Résidences secondaires, un fardeau ?
12/07/2014
L'intercommunalité s'engage dans des actions sans aucune efficacité ! Le "mille-feuille" en marche !
Comme toujours dans le mouvement de la "recentralisation", les élus perdent pied avec la réalité du terrain.
Comment peut-on résumer l'avenir de cette Interco, en opposant sur le plan démographique les "vieux" et les "jeunes" ? C'est ridicule... comme l'opposition entre résidence principale et résidence secondaire...
La question fondamentale n'est pas le logement, mais l'emploi !
La presqu'île n'offre aucun emploi "à long terme", donnant aux jeunes l'envie de s'installer... La "fuite" des jeunes est normale et naturelle. Il n'y a que les "vieux" qui ne bougent plus !
Comment une "nouvelle" Maire puisse faire un tel contre-sens, à un poste de responsabilité à l'Interco ?
Quant à gémir sur les difficultés de succession des "résidences secondaires", c'est "hors sujet" ! 70% des habitations de la presqu'île sont des résidences secondaires ! Seule, Quiberon, a su dans son PLU faire la place à la construction de résidences principales !
Mais n'oublions pas, que les reprises de résidences secondaires par les plus jeunes entrainent des travaux de rajeunissement, qui font travailler une foule d'artisans (que certains voulaient transporter en "tire-bouchon"...). La vraie question : c'est le parti-pris de l'esthétique dans l'urbanisation nouvelle ou les transformations... arrêtons les extensions "pipi", dessinées par des maîtres d'œuvre, qui ont fait leur classe dans une cour d'école...
Par contre, reprendre en main la question de l'assainissement "non collectif" est urgent en Baie de Quiberon. Mais pas question de ne pas faire payer le "propriétaire", qui souvent fait le sourd devant la modernisation de son bien, qui n'est ni une piscine, ni un jacuzzi !
Pour la fibre, Saint Pierre Quiberon n'est pas dans la première fournée ! Bravo, les amis ! on ne comprend rien à la technique...
AQTA ? les élus pensent déjà à la réélection ?
Auray-Quiberon-Terre-Atlantique, les élus regardent droit devant
Télégramme du 12 juillet 2014
Yann Le Scornet
La réunion se déroulait à Crac'h d'où le mot de bienvenue du maire, Jean-Louis Bonnemain, à l'assemblée..
Pas de pause pour les élus communautaires d'Aqta. En devoirs de vacances, hier à Crac'h, ils ont eu à plancher sur le très haut débit, sur un Plan local habitat (PLH) et sur l'assainissement non collectif.
Plan local habitat
Laurence Le Duvehat, vice-présidente en charge du logement, a présenté les grandes lignes de ce plan qui, selon le meilleur scénario, sera adopté en janvier 2016. L'objectif est de mettre en place les outils opérationnels répondant aux besoins du territoire dans le domaine de l'habitat. Et ce, au service des 24 communes. L'élue a rappelé les enjeux qui vont présider à l'élaboration de ce PLH :
« La région doit faire face à une arrivée importante de personnes âgées qui souhaitent le plus souvent vivre le long du littoral. Dans le même temps, les jeunes peinent à s'installer et à devenir propriétaires. D'où un déséquilibre démographique de plus en plus important entre le nord et le sud. Par ailleurs, le vieillissement de la population va entraîner une modification importante de l'habitat. Si l'on veut qu'un maximum de personnes âgées puisse être maintenues à domicile, il faudra faciliter les travaux visant à adapter les conditions de logement ».
La vice-présidente a aussi fait part de ses inquiétudes quand au devenir des résidences secondaires. « Le danger, avec le vieillissement de leurs propriétaires, est que ces maisons deviennent un fardeau pour les héritiers qui n'auront pas les moyens financiers de les racheter ».
Commentaire de Philippe Le Ray, président d'Aqta : « Dans ce plan le principal challenge résidera dans notre capacité à bien gérer le foncier ».
Assainissement non collectif
« Ce dossier est primordial et urgentissime », selon Philippe Le Ray. « Les services de l'État multiplient les courriers pour nous prévenir que la qualité des eaux ne cesse de se dégrader dans les rivières de Crac'h, d'Auray, d'Etel et dans la baie de Plouharnel. Pour les activités liées à la conchyliculture et pour l'image de la région auprès des touristes il y a danger ». Mais après avoir soufflé le froid, le président d'Aqta s'est voulu rassurant.
