Le clic droit...
24/02/2014
Microsoft, après l'avoir inventé, ressuscite le "clic droit" dans la mise à jour 1 de Windows 8.1 !
L'apparition des écrans tactiles, et notamment des tablettes comme l'Ipad, ont masqué l'intérêt du clavier et de la souris dans les interactions avec un PC traditionnel. Microsoft fait ainsi le constat amer que les utilisateurs préfèrent commander un PC sous Windows 7, qu'un PC sous la dernière version !
La vraie "productivité" au travail est née lors de l'utilisation du clic droit de la souris, ou des interactions entre clavier et souris. Le tactile, quant à lui, désespère l'utilisateur aux gros doigts bien gras !
La création de la barre des "charmes" allonge d'un clic la démarche d'un utilisateur pressé et oblige à maîtriser de nouveaux raccourcis, utilisant le bouton "Windows"...
Le masquage des commandes de "fenêtre" dans l'interface Modern UI a désespéré plus d'un fan des systèmes Windows...
Aujourd'hui, le retour aux fondamentaux représente un espoir après trois années de "vasouillage". Le développement des protocoles de type RDP sur Android et IOS permet d'envisager le travail déporté sur serveurs Microsoft. Reste encore la suite Ofiice, cantonnée aux configurations Windows !
Le "clic droit" a sa place dans le Panthéon de l'informatique sur PC !
Microsoft confirme une mise à jour de Windows 8.1 pour les adeptes de la souris
01 Net du 24 février 2013
Windows 8.1 update 1 sera lancé au printemps. Objectif : résoudre les problèmes que rencontrent les utilisateurs de PC non tactiles avec la nouvelle interface.
Eric le Bourlout
Grandes manœuvres en cours chez Microsoft. Durant une conférence donnée hier au Mobile World Congress, Joe Belfiore, vice-président en charge des OS, l’a avoué à demi-mot : Windows 8 a besoin d’évoluer, surtout lorsqu’il est utilisé sur un ordinateur non tactile. « Sur les appareils tactiles, nos utilisateurs sont plus satisfaits avec Windows 8 qu’avec Windows 7 […] En revanche, sur les machines non tactiles, les utilisateurs sont un peu moins satisfaits avec Windows 8 qu’avec Windows 7 » a-t-il notamment expliqué… avant de dévoiler que Redmond travaillait sur une mise à jour de Windows 8.1 qui « arrivera au printemps » et qui devrait corriger cet épineux problème. Cette mise à jour, nous l’évoquions déjà il y a quelques semaines, car des builds ont d’ores et déjà fuité sur la Toile
Belfiore a toutefois donné quelques détails supplémentaires sur les nouvelles fonctions de Windows 8.1 update 1, toutes censées réconcilier le nouvel OS de Microsoft avec la souris et le clavier.
De nouveaux boutons feront d’abord leur apparition sur le bureau Metro, pour un accès direct à la recherche, à l’alimentation et aux réglages.
Plus besoin de la « barre de charmes », laborieuse à utiliser sans écran tactile. Le clic droit fait aussi son apparition sur l’écran démarrer : il affichera un menu contextuel sur les tuiles.
Enfin, et c’est peut-être la modification la plus importante : les applis Windows 8 auront désormais –uniquement pour les utilisateurs de clavier-souris- une barre supplémentaire en haut pour les fermer aisément. Elles apparaîtront par ailleurs, comme les programmes traditionnels, dans la barre des tâches, ce qui permettra de passer plus facilement d’une appli à l’autre.
Ce retour aux sources, à cette bonne vieille souris, Microsoft ne veut pas le faire passer pour un rétropédalage : « notre intention est de continuer à travailler avec nos partenaires fabricants pour moderniser les appareils Windows grâce au tactile. Nous aimons le tactile ! Mais nous pensons pouvoir améliorer la situation pour les utilisateurs de clavier-souris ».
Windows en solde sur les PC pas chers
Cette mise à jour pourrait en tout cas rassurer à la fois les PCistes traditionnels déçus par Windows 8 et les fabricants d’ordinateurs. D’autant que ce n’était pas la seule bonne nouvelle que Joe Belfiore avait dans sa besace. Il a par ailleurs annoncé que Microsoft avait réduit les spécifications minimales requises pour fabriquer un ordi sous Windows 8.1. Résultat : on verra demain des PC certes moins puissants… Mais aussi moins chers.
Une annonce à rapprocher du « scoop » publié par Bloomberg il y a deux jours. A en croire l’agence de presse, Microsoft aurait en effet tranché littéralement dans le prix de la licence Windows 8.1, en tout cas pour les fabricants de PC à très bas prix. Ceux-ci ne paieraient plus que 15 $ par licence Windows –au lieu de 50 $- pour leurs machines dont le coût ne dépasse pas les 250 $. Microsoft joue ici la carte du low cost et espère revenir de cette manière dans la course aux tablettes.
Source : Microsoft, Bloomberg
2 commentaires
Waouh !!!quelle info !
Merci pour toutes ces informations
Les commentaires sont fermés.