Un superbe Orgue à l'abbaye de Kergonan
29/07/2014
27 jeux, 3 claviers et un pédalier...
L'Orgue sera disponible à l'été 2016 ! Il est en cours de montage (le buffet original) par un facteur d'Orgue, connu pour sa spécialité d'orgues à tuyaux en bois, de couleur germanique, de restauration d'orgues très anciens et de fabrication d'orgues d'étude de très belle facture.
Dans le paysage local il apparaît comme un "joyau", voulu par Don Piron et les bénédictins de Kergonan.
Il distance, si l'on peut dire, celui de Saint Cornély (Carnac) et sera dans la lignée de l'Orgue de la cathédrale de Vannes.
Pour encourager sa naissance, vous pouvez donner, ce que vous pouvez ! Merci !
Abbaye de Kergonan, l'église pleine pour le récital
Télégramme du 29 juillet 2014
Le concert en faveur de l'orgue de l'abbaye a rencontré un beau succès, dimanche. Dimanche, en fin de journée, l'église de l'abbaye Sainte-Anne-de-Kergonan était pleine pour le concert de la violoniste Natacha Triadou, accompagnée à l'orgue par Coralie Amedjkane. Les bénéfices sont destinés au financement du nouvel orgue. Le projet avance bien depuis octobre 2013, date de la signature du devis et la prise de commande de l'instrument. Il avait fallu plusieurs années de réflexion et de recherche, mais les circonstances avaient finalement permis aux moines d'envisager la construction d'un orgue neuf, adapté pour leur liturgie et pour leur lieu de prière.
27 jeux et un pédalier
Ils ont confié cette réalisation au facteur d'orgue Jean-François Dupont, de Langrune-sur-Mer. La construction a débuté en novembre 2013. Elle devrait être achevée à l'été 2016. Pour être adapté aux besoins de la communauté, l'orgue comportera 27 jeux répartis sur trois claviers (positif, grand orgue, récit), et un pédalier. Actuellement, le buffet est en phase de montage, en atelier à Courseulles-sur-Mer, dans le Calvados. Le buffet de l'orgue est une création originale de Jean-François Dupont, en collaboration avec l'architecte Henri Hémon. Il affiche son époque, en continuité avec l'architecture moderne de l'église : courbes et lignes en harmonie cherchent à faire la synthèse des angles en béton.
Sur Internet
www.orguedekergonan.com
Jean-François Dupont
3 commentaires
Qu'y a-t-il de plus ch... qu'un concert d'orgue?
Jean-Pierre, tu es prêt pour la momification !
Droit dans le chiffon rouge!!!!
Où sont passés ta subtilité d'analyse et ton légendaire sens de l'humour?
Les commentaires sont fermés.