L'Atlantique, le remplaçant du Roi Gradlon !
01/05/2015
Un bateau "Piriou", reconverti vers un métier plus traditionnel...
Désormais basé à Saint Nazaire, avec une zone d'action jusqu'à Lorient, le nouveau navire des Phares et Balises est bien équipé pour la manutention et l'entretien des balises.
Port Haliguen, port d'attache du Roi Gradlon, ne sera plus qu'une escale...
La "productivité" change les métiers d'antan !
Phares et balises, première mission lorientaise pour L'Atlantique
Télégramme du 29 avril 2015
Claire Marion
Il intervient sur 250 bouées, balises, corps-morts, de Lorient jusqu'aux Sables-d'Olonne.
Le baliseur L'Atlantique, successeur du Roi-Gradlon et du Charles-Babin, effectue cette semaine sa première mission en Morbihan. Trois semaines après que le Roi-Gradlon a rejoint le Port-Rhu (Douarnenez), où il va passer sa retraite en qualité de bateau-musée, son successeur, L'Atlantique, effectue sa première mission en rade de Lorient.
Trois jours d'entretien de bouées et balises pour cet ancien thonier senneur reconverti en baliseur et basé à Saint-Nazaire.
À la barre du nouveau navire des Phares et balises, qui remplace à la fois le Roi-Gradlon et le Charles-Babin, Michel Robert et son second, Jean-Yves Hervel. « Notre travail, c'est d'entretenir et de remplacer, le cas échéant, tous les établissements flottants entre Les Sables-d'Olonne et Lorient », résume le capitaine. Soit quelque 250 bouées, flotteurs, corps-morts et leurs chaînes...
Ces établissements flottants peuvent peser de quelques centaines de kilos à quelques tonnes. Pour « soulager » l'équipage de L'Atlantique, le Logoden assure l'entretien des plus petits engins entre Lorient et Belle-Ile.
Dix hommes à la manoeuvre
Pour assurer ses nouvelles missions, L'Atlantique a été revu de la cale au pont. Un pont qui a été renforcé pour supporter la nouvelle grue et le poids des engins flottants rapportés à bord pour être nettoyés, mesurés, réparés. Le pont a aussi été complètement ouvert à bâbord pour faciliter la manutention. Si les espaces de vie ont été peu réaménagés, l'organisation de l'arrière du bateau a été entièrement revue avec son changement d'usage.
Construit par Piriou en 2004, c'est dans le chantier concarnois qu'il a été transformé fin 2014. Entre la passerelle et le pont, la communication - radio et vidéo - est constante. Sur le pont, le bosco fait le lien entre capitaine et matelots.
L'équipage de L'Atlantique est composé de dix hommes - dont deux anciens du Roi-Gradlon. Des hommes dont la mission est fondamentale : « le balisage, c'est tout ce qui permet aux usagers de la mer de se repérer », explique Michel Robert. Tout ce qui permet d'éviter talonnage et échouage, casse et naufrage. L'Atlantique est censé intervenir par tous les temps en cas de nécessité. « Par exemple, si une bouée quitte son mouillage, nous devons aller la chercher, quelle que soit la météo. Il faut intervenir immédiatement ».
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/phares-et-balises-premiere-mission-lorientaise-pour-l-atlantique-29-04-2015-10611937.php
13 commentaires
et oui!! fini de voir sur ce "bon" roi gradlon,au bout de la jetée de port haliguen,avec son mat jaune ,si reconnaissable. souvent je lui ai trouvé une certaine ressemblance avec ce qu'aurait pu être le bateau du "capitaine haddock"
Navire avec de gros moyens de manutention.
Il faudrait demander à Goulard de nous pistonner pour que la "Vache à Turpault" soit remise en service pour ce beau navire.
Pour le moment, ce monsieur nous doit tant qu'il ferait peut-être un effort avant que le temps tourne à l'orage.
