Paddock !
Vive la fusion avec Quiberon !
Pompiers, les officiels visitent la caserne de Carnac
Télégramme du 27 juillet 2015
Visite des Autorités accompagnées par les élus des cinq communes.
Le 24 juillet, le nouveau président du Sdis 56 (Service départemental d'incendie et de secours du Morbihan), Gilles Dufeigneux, visitait avec le directeur départemental, le colonel Cyrille Berrod, la brigade de Carnac, en sa caserne du Ménec.
Ils ont été accueillis par le lieutenant Christian Le Labousse, chef de centre, les sapeurs pompiers de Carnac et les élus des cinq communes qui dépendent du champ d'intervention de la brigade pour la couverture incendie. Le chef de centre a présenté le schéma fonctionnel du CIS (centre d'incendie et de secours). Ils ont ensuite procédé à la visite des installations.
Les cinq communes couvertes sont : Carnac, Locmariaquer, La Trinité-sur-Mer, Plouharnel et Saint-Philibert.
« Le Centre est géré en bon père de famille de manière économe. Il comporte 60 sapeurs-pompiers volontaires. Ses locaux datent de 2004. Ses équipements sont bien calibrés et entretenus. L'âge moyen du matériel est de quatre ans et demi. Le nombre de ses interventions a été de 1.250 en 2014, dont 250 en juillet-août. Sept saisonniers sont mis à disposition du CIS durant l'été. Une antenne du Samu est en poste à Plouharnel. C'est donc mi-septembre que se pose, de jour, un problème d'effectif pour permettre au centre d'intervenir dans les sept à huit minutes suivant un appel. Il reste alors 800 à 900 interventions à traiter, une fois que les saisonniers sont partis », précise le lieutenant Le Labousse. Son souci est d'obtenir un pompier professionnel supplémentaire l'hiver.
En complément
Deux recrues nommées au concours
Deux sapeurs-pompiers volontaires, à Carnac, viennent d'être nommés dans le corps des sapeurs-pompiers professionnels et seront affectés au Service départemental d'incendie et de secours du Morbihan. Il s'agit du caporal-chef Martin Angermann et du sergent Maxime Le Déault. Leur nomination prendra effet au 31 août. « Ils ont réussi un concours difficile auquel plus de 1.000 candidats se sont présentés. 40 d'entre eux avaient été présélectionnés pour passer devant le jury », précisait le colonel Cyrille Berrod le 24 juillet, lors de sa visite à la caserne du Ménec.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/carnac/pompiers-les-officiels-visitent-la-caserne-27-07-2015-10720078.php
Les commentaires sont fermés.