A Saint Pierre, on ferme ! A Auray, on ouvre !
25/11/2014
Le bourg de Saint Pierre devient un cimetière commercial...La cité "dortoir" devient une réalité !
A 15 kilomètres, la zone de Kerbois, qui attire déjà de nombreux Saint Pierrois, accentue des implantations commerciales à la place du parking du garage Volkswagen (Das Auto !), soit juste à l'entrée d'Auray, au débouché de la route de la presqu'île...
Au dynamisme de son nouveau Maire, qui est un entrepreneur privé, sensible au développement des entreprises, s'oppose le Conseil municipal de Saint Pierre, qui est incapable de proposer des perspectives d'avenir et des projets de modernisation commerciale...
L'investisseur local transforme bientôt sa galerie "internationale de peinture" en nouvelle "boulangerie", au risque d'en faire disparaître les plus anciennes ! avec une épouse dans l'opposition au Conseil municipal (drôle de situation !)
Le charcutier local est fermé depuis plus d'un mois à la suite de la disparition de Monsieur Pillet. L'effet sur ce "Centre-ville" est dépressif, au risque de détourner la clientèle fidèle vers d'autres localités.
Le secteur des supérettes n'est plus compétitif ! Les Conseillers municipaux font leurs courses au Super U de Quiberon...
La Pharmacie est, aujourd'hui le seul commerçant "actif" de Saint Pierre Quiberon !
Kerbois à Auray, un nouveau centre commercial
Télégramme du 25 novembre 2014
Le nouveau centre commercial va s'implanter à la place de l'actuel parking du garage Volkswagen.
La maison située juste derrière sera détruite. . L'offre commerciale à Auray va considérablement s'accroître dans les mois qui viennent.
Feu vert a été donné hier à l'implantation d'un centre commercial zone de Kerbois avec six enseignes différentes, ainsi qu'à un magasin « Happy Cash », porte Océane. L'entrée de la ville par la zone Océane et celle de Kerbois continue sa mue commerciale. La Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) a donné, hier, son feu vert pour l'implantation d'un nouveau centre commercial, à proximité de l'hypermarché Leclerc.
En lieu et place du parking accueillant actuellement les voitures d'occasion du garage Volkswagen-Audi, au niveau du rond-point d'accès à la zone d'activités de la porte Océane, s'érigera bientôt une surface commerciale de 1.300 m², comprenant six enseignes différentes.
Ce projet, dont l'esquisse est publiée ci-dessous, est porté par la SCI Toul er Fourch, qui gère les garages Volkswagen et Audi de Vannes et Auray (1). Il passait pour la deuxième fois entre les mains des membres de la CDAC, qui avait retoqué un premier projet en juillet dernier. « Nous avons obtenu l'accord de la CDAC lundi matin, a confirmé Franck Kermorvant, patron de la SCI, et nous en sommes très heureux.
Nous nous sommes adaptés à la demande de la municipalité et des commerçants du centre-ville. Nous l'avons fait passer de 2.000 m² à 1.300 m². Notre objectif est de faire une belle entrée de ville. Il y a un travail à faire entre le commerce de centre-ville et celui de la périphérie.
Une belle synergie à créer »
. Dans ce nouveau projet, six cellules commerciales vont voir le jour. Deux enseignes de vêtements ? selon certaines sources il s'agirait de Jules, vêtements pour hommes, et Camaïeu, son pendant pour femmes, une enseigne d'optique, une agence bancaire ? on parle du Crédit Maritime ? un boulanger snack et un restaurant (il est question d'un Buffalo Grill). « Rien n'est encore signé, prévient M. Kermorvant. Il y a des intentions, mais pas encore d'engagement ».
Le maire s'était opposé au premier projet qui portait sur des cellules commerciales plus petites, davantage susceptibles, selon l'équipe municipale, de concurrencer le commerce de centre-ville. « Nous n'accepterons pas dans cette zone des magasins de 150 m² qui pourraient faire de l'ombre aux petites boutiques du centre-ville », confirme Gérard Guillou, adjoint au maire chargé du développement économique.
Un parking souterrain
Un parking souterrain d'une soixantaine de places complète le projet. « Nous souhaitons faire quelque chose de beau et d'attractif », précise le porteur du projet Franck Kermorvant. « Il s'agit d'une maturité de groupe. Nous n'avons plus besoin d'autant de places pour les voitures d'occasion. Le secteur de l'automobile est moins rentable qu'il ne l'a été. Il faut optimiser par le biais d'investissements à long terme. Le garage est en réfection depuis des années. Là, on se recentre ».
Ouverture programmée en septembre
Le permis de construire a été déposé le 14 novembre. Les premiers coups de pioches devraient intervenir en mars prochain, pour une ouverture programmée en septembre 2015. Par ailleurs, la CDAC a également donné son accord pour l'implantation de l'enseigne Happy Cash, spécialisée dans l'achat et la vente de produits d'occasion (bijoux, jeux vidéos, informatique, électroménager, TV, musique, DVD), porte Océane, à proximité du magasin Cycles et sport. (1) 150 salariés, pour un chiffre d'affaires d'un peu de 50 M€
© Le Télégramme - Plus d’information
3 commentaires
Vous faites un peu court quand vous dites quel la pharmacie est , aujourd'hui, le seul commerce " actif " à Saint-Pierre. Vous oubliez Sylvie et Jean Michel du point presse , qui sont également tres présents et très courageux........qui plus est d'une grande gentillesse. Eux aussi vont de l'avant.......ils vont prochainement faire des travaux dans leur commerce .
'Jenbart" tu dois pas faire souvent tes courses a st -pierre,tu devrais savoir,quand plus de la pharmacie,il y a la maison de la presse,2 boulangeries,le Mezzo,la Misaine,l'orange bar,auberge du petit matelot,la cour d'orgére,la fleur de sel,hotel st pierre,le petit st pierre,la passerelle,le bateau ivre,le petit hotel du gr large,le bigorneau,le tempo,le bars des sports,le Zéphir,la boucherie charcuterie des compagnons de la presqu'ile,2 salons de coiffure,et bientot un "sex shop" qui s'appeleras "Tata beach"!je te vois jamais fréquentés ses établissements,c'est a cause de toi que les commerces fermes!
Kénavo camarade !
le consommateur est libre...aux commerçants de faire leur boulot ! L'offre de SPQ est misérable...
Les commentaires sont fermés.