Qu'est-ce que cela représente à côté d'un port!!!!!
jclg Encore avecce port? Laissez le donc à ceux qui sont capables de le gérer pour le plus grand profit de tous! tout ce que vous touchez à Quiberon est gâché irrémédiablement. Vos elus sont le reflet de la poulation: des minables incapbles de faire quelque chose se positif ou des assistés. la SPL va vous constituer un capital patrimonial que vous n'avez pas su créer. LA SPL va creer des esplanades gagnées sur la mer et c'est très bien comme cela: ca masquera les immeubles de derrière. ensuite on aura des restaurants et des cafés pour se distraire et un yacht club pour nous on pourra enfin venir confortablement s'occuper de nos bateaux lorsqu'on les mettra sur le port à sec où on sera toujours bien accueillis par M . Herisset qui se met en quatre pour nous être agréable!
si ces evolutions vous dérangent, partez ailleurs:on ne vous regrettera pas.
Merci Risset pour ces propos qui serviront d'argumentaires à notre dossier déjà conséquent.
Je ne suis pas du tout certain que vos "amis politiques" de la SPL apprécieront beaucoup votre intervention. Ils préfèrent en général les silences et les compromissions.
Merci de nous divulguer qu'il y aura un port à sec et que sur les terre-pleins conquis sur la mer il y aura des constructions qui éviteront de voir les immeubles. C'est une nouvelle présentation des choses qu'apprécieront les riverains. Au fait peut-être vivez-vous sur votre bateau?
Lorsque vous traitez dédaigneusement la population (Toutes origines confondues) de ramassis de minables et d'assistés vous mettez la "Goulardie" dans l'embarras. Chez ces gens-là on le pense mais on ne le dit pas!
Vous traitez à chaque article nos élus de "minables incapables" moi je les traite de traitres et j'aurai l'occasion de m'en expliquer le moment venu.
Là encore la "Goulardie" sera très mal à l'aise. Aura-t-elle peur qu'en lisant ce brûlot, notre maire se découvre quelque chose dans le pantalon.
Et si pour une fois nos adjoints et conseillers se révoltaient!
Sachez Risset que je ne quitterai Quiberon que les pieds devant. Je ne suis pas revenu au pays pour en repartir après avoir vu et surtout lu ce qui s'est passé ces quarante dernières années. Pour le moment Quiberon est à la dérive, l'équipage file de l'huile en vain. Les promesses n'étant pas tenues on ne voit pas comment s'en sortir avec un telle équipe.
Faudra-t-il implorer Saint Anne en ultime recours? La pauvre a tant à faire dans notre belle Bretagne!
Maurice ce ne sont pas des gens comme vous aux "diplômes laissés au Bégo" qui nous font peur. Comme beaucoup, après avoir fait illusion, vous serez découvert et vous partirez sous d'autres cieux.
Votre départ passera inaperçu puisque vous n'avez même pas le courage de signer votre prose.
Vous savez à Quiberon depuis une certaine élection de 1989 on connait bien les corbeaux et nous continuons à en pâtir
Bonne analyse de jclg que j'approuve. Sociologiquement Quiberon s'enfonce de plus en plus. Des individus minables-comme Riset- mettent à mal l'intégration des vrais amoureux de Quiberon qui ont fait le choix de venir s'installer à Quiberon. Pour la plupart ils n'ont pas de bateau.
Vous avez changé de maire mais rien ne changera. S'il en trouve 4 dans son pantalon qu'il ne se prenne pas pour un surhomme il est simplement en train de se faire empapaouter et malheureusement toute la population continuera à en souffir.
Soyez vigilant, le pays mérite mieux. Pour moi chaque passage est un vrai crève-coeur
SANS doute moins minables que vous qui n'avez jamais ete capables d'animer ce port par des manifestations nautiques. nous avons l'entregent les relations le savoir faire et les moyens d'organiser tout cela. vous en ees encore aux courses aux canards. vous etes vraiment des attardés. on vous a dit maintes et maintes fois de laisser ces installations à ceux qui sont capables de la faire evoluer. d'ailleurs nos capacités et notre savoir faire sont largement reconnus par les autorités de tutelle du port. Mais pas les vôtres. Hervé
Sacré HERVE: sans doute troublé par le nuage de vases de vos amis "autorités de tutelle du port" vous êtes tombé dans le casier de crabes et vous êtes pris comme un tacaud dans la vase.
