Le "mouton noir"...
21/06/2014
Loïk Le Floch Prigent était présent hier au pied des remparts de Vannes !
Pour un peu plus de 20 euros, il propose une biographie politique de ses aventures à la tête du géant pétrolier "ELF". Très en forme, un homme plein d'humour, très décontracté... son histoire se déroule sous le règne de "François Miterrand", l'autre François...de gauche aussi !
En même temps AMAZON lance un "smartphone acheteur", une formule originale, où le téléphone vous conseille... c'est le terminal complémentaire du Cloud maison, qui offre livres papier et e-books à foison.
Une nouvelle façon de contourner l'interdiction des "frais de port offerts" !
Vannes, c'est parti pour le Salon du livre...
Télégramme du 20 juin 2014
Janine Boissard et Loïk Le Floch-Prigent sont présents au Salon du livre de Vannes.
Plus de 180 auteurs sont présents ce week-end à Vannes pour le Salon du livre. Comme chaque année, quelques people feront le déplacement, comme les chanteurs Alan Stivell et Marcel Amont, le commentateur sportif Nelson Montfort ou encore l’intervieweur politique Jean-Jacques Bourdin.
L’ancien ministre socialiste Jean Glavany sera aussi de la partie pour son ouvrage "La mer est toujours ronde", le journal de bord d’un amoureux de la grande bleue. Les amateurs d’essais politiques seront aussi comblés avec la présence de Jean-François Kahn et Franz-Olivier Giesbert.
Loïk Le Floch-Prigent dédicacera également "Le mouton noir : 40 ans dans les coulisses de la République".
Les romanciers sont aussi nombreux au Salon du livre de Vannes. Parmi eux, quelques fidèles, comme Irène Frain, Yann Quéffelec ou Janine Boissard. Parmi les nouvelles têtes très attendues, Jean-Paul Didierlaurent pour son livre "Le liseur du 6h27".
Le dessinateur rennais de bandes dessinées Bruno Bertin est un fidèle du salon. Le créateur de la série "Vick et Vicky" ne l'aurait raté pour rien au monde. Il est arrivé sur place dès ce vendredi, journée traditionnellement consacrée aux scolaires.
> Pratique : samedi et dimanche, de 10h à 19h dans les jardins des remparts. Gratuit.
Dix années d’expansion à marche forcée chez Amazon
Le Figaro du 19 juin 2014
Elsa Bembaron
Le groupe de Jeff Bezos continue de faire figure d’ovni dans le paysage de la distribution mondial. Difficile de comparer un groupe qui a révolutionné la distribution en ligne, qui fabrique ses propres tablettes et smartphones, avec les enseignes traditionnelles du secteur. Pourtant, c’est bien contre elles qu’Amazon se bat. Le site de vente en ligne vient d’ailleurs de faire son entrée dans le top 10 des plus grands distributeurs mondiaux, avec 74 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel. Mais il est encore très loin du géant WallMart (404 milliards de dollars de chiffre d’affaires) ou même de Carrefour qui a réalisé 100 milliards de dollars (74 milliards d’euros) de chiffre d’affaires. La croissance à deux chiffres du revenu d’Amazon laisse imaginer que ce n’est qu’une question d’années avant qu’il atteigne la deuxième place mondiale. Le développement du groupe a été porté par la diversification et l’ouverture de nouveaux pays. La question est de savoir si ce rythme infernal est soutenable.
Du livre au cloud
La librairie en ligne des débuts a depuis longtemps cédé la place à une grande surface en ligne. Manège à bijoux, épicerie, habillement… rien ne manque à part les produits alimentaires frais. Ces derniers ne sont proposés qu’aux consommateurs américains à Seattle. Des prix bas, des livraisons gratuites, Amazon a écrasé la concurrence à la façon d’un rouleau compresseur. Son modèle repose aussi sur des marges faibles, des coûts de fonctionnement très bas et une maîtrise totale de la logistique. Il n’a pas non plus hésité à se transformer en place de marché, pour proposer les produits vendus par d’autres distributeurs.
À la distribution classique, Amazon a ajouté le numérique. Jeff Bezos a d’abord commencé par proposer des livres numériques, partant du principe qu’il faut mieux créer sa propre concurrence que de subir celle des autres. Il a ensuite étendu son offre à la musique, puis à la vidéo à la demande. Dans ce dernier domaine, le succès a été très relatif. En Scandinavie, Amazon n’a pas pu résister à plus fort que lui, il a été victime de Netflix. Le distributeur vend aussi des jeux en ligne et dispose de son propre magasin d’applications (App-store). Amazon s’est aussi lancé dans le cloud, offrant à d’autres entreprises la possibilité d’utiliser une partie de ses très importantes capacités informatiques. Il vient ainsi concurrencer des entreprises comme Oracle ou HP.
Dernière brique du dispositif, les liseuses (Kindle), tablettes (Kindle Fire) et désormais, un smartphone (lire ci dessus). Un moyen pour le groupe de compléter son écosystème et d’ajouter des terminaux à son offre logicielle et ses livres à télécharger.
1 commentaire
Je vous complimente pour votre éditorial. c'est un vrai exercice d'écriture. Continuez
Les commentaires sont fermés.