Burton et Morbihan Energies !
02/03/2014
A Vannes, le trophée des Hermines pousse "vers le Haut" !
L'architecture, la belle, fait l'harmonie d'une localité... le plaisir des yeux est à la portée de tous, lorsque l'objectif est clairement déterminé ! L'immeuble Burton, à Vannes, dont la coupole concurrence la flèche de la Cathédrale, est une très belle réalisation de la fin du 19ème.
Le syndicat départemental de l'eau et Morbihan énergies ont profité de leur transfert pour bâtir un nouveau bâtiment très harmonieux (voir photo).
A Saint Pierre Quiberon, une visite s'impose ! au 5 rue des Courlis... une merveille architecturale du type "le Gumenen" à la place de 800 mètres carrés d'espace vert... A la grande gloire de Gégé Le Bridgeur, qui signe le permis de construire...
La "collection" des horreurs n'est pas close à SPQ !
Architecture à Vannes, trophée des Hermines, une vingtième édition écologique
Télégramme du 1er mars 2014
Annuel, puis bi-annuel depuis 2004, le Trophée des Hermines, créé en 1989, fête cette année ses 25 ans. Il récompense les meilleures réalisations architecturales achevées en 2012 et 2013. Le jury composé d'élus et d'architectes a désigné les lauréats qui étaient reçus en mairie hier soir.
1. Catégorie équipements publics : Morbihan Énergies, le syndicat départemental de l'eau et l'association des maires et présidents d'EPCI du Morbihan représentés par Henri Le Breton, Aimé Kerguéris et Jacques Le Nay, présidents, pour la construction de leur siège commun à Fétan Blay. Architectes : ARCAU. Ce bâtiment bioclimatique regroupe les sièges de trois organismes départementaux sur un ancien terrain de l'ASPTT, à l'ouest de Vannes, rue de Luscanen. Il permet de mutualiser des espaces communs et s'inscrit dans une démarche de développement durable et de haute qualité environnementale avec des lames de bois verticales, brise-soleil, panneaux photovoltaïques sur le toit et deux éoliennes en partie nord.
2. Bâtiments d'activités : La SCI BEE Immobilière représentée par son président Thierry Druart pour la construction d'un ensemble de bureaux Lumen au Parc d'Innovation Bretagne Sud. Architecte : Nicolas Dessauvages. Ce petit bâtiment situé au Pibs 2, rue Alfred-Kastler, est destiné à l'entreprise Bellemont spécialisée dans le design et la distribution de produits de puériculture. La façade sud, très vitrée, propose une transparence animée par un jeu aléatoire de panneaux de protection solaire en bardage bois.
3.Maisons de moins de 170 m² : M. et Mme Thierry Plague, Mme Sophie Massart pour la construction des « maisons jumelles » dans le lotissement « le petit Tohannic ». Architecte : atome ? Arnaud Mettelet. Ces deux maisons identiques marquent le paysage par leur volumétrie particulière, clin d'oeil à l'architecture des années 1930, pignons symétriques parallèles à la rue et toitures fortes pentes, la structure principale des constructions est en ossature bois, habillé de zinc d'une couleur particulière pour chaque maison. Les terrasses bois périphériques accompagnent les bardages horizontaux assurant une continuité entre l'espace intérieur de la maison et le jardin.
4a. Maisons de plus de 170 m² : à. M. et Mme C. Pour la construction d'une maison dans le lotissement « le domaine de Camsquel ». Architectes : Barré Lambot. Maison contemporaine en béton apparent, bâtiment basse consommation.
4 b. M. et Mme Garnier, pour la construction d'une maison dans le lotissement « le petit Tohannic ». Architecte : Nicolas Dessauvages. Le choix et l'harmonie des matériaux (bois, verre et enduit blanc) contribuent à la simplicité de l'architecture de cette construction.
5. Restauration patrimoniale : Les copropriétés du 1 et 1bis rue Billault pour la restauration de l'immeuble « Burton » à l'angle des rues Billault et Émile-Burgault. Architectes : Jean-Pierre Leconte et Johann Touchard. Cet immeuble caractérisé par sa rotonde, placée en proue propose une façade en pierres de taille calcaires ponctuée d'éléments en béton (corniches, balcon...). Les travaux de restauration ont été réalisés sur les ouvrages en béton armé tels que les corniches et les balcons, les pierres de taille qui ont été remplacées, les garde-corps en ferronnerie, la couverture en ardoise et ses éléments en plomb et en zinc. Le magasin Burton, en parallèle, a modifié ses menuiseries extérieures et ses enseignes contribuant pour sa part à la qualité générale des travaux de restauration de cet immeuble.
Pratique
Exposition visible jusqu'au 3 avril à l'hôtel de ville.
1 commentaire
Bon sélection cette année :)
Les commentaires sont fermés.