Notre Maire et son équipe que vous traitez régulièrement d'incapables avides seront contents de mettre un nom sur Maurice Risset. Ils comprendront peut-être que ceux qui les ont soutenus durant la campagne des municipales sont un peu "plus clairs" que vous ne l'êtes.
Nous n'avançons pas un crucifix dans la main gauche et un poignard dans la main droite. Nous resterons toujours droits dans nos bottes et critiquerons lorsqu'il le faudra comme nous l'avons déjà commencé.
Vous rendez effectivement un très mauvais service à vos amis de la SPL. Vous comprendrez bien que nous allons sauter sur l'occasion et faire sortir le congre de son trou. Avec un peu de chance on récupérera le homard coincé derrière!
Dans l'adversité et devant les nombreux récifs il faut garder ses nerfs.
Ce n'est pas votre cas et nous nous souvenons d'une soirée électorale où une sorte de diablotin faisait des bonds devant nous. Nous qui avions eu l'outrecuidance de poser des questions sur l'avenir de NOTRE PORT payé par les Quiberonnais.Nous vous avons simplement ignoré alors que des minables vous auraient balancé un "pare à virer" de première.
Vous comprendrez bien que nous nous chargerons d'avertir la population Quiberonnaise de la haute considération que vous avez pour elle.
Souvenez-vous de l'adage: "Les plus gênés s'en vont"!
Nul doute qu'il y aura du monde dans la charrette lors de l'ultime passage au Bégo
Je ne vous salue pas
PS: Dites à J-F MARIOT qu'avant de remettre en eau le vieux port il faudrait qu'il ait été un jour bassin à flot.Quand on prétend aimer un pays d'adoption on s'imprègne de son histoire!
jclg :hier encore on a du subir vos remarques idiotes peu constructives sur l'avenir de Port Haliguen. Qu'est ce que vous voulez? un retour au moyen âge dans un pays de sauvages arriérés et incultes. et votre copain luco qui a pris un coup au ciboulot c'est lui qui a eu cette idée stupide de d'assossiation anti tout et anti port haliguen? il aurait mieux fait de claquer et comme cela il nous aurait définitivement foutu la paix depuis le temps qu'il nous casse les pieds avec port haliguen et quiberon. qu'est ce que vous voulez faire avec cette assossiation? tout bloquer pour revenir en arrière? il faudrait que vous compreniez tous les deux qu'on en a rien à faire du patrimoine de Quiberon, il n'y en a jamais eu . et votre histoire est aussi stérile que celle d'une vague peuplade africaine. laissez donc la SPL continuer à faire des evolutions positives qui nous permettent à nous de venir à Quiberon car c'est nous en définitive qui vousfaisons vivre sinon vous seriez tous à manger des berniques et au chomdu tous minables comme vous êtes!
Vos propos sont odiaux et vous êtes un misérable. Effectivement j'ai eu un pépin de santé récent . ET grâce à Dieu je suis toujours en vie pour à l'occasion vous botter le cul avec plaisir vous et vos copains.
Je ne pensais pas que le racisme vous aurait à ce point pourri la cervelle!. C'est sans doute la vase du port qui vous intoxique. Vous oubliez quà Quiberon il y a encore des indigènes qui n'ont pas envie de se retrouvé parqués dans une réserve d'Indiens. Nous avons une très mauvaise opinion de votre SPL alias SAGEMOR et il n'y a aucune raison que cela change pour l'instant. ET vos propos dégueulasses depuis pas mal de temps finalement ne font que renforcer notre détermination à vous chasser de chez nous.
