Tabarly, entre Saint Pierre et Lorient...
19/05/2014
Le défi, le panache, la simplicité... Eric Tabarly !
L'héritage se partage, entre plusieurs ports morbihannais ! Le Musée de Lorient se meurt, financièrement... l'Ecole de Voile de Saint Pierre, aussi...
Le souvenir, aussi émouvant soit-il, ne fait pas un avenir radieux ! Il faut construire aujourd'hui un nouveau monde de la Voile !
Tabarly, cinq Pen Duick pour un marin d'exception
Télégramme du 19 mai 2014
Yves Madec
Sous un soleil radieux, les cinq Pen Duick ont rallié Lorient, accompagnés par une centaine de plaisanciers.. Photo François Destoc
Sous un temps bien trop clément pour le marin qu'il était, Lorient a rendu hommage, hier, au 50e anniversaire de la victoire d'Éric Tabarly dans la transat anglaise. Ses cinq Pen Duick étaient réunis, tout un symbole.
Comme un seul homme, les centaines de spectateurs massés, hier, sur le parvis de la Cité de la voile se sont tus lorsque l'écran géant a diffusé un document d'à peine 1 mn 20 de l'Ina, montrant un jeune Tabarly déjà peu bavard à son arrivée triomphante à Newport, le 18 juin 1964. « Vous n'avez pas de passeport ? Lui demande un journaliste français ». « Non, c'est comme si j'étais en mission », répond sobrement le militaire de 33 ans, dont la barbe accentue déjà son caractère bien trempé. Une anecdote qui fait encore sourire le navigateur Gérard Petipas, vice-président de l'association Éric Tabarly (800 membres), à l'origine de la Cité de la voile Éric Tabarly, à Lorient, et navigateur attitré des Pen Duick pendant quinze ans. « Vous vous rendez compte que les Américains ne voulaient même pas qu'il débarque, il a fallu que le consul de France intervienne », se remémore-t-il.
Non à De Gaulle
Sa deuxième anecdote est toute aussi savoureuse et relève une fois de plus le caractère d'Éric Tabarly. « En 1967, De Gaulle l'invite à l'Élysée. Éric lui répond qu'il ne peut pas car c'est le jour de la mise à l'eau de Pen Duick II à Lorient. Cela avait fait scandale, il a été rappelé à l'ordre par le chef d'État-major. Quatre mois plus tard, il recevait une nouvelle invitation, avec ce mot du président : j'espère que cette fois la marée vous permettra d'être avec nous ». Sous un soleil radieux, les cinq Pen Duick (petite tête noire pour les non initiés), dont le Pen Duick II de la victoire, ont donc rallié Lorient ensemble en provenance de Groix, accompagnés par une centaine de plaisanciers. L'occasion pour l'ancien directeur de l'école nationale de voile de Saint-Pierre-Quiberon, Jacques Thiolat, de se remémorer ce jour de 1994 lorsqu'il a fallu aller voir Éric Tabarly dans sa longère pour le décider à accepter la rénovation de Pen Duick II qui pourrissait dans la cour de l'école. « Il a peu parlé. Mais on a senti à un moment que c'était gagné ».
« Un défricheur »
La traversée a été commentée par quelques témoins de prestige qui n'ont pas manqué de souligner la qualité de ces embarcations et le côté novateur du marin. À l'image de Jean-Pierre Dick : « Tabarly a été un défricheur extraordinaire pour la voile, il a notamment amené les premiers sponsors. Il a amené la voile à être très populaire, grâce à lui, elle est devenue une discipline à part entière. C'est pour ça que nous, marins, sommes là aujourd'hui ».
4 commentaires
Que voici une information intéressante!
Ainsi, non seulement l'épave de Manureva (ex Pen Duick IV) disparue en 1978 aurait été retrouvée, renflouée, rachetée en douce sans doute par des ayant-droits de Tabarly, restaurée en grand secret pour participer à cet événement sous le nom retrouvé de Pen Duick IV.
Bravo Le Télégramme pour ce scoop mondial.
Bravo aussi au nigaud qui reprend comme toujours des articles en "copier-coller" sans trop les relire ou les comprendre!!!!
Monsieur Yaka Faukon, je uis d'habitude d'accord avec vous sur la bassesse, les idioties, le ridicule etc etc de Monsieur Hennel. Mais là, ilme semble que vous vous trompez n'oubliez pas qu'il y a eu Penduick et les dont on parle sont sans doute les numéros 1 (il n'y a d'ailleurs pas de véritablement), 2 , 3, 5 6
http://www.penduick.com/fr/s97_pages_libres/s97p01_page_libre.php?id_page=206
le 6 ne s'est pas inscrit il fallait lire
il y a eu 6 Penduick et les 6 dont on parle
et oui"mr Yaka fokon",vous connaiser mal l'histoire des bateaux de Mr Tabarly,les cinq Pen duik sont sortis navigués ensemble,seul le "Pen duik 4",n'était pas la,ayant été racheté par Alain Colas,rebaptisé par çe dernier 'Manureva " et disparu en mer avec le navigateur!il y avait donc le 1-2-3-5-et 6!Mr Hennel avait bien raison,pour une fois!
Kénavo!
Les commentaires sont fermés.