L'innovation, au sens de Schumpeter...
28/08/2014
Un Drone, un compteur intelligent, un pico-PC... des nouveaux produits, qui créent de la "valeur" et des "emplois" !
Gérer un cimetière, aider à réaliser un Plan Local d'Urbanisme, le "drone" permet de photographier en altitude l'organisation géographique du terrain. Bien entendu, la chaîne "numérique" et divers logiciels permettent de constituer des bases, qui seront exploitées à "meilleur coût" !
Linky, qui deviendra bientôt le compteur électrique de nos habitations, sera fabriqué à Dinan, la ville bretonne, spécialisée autrefois dans le travail du cuivre... La SAGEM rebondit ici avec cette nouvelle activité, qui devrait occuper ses ateliers pendant une dizaine d'années !
ZOTAC, fabricant chinois, lance un PC, surnommé "pico", dans la poche...A l'image d'un téléphone mobile, d'une tablette, le PC "suit" l'utilisateur ! Un grand changement dans l'organisation des bureaux, des magasins, des professions libérales...
La France doit "innover", pour s'en sortir !
Loudéac, un drone pour mieux gérer les cimetières
Le Télégramme du 28 août 2014
C'est un véritable bijou de la technologie qui a survolé le cimetière de Loudéac. C’était jeudi et le ciel était totalement dégagé. Ce drone, cette aile volante de 0,90 m d’envergure et d’un poids de 790 g, était commandé du sol par Franck Le Provost, directeur de la Cidéral, qui a passé son brevet théorique de pilote, voici quelques mois.
Il lui suffit de programmer le vol sur une carte en fond d’écran, puis de définir la résolution et la zone à relever.
Géolocalisation des tombes
Équipé d’un appareil photos et d’une caméra, ce drone a pu prendre des clichés de haute précision du cimetière. «Une fois recueillies, les données sont traitées avec un logiciel informatique permettant d’obtenir une projection 3D de la zone : surfaces, volumes, topographie».
La ville de Loudéac va désormais disposer d’une cartographie détaillée des lieux, ce qui facilitera les démarches des familles ou des agents des pompes funèbres. Ces relevés photographiques seront, en effet, associés à un logiciel de gestion de cimetière. Ainsi, soit depuis la carte (en cliquant sur la tombe), soit depuis la base de données (à partir d’un nom), il sera possible de corréler les données concessionnaires, personnes inhumées, dates, opérations d’entretien ou position d’une tombe.
Un plus pour les communes
«Une enquête avait été effectuée auprès des 49 communes du pays Centre-Bretagne pour connaître leurs besoins. Outre l’amélioration du cadastre, elles avaient été nombreuses à évoquer la gestion des cimetières», ajoute Wilfried Odic, animateur de cette structure.
Cidéral (communauté de communes de Loudéac) ou pays Centre-Bretagne envisagent donc d’acheter un tel drone (18.000 €). Celui utilisé le 21 août avait été prêté par le pays de Guingamp. Cet outil fera réaliser des économies aux communes et servira à établir le Plan local d’urbanisme intercommunal.
Linky, Dinan qui rit, Redon qui pleure
Télégramme du 28 août 2014
La décision était attendue pour la fin de la semaine. Mais ERDF, filiale d'EDF, aurait déjà fait son choix pour fabriquer les trois premiers millions de compteurs intelligents Linky. Selon Les Echos, six entreprises ont été choisies dont deux françaises : Sagemcom et Maec.
Des créations d'emplois en vue à Dinan
Une bonne nouvelle pour Dinan, où Sagemcom possède une usine. « On sait qu'on est attributaire du marché, avec cinq autres prestataires, mais à ce stade, on attend une communication d'ERDF, pour connaître les détails en termes de volumes d'activité et de répercussions sur l'emploi à Dinan », a prudemment indiqué, hier, le service communication du groupe Sagemcom.
En avril, le groupe annonçait une reconversion de son site dinannais dans les « compteurs intelligents multi-énergie ». Cette reconversion devait s'accompagner d'un investissement de cinq millions d'euros et la création d'une centaine d'emplois d'ici à 2018. Le site compte actuellement 32 salariés et s'appuie d'ores et déjà sur la production de Gazpar, le compteur intelligent de gaz.
En revanche, le choix d'ERDF ne fait pas les affaires du groupe Asteelflash, non retenu et qui comptait sur cet appel d'offres pour renforcer ses usines de Redon et Langon (35). Asteelflash s'était associé avec l'entreprise slovène Iskraemeco pour l'occasion. Ce projet prévoyait la fabrication des compteurs Linky en Bretagne.
35 millions de compteurs
Le déploiement des premiers compteurs dans les foyers devrait débuter à partir de l'automne 2015. Au total, ce sont 35 millions de compteurs qui devraient être posés jusqu'en 2021.
La marque chinoise Zotac vient de dévoiler le ZBOX PI320 pico qui mérite bien son appellation mini-PC
GNT du 28 août 2014
Avec ses dimensions 11,6 x 6,6 x 1,9 centimètre, ce mini-PC signé Zotac se glisserait en effet dans la poche comme on le ferait avec un smartphone.
Côté caractéristiques, on se voit proposer un processeur quad-core ( un modèle Intel Atom Z3735F cadencé à 1,33-1,83 GHz ), une mémoire vive 2 Go en DDR3L ( non extensible ), une solution graphique Intel HD, une mémoire flash de 32 Go et un emplacement pour une carte MicroSD d’une capacité maximale de 128 Go ( support MicroSDXC ).
Au niveau de la connectivité ensuite, on note un port HDMI 1.4, une sortie audio, un port Fast Ethernet ( jusqu’à 100 Mbit/s ), une liaison Wi-Fi 802.11n, trois ports USB 2.0 et une liaison Bluetooth 4.0.
Pouvant faire tourner Windows 8 / Windows 8.1 et être installé au dos d’un moniteur, ce mini-PC ciblera ceux à la rercherche d’une station bureautique compacte, d'une configuration pour un usage bien spécifique ( stockage de données / mediacenter ) ou d'une solution facilement transportable
1 commentaire
ce bon vieux schum, ça faisait bien longtemps que tu ne nous l'avais pas servi.
Il serait temps que TU innoves, car tu rabaches et deviens plus que lassant......chiant par tes répétitions et ton rabachage
Les commentaires sont fermés.