Patrimoine, un site internet pour chaque curiosité ?
26/01/2014
La maladie de notre époque : des "silos" indépendants avec des adresses improbables...
La création d'un site Internet est à la portée de tout spécialiste informatique. Les résultats ne sont souvent pas à la hauteur des ambitions initiales (voir le site de la Mairie de Saint Pierre Quiberon...), lorsque l'on économise l'intervention d'un "graphiste" ou d'un "créatif" (voir les blogs Cœur de Presqu'île et Cap vers l'avenir !).
Ici, l'association "Paysages de Mégalithes" a réussi à marier superbes photos et mise en page dépouillée... il n'en reste pas moins que l'accès du site est difficile et mal foutue ! Autre curiosité, qui ne fera pas plaisir à Madame G, c'est l'absence presque totale de Saint Pierre Quiberon avec son célèbre Cromlech et ses petits alignements... La commune fait partie des membres, mais n'est pas mentionnée sur la carte des sites !
Avec Dominique Hillion et sa démarche historique plus récente, les communes de Quiberon et de Saint Pierre Quiberon ont été sollicitées pour organiser un serveur informatique commun pour stocker dans un premier temps les archives "papier", puis diffuser leur contenu sur Internet (via un site unique). Avec un coût inférieur à celui des "petits fours" des réunions mondaines, cette opération n'a pu voir le jour ! Même refus de la Bibliothèque départementale de Vannes, dont le conservateur partait en retraite cette année-là...
Aujourd'hui ce sont les initiatives privées, qui permettent de porter les images de notre patrimoine, vers les curieux, les touristes, les scolaires, dans un développement anarchique et désordonné...
A l'heure de l'informatique moderne, l'archivage et la "scénarisation" de ses contenus en sont encore à l'âge de pierre !
Paysages de Mégalithes : site internet,
cliquer ici
1 commentaire
ben quand je vois TES sites, mon p'tit pote, je réalise que tu as beaucoup économisé !!!
Les commentaires sont fermés.