Debout et côte à côte ! La nouvelle Agence bancaire digitale...
18/06/2014
Jolie réalisation, boulevard Thiers à Vannes ! Le Crédit Agricole reçoit "debout" !
L'Agence ressemble à un hall d'immeuble moderne avec des écrans, tablettes et accessoires high Tech dans tous les coins ! Le but, qui est loin d'être atteint, est de faire passer plus souvent le "client" en agence, et de ne pas trainer dans des rendez-vous assis !
Des démonstrations de logiciels pour smartphone dernier cri ! plus de papier, ni d'armoire de dossiers... tout est en ligne !
Au fond, où est donc la révolution numérique ? chez le client, pas chez le banquier, car la puissance informatique est désormais partagée ! les gros risques, ce sont les nouveaux partenaires, non banquiers, qui offrent un meilleur service que la Banque traditionnelle, qui trimballe une armada d'employés, qui se noient dans les nouvelles technologies...
Un drôle de défi, car la banque de papa est morte !
Crédit agricole de Vannes, la mue d'un immeuble
Télégramme du 16 juin 2014
Gabriel Simon
Tout a été cassé au Crédit Agricole pour refondre le bâtiment de la rue Thiers..
La transformation est fulgurante. Le Crédit agricole a fait entièrement peau neuve, rue Thiers. Les travaux ont duré un an et demi. L'établissement financier a fait de cette ancienne bâtisse austère un superbe immeuble avec, sur 600 m², une agence « laboratoire ».
Le Crédit agricole n'a pas fait dans la demi-mesure pour réaliser l'opération. Tout a été cassé du rez-de-chaussée à la toiture. Seuls les murs ont été conservés. Et encore. Les deux façades n'ont plus grand-chose à voir avec leur ancienne version. Il faut dire que l'agence Vannes-République fait partie du fleuron des agences morbihannaises du Crédit agricole.
L'incontournable conseiller
Avec 11.000 clients rattachés, c'est l'une des premières de la banque dans le département. Et c'est aujourd'hui celle qui fait office de « laboratoire » pour un nouveau type d'accueil de la clientèle. Comment utiliser tous les nouveaux outils du numérique tout en maintenant la relation client banquier ? C'est le pari de cette rénovation. « On croit à la nécessité de maintenir un réseau d'agences physique, même si cela coûte cher, car on croit à la proximité », souligne Pierre-Louis Boissière, directeur général du Crédit agricole. Les travaux étaient annoncés en 2012 pour 6 millions d'euros. Combien au final ? Pierre-Louis Boissière répond qu'ils sont compris dans les 10 millions engagés tous les ans par la caisse régionale du Morbihan pour la rénovation de ses locaux. Quant aux bureaux et appartements qui occupent les étages supérieurs, aucune information n'a été donnée sur ce point, vendredi, lors de la visite du nouvel ensemble. La banque verte a fait une étude. Entre 2007 et aujourd'hui, ce ne sont plus 70 % de ses clients qui se déplacent une fois par mois pour réaliser une opération, mais 17 %. Le conseiller n'en reste pas moins un personnage incontournable. Et pour concilier développement des services en ligne et accueil de proximité, le Crédit agricole a refait son agence de la rue Thiers sur le mode des magasins de vente sur tables hautes.
Debout et côte à côte
Finie l'aire du guichet. « Le client n'arrive plus à un comptoir. On va le chercher et on se met en côte en côte avec lui devant un écran partagé », indique Jean-Paul Josso, directeur de l'agence. Tout se fait debout. Pour le traitement de dossiers, on passe à l'étage en bureaux individuels finement moquettés après rendez-vous. À son arrivée à l'agence, on appelle son conseiller au moyen d'une borne tactile. Ce dernier est prévenu aussitôt sur sa tablette numérique. Dans le bureau, le dossier financier du client peut être visualisé sur écran géant avec possibilité de visioconférence. Les fauteuils ont été particulièrement soignés. « Nous avons travaillé avec un ergonome », précise Karine Saveaux, responsable de l'ensemble du projet.
Agence digitale
Une agence de ce type sera dupliquée à Lorient et des éléments seront repris vers d'autres points de vente. « Nous avons développé le concept d'agence digitale », indique Pierre-Louis Boissière. Le but étant désormais d'inviter le client à commencer, grâce aux applications numériques, à préparer son dossier chez lui ou sur son smartphone pour le finaliser en agence.
1 commentaire
Je vous approuve pour votre article. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez
Les commentaires sont fermés.