« Rien n'est irréversible. Ailleurs, des communes ont réussi à inverser la tendance. C'est ce que nous allons faire ». Et comment Aqta compte s'y prendre ? En s'appropriant la compétence de réhabilitation des installations non conformes.
« Sur le territoire, il existe 11.000 assainissements non collectifs. Sur ce nombre, 300 ne seraient pas conformes. Et souvent à l'insu de leurs propriétaires », dixit Annie Audic, vice-présidente. Les travaux qui devront être entrepris bénéficieront d'une subvention de l'agence de l'eau, à hauteur de 50 %, plafonnée à 8.000 €.
Très haut débit
Aqta a décidé de donner un coup de pouce au développement du très haut débit. Premières communes bénéficiaires : Saint-Philibert, Plouharnel, Crac'h, Landaul, Brec'h et Auray où 8.000 branchements sont programmés.
Maison de l'emploi et de la formation professionnelle
Dans l'assemblée, au détour d'une demande de subvention, quelques élus se sont interrogés sur l'utilité de la MEFP. Réponse de Philippe Le Ray : « Lorsque nous avons créé Aqta, nous avons pris l'engagement de poursuivre les politiques engagées par chacune des anciennes communautés de communes. Cette décision ne nous empêche pas de remettre certains dossiers à plat. Dans cette hypothèse, il se peut que nous demandions à la MEFP, en échange de notre aide, de nous épauler dans les choix que nous ferons peut-être dans le futur en faveur de l'emploi ».
9 commentaires
La lumière vous irradie.............
Vous voyez enfin que c'est la Castafiore que vous avez installée à la mairie.
Courage encore 5 ans et demi.
Je me marre.............Je me marre!!!
du pays d'Auray, je viens de lire dans le journal local (le Ouest France du 12/07/2014) que Kristell Jamme est la nouvelle directrice d'AQTA.
Mais savez-vous aussi qu'elle est la compagne du Président d'AQTA Philippe Leray depuis plus d'un an (Président qui est le député de la circo d'Auray et qui est séparé de sa femme et a demandé le divorce). Sympa de coucher avec le président, c'est plus facile pour négocier les augmentations de salaires. Et les élus ne disent rien, c'est tout simplement écoeurant. Des profiteurs, qui utilisent l'argent des contribuables de cette façon, c'est dégueulasse.
Comme Copé qui emploie sa femme, le député Leray le fait également à l'échelle locale en payant grassement sa compagne, et personne ne dit rien. Et bien sûr, élu pour 6 ans, sa protégée va pouvoir être tranquille !
Ce n'est pas comme ça qu'on gagne la confiance des électeurs.
Je pense que les électeurs doivent être informés de cette info. EN espérant que vous relayerez cette information.
On a enfin une explication sur le caquetage de LeRay!
Il y avait donc une "poule" pas très loin...
Cette QTA est une planque couteuse pour inutiles!
ca ne sert à rien et ca va nous couter trop cher en plus...
Il avait un nom prédestiné : L'anagramme de le "Ray " c'est "yar" qui signifie poule dans la langue des ancêtre de Philippe !
Monsieur Dumoulin maire d'Auray, et accessoirement,directeur des constructions Dorso est content: Philipe lui donne du boulot : deux maisons à Gornevec , et aussi quelques unes à Crac'h au nom de Kristell et pour se construire un nid douillet, car visiblement il est trop à l'étroit à Ty nehue... Bref, en bon politicien il vous dira qu'il rend service ... à qui au fait ?
Toutes "bonnes à rien , tout juste baisables" à Aqta .... sauf celle qui a eu la promotion "gornevec" visiblement ...
Concernant le commentaire signé Aqta le 28/07, qui est celle qui a eu la promotion "gornevec" ???
celle qui partage sa vie et avec qui qui il a créé une SCI en juillet dernier pour construire leur nid douillet à Ploemel...
Installée à PLOEMEL (56400), au 38 B Rue Joseph le Pevedic, la société SCI KP est en activité depuis moins d'un an. Cette société civile immobilière a vu le jour le 23 juillet 2014, enregistrée à Lorient, sous le numéro d'immatriculation 803 664 465, cette société est spécialisée dans le secteur d'activité de la location de terrains et d'autres biens immobiliers. Actuellement, le capital social de la société SCI KP est de 1 000,00 euros.
M. Philippe LE RAY, né en 1968, en tant que gérant, est dirigeant de la société SCI KP. (kristell et philippe !)
Les commentaires sont fermés.