Savoureux ? attention à la "bannalisation" des propos...
01/07/2014
Les 100 premiers jours de Laurence...
Un modèle ? Napoléon Bonaparte, avec les fameux "100 jours"...
Le travail à Saint Pierre Quiberon est "énorme"... le recul de notre premier magistrat est indispensable en ces premiers temps de pouvoir, y compris à l'égard de l'équipe sortante. La réplique à Madame G devrait calmer les "ardeurs nouvelles" des conseillers sortants, qui n'affichent pas un bilan très positif.
Le "départ" de la DGS de Saint Pierre est finalement une bonne nouvelle pour l'équipe de Laurence. Le choix du remplaçant est stratégique : un bon professionnel, avec un passé constructif...
L'élu local doit également se méfier des "politesses" des représentants de l'Etat, Sous-préfet et Préfet, qui roulent pour leur carrière... et pas forcément pour leur territoire, surtout en ce tumulte des collectivités locales et de leurs frontières imposées d'en Haut !
La rencontre "studieuse" et "professionnelle" avec les villages de Saint Pierre est "prioritaire" : les urgences de travaux sont là, juste avant le démarrage de la saison d'été. La retouche du PLU, stratégique au Petit Rohu, est une tâche importante : zone 2 AUR de regroupement à supprimer, zonage "Loisirs" à revoir, application "souple" de la Loi "littorale" sur terrains privés, révision du zonage proche de la séparation intercommunale avec Quiberon, chemin côtier à poursuivre (Beg Rohu)...
Les relations avec Quiberon peuvent se concrétiser par des mesures rapides : prolongation du "Quibbus" vers le Petit Rohu, harmonisation des calendriers culturels des deux communes, participation à la fête de Saint Julien pour le Petit Rohu, utilisation de la borne téléphonique de Quiberon pour le sauvetage en Mer et l'appel des secours...
L'avenir du camping municipal du Petit Rohu ne peut se traiter qu'après la saison d'été ! La fermeture définitive doit être évaluée avec rigueur !
Les 100 prochains jours seront aussi importants que les 100 premiers ! Allez Laurence !
On veut mettre en avant les points forts de la commune
Ouest France du 26 juin 2014
Entretien
Laurence Le Duvéhat, maire.
Comment vivez-vous votre début de mandat ?
Il est savoureux par certains aspects. J'adore, par exemple, les rencontres avec les représentants de l'État pour traiter de sujets importants. On a un plan communal de sauvegarde à bâtir. La destruction de la digue de Penthièvre a été reconnue comme catastrophe naturelle. Je trouve très belle cette énergie commune pour travailler sur des projets d'ampleur. J'ai aussi été étonnée par le nombre de sollicitations d'habitants. En plus du bulletin municipal, ça serait bien de créer une lettre d'information sur internet.
Ce n'est pas trop dur d'être maire quand on a une activité professionnelle ?
Je suis médecin généraliste à temps partiel. Je consacre trois jours à mon activité professionnelle, le reste du temps, je suis en mairie. C'est dense mais c'est une question d'organisation, d'anticipation. On voulait y être, on y est, on est content d'y être.
Quel bilan tirez-vous de ces cent premiers jours ?
On a engagé plein de choses. On élabore de nouveaux sites internet pour la mairie et l'office de tourisme. Ils seront beaucoup plus ludiques et interactifs. On a traité plus de cent dossiers d'urbanisme dont plusieurs contentieux. Tout ça, c'est du pratique, du productif. On a rencontré les acteurs économiques de Saint-Pierre. On a vu les associations. J'ai terminé des entretiens individuels avec les agents municipaux. Le 8 juillet, on a une réunion avec les artisans, car on a le désir d'aménager la zone de Kerbois en Qualiparc. On essaie de fédérer toutes les forces vives.
Quid de la polémique sur le nouveau logo de la ville ?
C'est une polémique ridicule lancée par l'opposition. Ça n'intéresse personne. Cette affaire montre que Geneviève Marchand a du mal à quitter son poste. Je ne renie pas ce qu'elle a fait, mais elle n'est plus maire. Il faut qu'elle nous laisse travailler.
Vous voulez renforcer l'attractivité de Saint-Pierre...
Oui. Prenez le Port-d'Orange, il est méconnu par rapport à Portivy. Pourtant, c'est un endroit magnifique. On va installer une photo de 3 m sur 1,80 m pour inciter les gens à s'y arrêter. On a aussi commencé le nettoyage des plages. C'est important pour l'attractivité de Saint-Pierre. On veut mettre en avant les points forts de la commune : la Côte Sauvage, la baie, le Port-d'Orange, Portivy, le surf... La mer doit être un moteur. Il y a également l'École nationale de voile. Elle a une volonté de s'ouvrir au public. C'est bien, car c'est un joyau de Saint-Pierre.
Que peut apporter Auray Quiberon terre atlantique à la commune ?
Jusqu'ici, Saint-Pierre était une commune isolée. Avec Aqta, on le sera beaucoup moins. L'intercommunalité sera très utile sur des sujets comme les zones de développement économique ou le plan local de l'habitat. On a un projet d'hébergement temporaire pour personnes âgées. Pour cela, la commune dispose de 1 800 m2 de terrain près du centre culturel. C'est le genre de projet communautaire que peut favoriser Aqta.
Comment envisagez-vous les relations avec Quiberon ?
On a d'excellents rapports avec le maire Bernard Hilliet. A Aqta, il est vice-président en charge du tourisme. C'est une énorme chance pour la presqu'île.
On est dans une démarche de mutualisation avec Quiberon. On veut une ouverture de Saint-Pierre à l'intérieur de la commune et aussi à l'extérieur.
David DUPRÉ.
2 commentaires
"Banalisation" sans doute...
heureux que tu ne fasses pas partie des élus, tu ne penses qu'à toi et pas du tout à la communauté que tu ne comprends pas et dont tu ne fais pas partie car personne ne veut plus de toi.
Par ailleurs je souhaite du courage à notre mairesse pour laquelle j'ai voté
Les commentaires sont fermés.