"Manque d'ambitions du SCOT du Pays d'Auray" !
25/01/2014
La délégation d'Auray de la Chambre de Commerce du Morbihan n'est pas tendre avec le SCOT !
Qui mieux qu'un commerçant peut parler de l'équipement commercial en Centre-ville ou Centre-bourg ?
Certainement pas, la commission, chargée de l'élaboration "poussive" du SCOT, au sein du Pays d'Auray !
Recalé une première fois par le Préfet, le SCOT n'est toujours pas publié aujourd'hui...
Les débats sur l'organisation des circulations routières reposent sur des chiffres de 2009 !
Remettre sur le métier... L'Interco AQTA doit refaire des projections "plus ambitieuses" sur l'outil commercial à l'échelle du Pays !
Qui mieux qu'un commerçant peut parler de l'équipement commercial en Centre-ville ou Centre-bourg ?
Certainement pas, la commission, chargée de l'élaboration "poussive" du SCOT, au sein du Pays d'Auray !
Recalé une première fois par le Préfet, le SCOT n'est toujours pas publié aujourd'hui...
Les débats sur l'organisation des circulations routières reposent sur des chiffres de 2009 !
Remettre sur le métier... L'Interco AQTA doit refaire des projections "plus ambitieuses" sur l'outil commercial à l'échelle du Pays !
Voeux de la CCI à Auray, retrouver la croissance en 2014
Télégramme du 24 janvier 2014
La délégation alréenne de la Chambre de Commerce et d'Industrie avait choisi le nouvel hôtel Kyriad pour présenter ses vœux. Avec un vœu unanime pour 2014 : retrouver le chemin du développement économique.
Jean-François Sérazin, président de la délégation d'Auray de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie), fraîchement élu en décembre dernier, a présenté ses vœux au milieu économique du pays d'Auray, hier soir. « Je prends la suite de Jean-Pierre Paviot, (qui avait été élu en 2002) qui n'a plus la disponibilité nécessaire du fait de ses activités à l'étranger », a-t-il rappelé en préambule.
Le nouveau président a rappelé le contexte économique de l'année 2013, contexte économique dégradé en rappelant quelques chiffres : 8 % de hausse des demandeurs d'emplois sur un an dans le Morbihan avec un taux de chômage qui approche 10 %. Une hausse de 8 % des appels à la cellule de prévention des difficultés d'entreprises de la CCI, après une forte hausse déjà en 2012. Un ralentissement de la création d'entreprise auquel le pays d'Auray n'échappe pas, avec un solde certes positif, mais qui diminue de 24 %. La baisse de fréquentation dans l'hôtellerie s'est poursuivie, avec un taux d'occupation de 52,3 % en perte de 2,7 points. Pas de quoi regretter la défunte année 2013. « Il faut tourner la page de 2013, » a souligné Jean-François Sérazin, avant d'énumérer le « formidable potentiel du pays d'Auray : la croissance démographique du pays d'Auray continue avec près de 20 % d'augmentation en dix ans. Dynamisme : même ralenti, le solde de créations d'entreprises sur le pays d'Auray est toujours positif, notamment sur les secteurs du commerce, des services et bien sûr du tourisme, notre secteur phare, qui concentre 40 % de l'ensemble des hébergements du Morbihan.
« Manque d'ambition du Scot »
Diversité de son tissu économique : outre le commerce et le tourisme, l'industrie avec notamment l'agroalimentaire, la plasturgie, le nautisme, le médical, le secteur du service aux entreprises, la thalassothérapie sont des employeurs significatifs.
« À nous de faire preuve d'intelligence collective pour mettre ces atouts en valeur, territoire ». Le président de la délégation du pays d'Auray a officiellement regretté le manque d'ambition du Document d'aménagement commercial présenté dans le projet de Scot (Schéma de cohérence territoriale), avec, selon lui, « des recommandations très générales, un manque de lisibilité sur les seuils de surfaces, sur la mise en place de linéaires commerciaux, et sur la délimitation des centralités pour les implantations commerciales...
Le risque est de déséquilibrer le parc existant, déjà fragilisé, et en particulier les centres-villes et centres bourgs », a-t-il ajouté avant de souhaiter que 2014 permette à chacun, de retrouver la voie de l'optimisme, de la croissance, du développement ».
6 commentaires
Dès le départ ce "SCOT" a été traité par dessus la jambe ou sur un coin de table de bistro.
Ceux qui en avaient la charge se sont défaussés sur des cabinets d'études et sur des deuxièmes, voir troisièmes couteaux.
J'avais eu la curiosité à l'époque de lire et d'examiner tous les documents accessibles sur le sujet du SCOT du pays d'Auray et de lister les noms de ceux qui allaient discuter le bout de gras et surtout ceux qui n'y étaient pas. En fait cela démontrait une certaine légèreté dans le traitement de quelque chose de particulièrement important pour l'avenir. Le pire c'est qu'il y a des élus qui osent édicter des POS qui devraient découler d'une organisation géographique du territoire. Le résultat, c'est qu'il sera lors possible de contester des POS pour incohérence avec les SCOT...
Dans les programmes des différents candidats, ces aspects sont éludés largement au profit de sujets bien plus légers...
Dès le début c'était prévisible que le représentant de l'Etat allait récuser les scot du Pays d'Auray. A coté, à Lorient et à Vannes, les responsables ont su traiter soigneusement les SCOT... à leur profit!...
C'est encore un aspect de réelle gestion politique dont il faudra tenir compte en Mars prochain pour écarter des candidatures plutôt légères...
POS : c'était avant ! Maintenant, c'est le PLU ! Il faut suivre…
un probleme de dialectique, blanc bonnet et bonnet blanc
Avec vous c'est plutôt "bonnet de nuit" !
on essaie de sortir les griffes petit bonhomme !
Exact p.pier...
mais sur le fond c'est la même chose...
(C'est sûr que dès que l'on critique certains élus politiciens cela vous déplaise...)
Avez vous lu l'étude du CEVIPOF par Pascal Perrineau relative à la confiance à accorder au cheptel politique qu'il soit à scooter ou non?
Les commentaires sont fermés.