Au Petit Rohu, les accès plage sont interdits "aux poussettes"...
12/07/2014
Faute d'entretien minimal, les familles avec enfants ne peuvent plus venir à la plage !
Côté Nord, l'accès bétonné, est recouvert de sable et d'herbes folles. Les "municipaux" sont trop occupés à poser la toiture du chauffe-eau solaire à 200 mètres de là...
Côté Sud, le tube d'écoulement des eaux pluviales, représente un obstacle "insurmontable"...
Mieux vaut aller se baigner à Plouharnel aujourd'hui !
Plages et dunes, une réorganisation à Plouharnel
Télégramme du 12 juillet 2014
Les autorités ont revu l'organisation de la plage. (Crédit : mairie de Plouharnel.) Une série inhabituelle de tempêtes l'hiver dernier a entraîné un recul important du trait de côte et généré une baïne (dépression) sur la plage de Sainte-Barbe.
Pour conforter le cordon dunaire, l'ONF (Office national des forêts) réalisera des travaux en 2014 en posant des ganivelles en pied de dune. L'organisation sur la plage a également été revue pour un bon usage du site. La commune, l'ONF et le Grand Site Dunaire ont entrepris des actions visant à protéger ces espaces naturels sensibles tout en organisant les accès et les zones d'activités, matérialisés par une signalétique appropriée. C'est aussi une invitation au respect des uns et des autres et des pratiques de chacun dans un cadre plus sécurisé. Afin de ne pas fragiliser la dune, les usagers sont invités à emprunter les cheminements desservant la plage et ainsi préserver la flore présente.
Une équipe de secours mobile
Pour la deuxième saison estivale consécutive, la commune a mis en place une équipe mobile de secours et d'intervention (EMSI) équipée d'un quad agissant sur l'ensemble de la grande plage. Elle dispose d'un poste de premiers secours dans les locaux de l'école de surf sur le parking de la Guérite. La municipalité insiste pour rappeler aux automobilistes de stationner leur véhicule correctement de manière à permettre aux pompiers d'intervenir rapidement. Compte tenu de l'évolution de la plage, le recours à l'usage de bouées de signalisation rouges par la municipalité est prévu si besoin, afin de matérialiser les éventuels dangers (baïnes, asperges de Rommel...). D'autre part, un nouvel espace destiné à la pratique du naturisme a été intégré à l'organisation, à l'extrémité nord de la grande plage. Une signalétique appropriée a été mise en place ainsi qu'un arrêté municipal.
Les commentaires sont fermés.