"des barrières ont été posées par les services municipaux..."
06/02/2014
La houle, poussée par des vents de Sud-Ouest, attaque la Dune Est de Penthièvre...
Ce qui s'est déjà produit en 1988, 1999, 2012 était prévisible en 2014 ! Le malheur, c'est la myopie de nos élus, concentrés, comme le dit Madame G dans une interview récente, sur les problèmes sociaux...
Aujourd'hui, ce ne sont plus trois énormes brèches à consolider, mais pratiquement 800 mètres de côte sableuse à protéger, pour assurer une relation routière "normale" avec le continent !
Reste également l'anomalie du maintien du Domaine de la Presqu'île, en dessous du niveau de la dune, en activité (très faible) et de la présence de mobil-homes, dans une zone inondable, interdite par le PPRL de 2012, qui n'est pas appliqué par la Mairie de Saint Pierre Quiberon !
Peut-on également maintenir un "camping municipal" à Penthièvre dans ces conditions de risque et de danger ?
Madame G a encore du "boulot" avant son départ ! L'Isthme est plus important qu'une nouvelle Mairie !
Le Morbihan reste en alerte orange
Ouest France du 6 février 2014
Le Morbihan a été maintenu, hier soir, en état de vigilance météo orange pour des risques de submersion par vagues et d'inondations. Avec des sols gorgés d'eau et de fortes pluies, l'Oust, le Blavet et la Laïta ont été placés en vigilance orange pour des risques de crues.
De fortes vagues
Avec un littoral fragilisé par les coups de vent à répétition, le déferlement de très fortes vagues associé à des niveaux marins encore élevés a entraîné mercredi un phénomène de « vagues-submersion ». Le risque reste d'actualité aujourd'hui.
De fortes pluies
La perturbation de la nuit de mardi à mercredi a amené des précipitations importantes (10 à 28 mm autour de Pontivy). Aujourd'hui, 15 à 45 mm de pluies sont attendus sur le département en seconde partie de matinée.
Des vents de 115 km/h
Les vents les plus forts enregistrés, entre mardi et mercredi au matin, ont été de 115 km/h à Groix et 104 km/h à Guiscriff.
Dans l'après-midi, les rafales ne dépassaient plus les 90 km/h sur la côte.
Aujourd'hui, les vents devraient reprendre dans la matinée et pourront atteindre 70 à 90 km/h localement, et jusqu'à 100 km/h sur le littoral.
800 foyers sans électricité
Les sapeurs-pompiers ont mené 303 interventions de mardi 16 h à hier soir, essentiellement pour des chutes d'arbres (200) ou de câbles électriques, et principalement dans le nord-ouest du département.
Après un pic de 8 000 foyers sans électricité, à 2 h dans la nuit de mardi à mercredi, 3 500 foyers étaient sans courant à 17 h mercredi. Il n'étaient plus que 800 en soirée.
La mer est montée provoquant de nombreux dégâts
Ouest France du 6 février 2014
En haut à gauche, la digue est très endommagée à l'isthme de Penthièvre. A droite, les services techniques, à 11 h, hier ont fermé l'accès aux parkings inondés, impasse de l'isthme et rue des Deux-Mers. En bas à gauche, la mer a creusé sous la digue de l'isthme. A droite, rue des Deux-Mers, le parc de mobilhomes du domaine de la presqu'ile est sous 1 m d'eau.
Penthièvre, la digue lâche côté baie
Télégramme du 6 février 2014
A l'isthme de Penthièvre, côté baie, une digue a cédé. Hier matin, la digue à Penthièvre, en limite du centre de vacances le Domaine de la presqu'île, n'a pas résisté aux assauts répétés des vagues. Elle s'est fendue sur l'ensemble de sa longueur pour s'écrouler en contre-bas sur la plage. Les services-techniques sont intervenus pour poser des barrières et interdire l'axé aux parkings. Un peu plus loin, dans le camping municipal, l'enrochement installé dernièrement a tenu. Seul, en limite communale, vers Plouharnel, dans le secteur où aucune protection n'avait été prévue, le bord de côte a été endommagé. Au Rohu, sur une zone privative, un pan de mur s'est également effondré.
2 commentaires
il y a régulièrement des mini catastrophes naturelles.
La route àmême été coupée il y a quelques décades. Il y a eu aussi un raz de maréee dans les années 30 et les moutons paissant à coté du chateau Turpault se sont noyés.
Mais si tu n'avais pas un raisonnement tordu du comprendrais que la nature est ce qu'elle est et nous surprendra toujours . Mais je pense que tu le sais mais que tu préfère tu baves, tu baves, avec ta mauvaise foi habituelle. C'est comme si tu accusais le maire de Sein de ne pas avoir fait un grand mur devant la gare maritime
t'as vu la promenade à Quiberon, il y a une grotte qui s'est formée pourquoi n'accuses tu pas Belz de l'avoir faite ?
Quant aux campings ils sont vides en ce moment .
Mais ta maison du Rohu n'est-elle pas dans des terrains un peu en contrebas, ? Si c'est ele cas tu devrais vendre , déménager car un jour la mer (sans doute aidée par un gouvernement de gauche) envahira ton jardin.
Comment appelle-t-on déjà celui qui se réjouit des malheurs des autres?
Charognard, c'est bien ça?
Les commentaires sont fermés.