Entre "rêve" et "Tire-bouchon", le député local inaugure !
30/04/2015
Les "hommes politiques" sont sourds "aux progrès" ! Entre la SNCF et BlaBlacar la Bourse a déjà choisi !
Rêve de mer, nouveau nom du Centre des Dunes, un "pré-fabriqué" implanté par Gégé en pleine forêt de Penthièvre, cherche son avenir dans le "vert" ! Malgré de nombreuses tentatives, cette auberge de jeunesse, mal foutue, mal desservie par le Tire-bouchon, accumule déficits sur déficits...
Avec aujourd'hui la bénédiction d'AQTA (pour mieux répartir les pertes communales de Plouharnel), le député local fait la tournée des "popotes", en mauvais état !
Tire-bouchon, l'espoir de tous les écolos du coin, pour aller faire leurs courses chez Leclerc à Auray, sans payer, est "prolongé" seulement sur les mois de juillet et d'août...un peu d'oxygène pour un train "à l'agonie", dont la voie est vétuste et "patchée" . Le député local, favorable à Emmanuel Macron, vient remonter le moral des cheminots, qui craignent l'avenir avec des autocars "badgés" SNCF !
Gare d'Auray, cathédrale en danger au 21ème siècle, doit doubler de taille, avec des prévisions de trafic, qui ne tiennent pas compte de la montée en puissance de la "route partagée"...La soupe est encore bonne pour le député local, qui glousse en permanence sur les vestiges du passé !
L'avenir de la "presqu'île de Quiberon" dépend de "politiques" au petit pied !
SNCF, près d'un million et demi de voyageurs attendus à Auray
Télégramme du 30 avril 2015
Le Tire-bouchon, relie Auray à Quiberon tous les ans pendant les mois de juillet et août. (Photo archives)
Élus, responsables de la SNCF et usagers étaient réunis, mardi soir pour discuter des projets en cours concernant le trafic régional. Entre 700 et 800 millions d'euros vont être investis pour « les contrats de plan du territoire ».
Dans la salle du Petit-théâtre et en présence de Gérard Lahellec, vice-président de la région Bretagne, de Philippe Le Ray, vice-président de la communauté de communes, de Jean Dumoulin, maire d'Auray, de Caroline Gallon, directrice TER Bretagne et de Jean-Michel Guillemot, du réseau SNCF, a eu lieu une réunion d'informations ce mardi 28 avril 2015. Cette rencontre avec les usagers, élus et responsables d'associations a permis aux invités de faire part de leurs besoins et de leurs attentes sur tout ce qui concerne la vie du transport régional
. Ils ont aussi été informés sur les projets d'amélioration en cours.
7 à 800 millions d'euros
De la part de la Région, cette rencontre représente une initiative bienvenue pour répondre aux demandes des usagers. L'information sur « les contrats de plan du territoire », entre l'État et la Bretagne est l'une des raisons majeures de ce débat. Il ressort des informations reçues que le gouvernement fournira une enveloppe de 267 millions d'euros, au même titre que la Région. Les diverses autres collectivités locales participeront aussi à l'effort nécessaire pour réunir les fonds de l'ordre de 700 à 800 M €.
Une nouvelle gare en 2020
La nouvelle gare d'Auray, pour le TGV, sera située à côté de l'actuelle. Elle sera multimodale. Cette nouvelle conception permettra aux usagers de passer d'un mode de transport à l'autre, tout en restant dans un pôle unique. Le transport des voyageurs n'en sera que facilité. Cette nouvelle construction s'adapte aux besoins des voyageurs, de plus en plus nombreux chaque année. Elle permettra une meilleure insertion de la gare dans son environnement urbain. La fin des travaux est prévue en 2020. La ligne à grande vitesse « Bretagne-sud » desservira les villes de Quimper, Lorient, Auray et Vannes, avec une correspondance à Auray pour Quiberon. Il est attendu près d'un million et demi de voyageurs, c'est-à-dire quasi le double d'aujourd'hui. Quant au problème du Tire-bouchon, bien qu'il soit parfaitement assimilé par les autorités compétentes, sa fréquence ne changera pas. Il desservira Auray et Quiberon uniquement pendant les mois de juillet et août. Les diverses compétences entre administrations représentent un frein à la prolongation de ce service.
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/auray/sncf-pres-d-1-5-million-de-voyageurs-attendus-30-04-2015-10613259.php#Xt72I5jIjrjZ0AHZ.99
Environnement, Écolabel pour Rêves de mer
Télégramme du 30 avril 2015
Elus et partenaires ont souligné les qualités qui ont permis à Rêves de mer d'être distingué par cet écolabel. Mercredi matin, Ludovic Lefebvre, directeur du centre Rêves de Mer, auberge des Dunes (*) a reçu l'écolabel européen des mains d'Elisabeth Ferro-Vallé, de l'Afnor (organisme certificateur indépendant). L'attribution de ce label écologique communautaire, qui valorise une approche globale du respect de l'environnement est le fruit d'un travail et d'une volonté de toute une équipe. L'auberge était déjà labellisée Clé Verte, elle peut maintenant afficher avec fierté son écolabel. Les critères sont draconiens, car tous les impacts environnementaux sont examinés à la loupe.
Dans un secteur aussi concurrentiel que le tourisme, ce gage de « bonne conduite » est apprécié par un public en recherche de valeurs. « Il faut se différencier par l'excellence », a insisté Maria Vadillo, la présidente du Comité régional du tourisme avant d'évoquer le dynamisme local. L'investissement au quotidien de toute l'équipe de l'auberge des Dunes, depuis de nombreuses années pour convaincre également la clientèle a été largement salué.
« Source d'inspiration »
Gérard Pierre est revenu sur l'histoire d'un « bel outil, sur un site exceptionnel. Il faut maintenant que l'on avance pour le faire évoluer et le faire connaître d'avantage ». L'augmentation des lignes TIM entre Auray et Quiberon ont été évoqués, ainsi que les aménagements des itinéraires cyclables. Le passage du Tire-bouchon et la ligne à très grande vitesse jusqu'à Auray sont attendus à l'heure où la demande de vacances sans voiture est forte.
Philippe Le Ray, député et président de la communauté de commune Auray Quiberon Terre Atlantique s'est montré très attentif : « Il y a un vrai travail à faire entre collectivité et acteurs du territoire. Alors que nous engageons une remise à plat de toute notre politique de déchet sur le territoire d'Aqta, vous pourriez être source d'inspiration ». Pour exemple, Rêves de Dune a signé un partenariat avec les fournisseurs pour la récupération des emballages, forme du personnel au compostage, entretient des espaces naturels avec des moutons et utilisation au moins à 50 % d'énergie renouvelable. (*)
Le centre Rêves de mer, est propriété d'Aqta, et est géré par le Réseau européen de Vacances d'éducation et de sports. Avenue Surcouf, Penthièvre. Tél. 02.97.52.34.0002.97.52.34.00. www.revesdemer.com/auberge-des-dunes.htm
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/plouharnel/environnement-ecolabel-pour-reves-de-mer-30-04-2015-10613318.php
Les commentaires sont fermés.