Le nucléaire, une "filière d'avenir" pour la France
21/06/2014
Le numéro d'équilibrisme entre "nucléaire" et transition énergétique...
La revue Pour la Science dans son dernier numéro souligne, au regard du passé, que la "transition énergétique" se calcule en plusieurs "générations", qu'il s'agit d'un processus à long terme...
L'empressement de nos ministres (dont celui de l'Ecologie) est donc parfaitement ridicule aujourd'hui. Le nucléaire, comme le charbon, puis le pétrole, le gaz ne devrait disparaître que dans une cinquantaine d'années au plus vite ! Les "énergies renouvelables" mettront donc plus d'une génération pour être matures...
Le contrôle du prix de l'électricité (enjeu politique majeur !) par l'Etat est "brouillon" et se révèle "anxiogène" pour EDF, qui ne veut pas tomber dans la situation de quasi-faillite d'Areva...
Au moment, où l'Etat français injecte deux milliards d'euros, pour créer une structure franco-américaine de turbines à vapeur (Alstom-General Electric), il recherche une solution de sauvetage pour AREVA à bout de souffle... peut-être pour rassurer le seul client chinois de ses EPR ?
La "boulimie" gouvernementale est aujourd'hui la caricature la plus drôle de "socialistes" en train de diriger les plus grosses entreprises du Pays en mauvais état...
Etre allié avec les Verts, c'est obligatoirement "condamner" le nucléaire et les emplois français, qui vont avec !
Ségolène Royal : le nouveau modèle énergétique français : ici
Electricité, Valls annonce une hausse de moins de 5% à l'automne 2014
Le Parisien du 20 juin 2014
Alors que la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal avait annoncé jeudi un gel des tarifs de l'électricité en août, le Premier ministre Manuel Valls a indiqué vendredi qu'il y aurait à l'automne une hausse du prix de l'électricité d'une «ampleur plus faible que les 5% qui étaient initialement prévus».
Lors d'un déplacement sur un site d'Areva au Creusot (Saône-et-Loire), le Premier ministre a rappelé que la «loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l'énergie, Ndlr), qui est une loi de 2010, prévoit une réforme du mode de calcul des prix de l'électricité». Cette loi «doit être mise en œuvre avant 2016 et l'objectif, comme cela a été fait pour le gaz, est de tenir compte des marchés de l'électricité», a ajouté Manuel Valls.
Jeudi, après l'annonce du gel du prix de l'électricité, le titre EDF avait plongé, perdant jusqu'à 11% en séance, les investisseurs redoutant les conséquences d'un tel gel sur les résultats financiers de l'entreprise cotée, dont l'Etat est actionnaire.
Le nucléaire, une «filière d'avenir» pour la France
L'énergie nucléaire est une «filière d'avenir» pour la France a jugé vendredi le Premier ministre, en visite dans une forge d'Areva au Creusot (Saône-et-Loire). «Elle incarne une part de notre génie industriel. Et c'est grâce au nucléaire que nous pourrons avancer en matière de transition énergétique», a dit le Premier ministre. Des propos tenus deux jours après la présentation du projet de loi sur l'énergie qui prévoit la réduction de la part de l'électricité nucléaire en France.
«Cette industrie particulièrement compétitive qui gardera une place de premier plan, unique au monde, dans notre mix énergétique est une fierté et un pilier de notre économie. L'État sera toujours là pour la soutenir et pour l'encourager dans ses projets à l'export», a encore dit le Premier ministre.
1 commentaire
les japonais aussi étaient très fiers de leur technologie nucléaire !
Les commentaires sont fermés.