RISSET ou HERVE là s'en est trop. Vos propos sont ignobles. Ce que vous écrivez concernant Patrick Luco est tout simplement à vomir.
Ou vous devenez fou ou vous êtes saoul. Peut-être même les deux à la fois.
C'est pas possible que les gens de la Compagnie des Ports laissent passer ça.
Avez-vous peur d'une nouvelle association?
Une chose est certaine: nous n'irons jamais à la soupe et j'espère que la population Quiberonnaise toute entière comprendra où vous voulez en venir et nous suivra.
Vous n'allez pas réinventer les chambres à gaz !!!
Ce mois-ci nous fêtons les 70 ans de la fin de la poche de LORIENT. Pourquoi en 2016 (demain) les Quiberonnais ne fêteraient-ils pas la fin de 50 ans de règne dévastateur et sans partage de la SATMOR, du Syndicat Mixte des Ports, de la SAGEMOR et de la SPL montées par les mêmes gens pour la raison que maintenant beaucoup de gens découvrent.
Il est heureusement pas trop tard pour rattraper le coup et nous allons nous y employer. Nous ne sommes pas les minables que vous pensez. C'est en définitif la crainte de tout perdre qui vous fait avoir si peur. Auriez-vous quelque chose d'énorme à perdre?
En tous les cas, sûrement pas la tête car vous l'avez perdue depuis longtemps.
Ont dit: qui se ressemblent s'assemblent. J'espère pour nous que "vos amis" n'emploient pas ce langage de charretier. En Politique c'est toujours mieux dit mais l'idée reste malheureusement la même.
Vouloir défendre un patrimoine est-ce un crime?
A l'inverse de vous nous pensons aux générations à venir. Vu votre âge canonique vous feriez bien d'épouser notre façon de voir l'avenir. Ne soyez pas égoïste et laissez nos jeunes ciseler Port Haliguen à leur convenance dans quelques années.Pour cela,dévasez le port comme le contrat de concession l'exige. C'est simple non?
Bonsoir RISSET/HERVE, ne réveillez pas les kangourous. Un bon ragout de berniques demain matin vous remettra les idées en place. Car pour ce soir la cargaison a ripé dans la cale!!!
je suis tout a fait d'accord avec mrs "Luco",qui étes vous mr "Risset" ,pour parler ainsi des quiberonnais,un bourgeois remplis de fric,qui vient passer un mois sur son yack,ou sa grosse vedette ,et polluer notre baie!Moi je souhaite que les travaux ne soient pas fait,que votre bateau s'enlisse dans la vase et vous dans la merde,pauvre connard que vous étes,caché sous un pseudo,comme beaucoups d'autres ,car rien dans le pantalon,moi tout le monde me connait!je vous dirait tout simplement "Kénavo" et"Diwaldarer",un quiberonnais de 65 ans !pont barre !
Non monsieur il n'est plus inconnu depuis qu'il s'est vendu. Il se nomme HERVE et hante un immeuble à porthaliguen 1 qui appartient aux Quiberonnais. La sale race qui le dérange
Nous avons connu ça pour un problème qui n'avait rien à voir avec un port de plaisance mais comme ici touchait au patrimoine. Nous avons été attaqués par le même genre d'individu que le votre mais en moins grossier et surtout moins raciste. Pourquoi vous juge-t-il aussi sévèrement? et pourquoi s'attaquer à une vague peuplade africaine qui vaut cent fois ce monsieur?
Vous semblez le connaitre. C'est à votre maire de porter plainte car il attaque la totalité de ses administrés. Dans notre cas, nous l'avons fait et l'individu fut condamner à une forte peine. Son repentir et son état psychologique ne furent pas pris en compte. A la suite, il disparut. Le projet ne se fit pas à cause du patrimoine mais aussi parce que certaines personnes intéressées fréquentaient trop ce monsieur. Cherchez bien, il doit y avoir un loup.
Les commentaires sont fermés.