Wyser et Ecocompteur dans le salon !
25/11/2014
La réglementation électrique de 2012 oblige "à sortir" le compteur de la cave ou du garage...
Schneider et Legrand proposent des solutions différentes pour apporter la précieuse information "dans le salon".
Avec une solution IP, Legrand semble en avance sur son confrère, en matière de connectivité "réseau"...
En attendant "Linky" d'EDF (ou ERDF), l'installation de ces systèmes est "rentable" !
Legrand et Schneider veulent imposer les compteurs d'énergie dans le salon
Les Echos du 18 novembre 2014
Timothee Vilars
Un écran d'affichage déporté permet de contrôler la consommation.
Surfer sur les marchés de la transition énergétique : c'est l'ambition de Legrand et Schneider. Les deux industriels ont lancé des appareils permettant de contrôler et d'adapter soi-même sa consommation domestique. « C'est la brique indispensable pour faire progresser la transition énergétique », explique Philippe Prévost, responsable recherche efficacité énergétique chez Legrand. De 10 à 25 % d'économies ont été observés chez les foyers équipés de ces appareils, selon les deux acteurs.
La réglementation thermique 2012 joue à ce niveau un rôle clef : les bâtiments neufs ont désormais pour obligation d'afficher la consommation d'énergie, son historique et sa répartition par postes (chauffage, refroidissement, prises…) dans le volume habitable. Une précision qui impose l'usage d'un écran d'affichage déporté si le tableau électrique se trouve dans le garage ou la cave. Et partant du principe que les ménages n'ont souvent qu'une « idée vague » de leurs consommations, les géants des systèmes électriques travaillent à des systèmes de visualisation plus accessibles, plus connectés.
Les ventes vont crescendo
Dès la mi-2013, Schneider a commercialisé sa solution Wiser, dans laquelle le compteur se clipse sur le tableau électrique et communique avec un écran déporté, pour un total de 325 euros hors taxes. En janvier, Legrand a répliqué avec son Ecocompteur (220 euros HT), dont la sortie IP permet un affichage sur PC, tablette et smartphone - un service que Schneider devrait lui offrir début 2015. Dans le même temps, Legrand déploiera l'affichage sur ses terminaux domotiques MyHome et Bticino. Pour « désacraliser les techniques de l'énergie », les produits optent pour l'aspect pratique, avec des applications d'alerte en cas de pic de consommation, et le ludique, avec des systèmes de points et de récompenses sur les réseaux sociaux. Seule ombre au tableau : la nécessité de configurer manuellement les différents tarifs.
Les fabricants comptent sur l'arrivée du compteur EDF Linky, mi-2015, pour y remédier.
Legrand et Schneider rejoignent sur le marché des acteurs plus spécialisés, comme Delta Dore, avec sa gamme Tywatt. Si les volumes de ventes restent pour l'heure modestes - « quelques milliers », indique Legrand -, les deux rivaux croient au potentiel de ventes et espèrent toucher une part significative des 300.000 logements qui seront construits en 2015.
« Le taux d'équipement va crescendo », affirme Bruno Capdordy, responsable du projet Wiser chez Schneider. « Les ventes se comptent en dizaines de milliers et nous espérons atteindre la centaine de milliers à terme. » Au point que certains lui prédisent l'avenir d'appareils grand public, comme la mini-station météo.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/journal20141118/lec2_industrie_et_services/0203943019793-legrand-et-schneider-veulent-imposer-les-compteurs-denergie-dans-le-salon-1065263.php?0O2cU7YLjDu0hDAi.99
Les commentaires sont fermés.