Le site Internet de la commune publie, enfin, le compte-rendu du Conseil municipal du 9 avril 2015 !
30/04/2015
Les tableaux, administratifs, ne sont pas détaillés, et ne permettent pas une analyse fouillée des prévisions de dépenses !
En restant au niveau des grands postes, il est évident que l'activité "camping municipal" est en déclin, et que sa contribution au budget municipal est dérisoire ! moins de 90.000 euros en 2014, probablement moins de 70.000 euros en 2015 ! L'amortissement des investissements passés (bâtiment, clôture, eau chaude solaire) et la nécessité de modernisation du terrain de Penthièvre (clôture neuve, sécurité incendie, locaux sanitaires, éclairage et WiFi) risquent de faire passer cette activité "dans le rouge"...Il est grand temps de fermer définitivement ces terrains au Petit Rohu et à Kerhostin et de "concéder" Penthièvre selon les mêmes termes que le terrain du Conguel !
Le restaurant municipal, dont la gestion est chaotique, doit également être fermé rapidement, en concédant également cette activité à une société privée... les tarifs doivent être réévalués dans leur ensemble, car seuls les "retraités" payent un tarif cohérent (aujourd'hui le repas ouvrier est à 11,50 euros !)
Les participations au syndicat mixte Gâvres-Quiberon, au syndicat mixte Incendie doivent être revues "à la baisse" et provoquer dans ces organisations une décélération des dépenses, qui ne sont pas en rapport avec les moyens des communes participantes !
L'Office de tourisme ne doit pas recevoir de subention, un audit du recouvrement de la taxe de séjour doit être lancé avant la saison !
Le discours du Maire, sur ses objectifs est totalement incohérent !
Le "logement" doit être "libéralisé" par une politique foncière ouverte (PLU de reclassement de nombreux terrains NA) et une plus grande facilité des autorisations de construire. La commune n'a pas à financer le logement dit "social", ni à subventionner l'installation de jeunes...
L'emploi, qui dépend des entreprises privées, doit conduire à préparer l'aménagement de la zone de Kergroix. AQTA est en retard sur l'Agglo de Vannes pour l'accès à la fibre (Rev@) dans les zones d'activité. La zone de Kergroix a besoin d'un accès direct à l'axe départemental routier de la presqu'île, par un aménagement du chemin du Pouladen et l'ouverture du réseau à partir de l'Isthme !
Des négociations directes avec l'Etat doivent aboutir à une contribution de développement "industriel", destinée à compenser l'emprise de 7 hectares en bord de mer de l'ENVSN, proportionnelle au budget annuel de l'Ecole de Voile !
Le "foncier municipal" (Celtic et autres terrains) doit être vendu au prix du marché pour la construction de logements privés de standing par plusieurs promoteurs.
L'installation de "nouveaux mobil-homes" (Ker Lann et terrains privés) doit être freinée au profit de la "construction en dur", génératrice d'impôts locaux plus importants !
Des conditions spéciales d'accueil doivent être réservées aux "retraités", voulant s'installer à l'année à Saint Pierre Quiberon !
La gestion du "personnel municipal" doit être professionnelle ! ce qui n'a pas été le cas en 2014 ! La recherche d'une productivité, usée par 12 années de laisser aller, doit être mise en avant !
Budget 2015 de "transition", mais sans virage effectif ! Inquiétant pour l'avenir !
Budget 2015 de Saint Pierre Quiberon : cliquer ici
1 commentaire
des logements sociaux,d'accord,à conditions de ne pas mettre dedans" des cassos"(aucuns des 2 adultes ne travaillant!!)cela ne rapporte strictement rien à la commune!!!!
Les commentaires sont fermés.