Frais de fonctionnement réduits, Investissements intelligents !
11/02/2015
Le maire de Saint Pierre se débat dans une question classique, avec 1 million d'investissement par an on ne fait pas grand chose...,
Le choix se fait soit en indépendant soit en coopération avec Quiberon. Soit en financement communal, soit en financement privé...
Il vaut mieux passer à la trappe ce projet, intéressant pour l'emploi local, de maison de "passage", et surtout ne pas s'investir avec des partenaires, comme le Conseil Général ou l'ARS.
Arrêtons de parler de l'ancienne majorité, qui aurait "dérobé" des données informatiques... avec du personnel compétent, l'affaire est réglée en 3 mois...
Le Plan local d'urbanisme est encore "le joujou" de la nouvelle équipe, sans aucune consultation démocratique...
La zone de Kergroix est un véritable désastre. Il faut interdire la construction de garages et attirer de petites PME, dynamique, en leur faisant des offres intéressantes !
Quant à la zone militaire "à la Geneviève", il faut arrêter de faire du logement social, la commune n'en a pas les moyens...
Les réseaux routiers sont dans un état pitoyable... il y a là un véritable dossier prioritaire !
Quant aux consommateurs de crédit, fermons l'hiver l'Office de Tourisme, la Médiathèque et remontons les loyers sociaux des propriétés de la commune, réduisons le personnel communal, fermons les camps du Petit Rohu, de Kerhostin et concentrons nous sur Penthièvre.
Une bonne gestion quotidienne donne de l'air !
Ne pourrait-on pas soumettre à la population l'idée d'une fusion avec Quiberon ?
Nous travaillons à revitaliser Saint Pierre
Ouest France du 10 février 2015
Entretien
Laurence Le Duvéhat, maire, et vice-présidente d'AQTA en charge de la politique de l'habitat.
Pourquoi souhaitez-vous évoquer les divergences avec la minorité ?
Quand nous avons pris nos fonctions, nous n'avions plus d'accès au serveur de la commune. Les logiciels comptables avaient été supprimés, ainsi que toutes les informations relatives aux dossiers de la commune.
Nous avons tout de même avancé avec dynamisme. L'association de la minorité dit vouloir veiller à ce que la commune se porte bien. Mais se porte-t-elle réellement bien ? L'emploi, le logement ont été mis à mal, et nous travaillons pour revitaliser Saint-Pierre.
Où en est le plan local d'urbanisme ?
La communauté de communes AQTA est un nouvel acteur du territoire. Elle a souhaité élaborer un plan local de l'habitat pour l'ensemble des 24 communes pour 2016. La majorité d'entre elles sont en train d'élaborer leur plan d'urbanisme.
Compte tenu de nouveaux règlements comme la loi Alur et de notre désaccord avec le plan local arrêté le 7 mars dernier par l'ancienne équipe, nous le retravaillons. Organisons des réunions tous les quinze jours avec un groupe de travail et des gens qui connaissent bien le terrain, dont des agriculteurs auparavant écartés.
Un comité de pilotage nous rassemblera, le 18 février, avec les représentants de l'Etat, l'architecte des bâtiments de France, et Jean-Yves Loget, adjoint à l'urbanisme.
Vous dites que votre point de vue diverge de l'ancienne équipe...
Nous souhaitons une autre évolution pour Saint-Pierre. Comme les autres communes littorales, il y a une tension dans le marché du logement. Dans un parcours de vie, en général, on passe de locataire à propriétaire. Ici il y a des logements sociaux, mais peu de mobilité.
Dans le Plu, nous souhaitons aider les gens, les jeunes actifs notamment à capitaliser pour prévoir leur avenir, et ainsi rétablir un équilibre et une diversité dans la population.
Quels sont vos projets ?
Pour les 1 200 m² du terrain militaire, nous ne voulons pas comme nos prédécesseurs y faire une zone artisanale, mais une zone mixte avec des logements et quelques petits commerces.
Sur le plan économique, la zone artisanale de Kergroix sera développée. La vente d'une parcelle, et des locaux de 30 à 60 m² dégagés par un artisan, permettra l'implantation d'entrepreneurs. Dans le centre, un espace va être installé cette année qui sera partagé par des professionnels où tout le matériel informatique est à disposition.
Quel est le devenir du Celtic ?
De ce bâtiment municipal de 3 800 m², nous souhaitons faire un centre d'hébergement temporaire. Ce type de structure, insuffisante sur le territoire d'AQTA, a pour but de maintenir les personnes âgées à domicile, en offrant une réponse à des imprévus de santé. Cela redynamisera le centre et générera des emplois. Nous espérons le réaliser d'ici à la fin du mandat, sachant qu'il faut réunir beaucoup d'acteurs, comme le conseil général, l'agence régionale de la santé.
Quid des projets concernant la mairie et les logements au-dessus du supermarché ?
La mairie pourrait être agrandie sur la moitié du parking derrière, avec une extension moderne, ouverte du côté de la place du marché. Un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite est aussi nécessaire.
Quant au projet de logements au-dessus du Spar, il émane de l'ancienne équipe et ne nous plaît ni dans l'architecture ni dans l'offre qui sera proposée, mais il est trop tard et il se fera en l'état.
Envisagez-vous d'autres travaux ?
Avant juillet, l'enfouissement des réseaux à Kerboulevin et Kervihan. Les travaux à Kerhostin seront terminés au dernier trimestre 2015. L'amélioration de la sécurité routière à la sortie de Saint-Pierre en direction de Quiberon. Pour la voirie très endommagée, au Rohu et rue Delpirou, un plan pluriannuel est indispensable.
Mais il est vrai que nous sommes quand même inquiets sur la capacité de financement de Saint-Pierre, la commune disposant de peu de disponibilités financières pour des investissements.
3 commentaires
Les logements sociaux de Kergroix, c'était pour ramener le trop plein de poulations particulières de Kercado et du Gumenen en accord avec les socialos du coin. Il était même prévu une mosquée avec centre culturel pour prĉher la bonne parole. et un centre de recrutement pour amis de la démocratie. Des locaux poubelles à cramer et un parking à bagnoles à fumer en guise de centre de loisirs. avec youyous de joie certains jours...
Tout cela aurait fait un vivier de voix pour la gauche totalitaire melanchoniste
Nous aimerions que tu arrêtes de parler des élus de la majorité.
C'est la première fois et la dernière fois que tu es prévenu.
Après nous parlerons avec madame HENNEL de tes inscriptions sur Meetic et autres sites de rencontre et d'une dame qui te connait fort bien à Pluneret.(pas de bol, c'est quelqu'un de notre famille). Nous ne savions pas que tu n'étais pas d'origine Française !!!!
Continue encore et tu sauras la suite.
Ton ami.
TON AMI : tu pues la stasi, la gestapo, Vichy, l'UMPS.... au choix. T'aurais fais un beau traitre entre 40 et 45: ceux qui envoyaient à la mort ceux auxquels on en voulait pour les piller. Tu pues la Mort...
Les commentaires sont fermés.