Robots, le retard français et européen...
04/12/2014
L'intelligence artificielle devient un facteur de production ! L'Europe, en dehors de l'Allemagne, à la traine !
La combinaison des facteurs de production ajoute un nouvel élément, les robots, dont les fonctions s'améliorent et le coût diminue... Cette tendance de long terme met effectivement sous pression le coût de la main d'œuvre peu qualifiée, qui sera rapidement remplacée par des automates...
C'est ainsi qu'une pharmacie de Quiberon est équipée d'un robot, chargé de la recherche du bon médicament dans un stock important... Si les préparatrices sont menacées, il faut un nouveau poste pour gérer le robot, les entrées en stock et les nouvelles références !
Les prévisions de Stephen Hawking sont "à long terme" ! Pour l'instant la robotisation atteint des taches élémentaires répétitives. Les fabricants préparent les générations suivantes, où l'intelligence artificielle intervient. Les progrès de l'informatique et sa miniaturisation rendent possible une "intelligence embarquée"... de là à envisager "une autonomie de comportement", ainsi qu'un développement spontané...
Pour l'instant, le danger vient de Chine, qui s'équipe de robots de toute nature, made in China !
Pour Hawking, l'intelligence artificielle pourrait mettre fin à la race humaine
Le Figaro avec AFP du 3 décembre 2014
L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, qui s'exprime par l'intermédiaire d'un ordinateur en raison d'une maladie, a averti que le développement de l'intelligence artificielle pourrait signifier la fin de l'humanité.
Dans un entretien avec la BBC, le scientifique a déclaré que ce type de technologie pouvait évoluer rapidement et dépasser l'humanité, un scénario comparable à celui des films "Terminator". "Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine", a affirmé le professeur dans cet entretien.
"Une fois que les hommes auraient développé l'intelligence artificielle, celle-ci décollerait seule, et se redéfinirait de plus en plus vite", a-t-il déclaré. "Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés", a poursuivi Stephan Hawking, considéré comme un des plus brillants scientifiques vivants.
Atteint de la maladie de Charcot, autrement appelée sclérose latérale amyotrophique ou SLA, Stephen Hawking se déplace en fauteuil roulant et parle à l'aide d'un ordinateur. Il reste en faveur des nouvelles technologies de communication et a déclaré avoir été un des premiers à être "connecté" aux débuts d'internet.
Stephan Hawking a déclaré qu'internet avait apporté à la fois des dangers et des bénéfices, citant un avertissement du nouveau chef de l'agence d'espionnage électronique britannique GCHQ, selon lequel internet était devenu un centre de commandement pour criminels et terroristes.
"Les entreprises d'internet doivent faire plus pour contrer la menace, mais la difficulté est de le faire sans sacrifier la liberté et la vie privée", a soutenu l'astrophysicien âgé de 72 ans. Stephen Hawking a annoncé mardi que son système de communication, amélioré par le groupe américain Intel, serait accessible gratuitement à la communauté scientifique en janvier 2015.
Tout en saluant les progrès, le scientifique a affirmé ne pas vouloir changer sa voix robotique, qui provient d'un synthétiseur conçu initialement pour un service d'annuaire téléphonique. "Cette voix était très claire bien qu'un peu robotique. Elle est devenue mon signe distinctif et je ne la changerais pas pour une voix plus naturelle avec un accent britannique", a-t-il dit à la BBC.
"Apparemment les enfants qui ont besoin d'une voix synthétique en veulent une comme la mienne".
Une nouvelle génération de machines, plus adaptées à l'homme
Les Echos du 4 décembre 2014
De nouveaux robots sont désormais capable de retenir une trajectoire imprimée par un homme et de la répéter à volonté.
Les robots sortent de leurs cages. Et, à en croire les industriels, ce n'est pas un scénario catastrophe de science-fiction mais la première pierre de l'usine du futur : la collaboration robotique, ou « cobotique ». « Ce n'est pas seulement un néologisme, c'est la réalisation d'une nécessité industrielle : qu'un opérateur et un robot puissent partager le même espace de travail », explique Jean-Luc Imhof, directeur France du géant allemand des robots Kuka.
Jusqu'à présent, afin d'éviter les accidents et les perturbations, les robots étaient installés dans de vastes cages au sein des usines. Impossible à l'échelle des sites les plus modestes.
Des ventes par centaines
Aujourd'hui, le TX2 du franco-suisse Stäubli, leader en France, est relié à un scanner laser qui détecte la position de l'opérateur à distance, et lance même un avertissement oral lorsqu'on passe trop près. Le nouveau bras robotisé LBR Iiwa de Kuka, ultraléger (30 kilos) et dénué d'arête saillante, immobilise lui aussi son mouvement au moindre contact grâce à des capteurs de collision. Mais il est surtout capable d'être programmé « à la main », c'est-à-dire de retenir une trajectoire imprimée manuellement et de la répéter à volonté, à la vitesse désirée. Simplicité maximale, formation nécessaire minimale et des ventes par centaines depuis juin. Avant l'arrivée d'applications smartphone dédiées, qui pourraient voir le jour dès 2015 et faciliter encore la maîtrise du robot.
Le robot industriel polyvalent Baxter, développé aux Etats-Unis par Rethink Robotics, proposé pour 25.000 euros, pousse encore plus loin l'adaptation à son environnement : grâce à un repérage ultra-précis de capteurs situés sur son espace de travail, il peut se redéployer de façon autonome après un imprévu, comme une table bousculée ou du matériel déplacé.
En attendant l'étape suivante, la communication entre machines (ou « M2M »), qui permettra aux robots de se demander mutuellement service pour ouvrir une porte ou porter un objet.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20141204/lec2_industrie_et_services/0203985916010-une-nouvelle-generation-de-machines-plus-adaptees-a-lhomme-1071163.php?cfLDAGQJ1ksdTseE.99
Les commentaires sont fermés.