330 expressions ont été recueillies, et 1.376 avis ont été sollicités dont 1.357 ont été favorables
05/11/2013
Le schéma "breton" n'est pas prescriptif, selon le Préfet de Région !
45.000 maisons ou appartements seront rénovés "énergétiquement" chaque année... dixit le préfet de Région !
Alors que le breton de base critique violemment les effets du Grenelle II, à Rennes on signe entre amis le schéma régional air énergie (SRCAE)... on croit rêver !
L'archéo-administration de la France (Région + Départements + Communes) est en marche et produit rapport, schéma et recommandations, qui viendront peupler les bibliothèques municipales !
Cette "surproduction administrative" crée le sous-emploi du Pays !
Climat air énergie, le schéma breton est opérationnel
Télégramme du 5 novembre 2013
La Conférence régionale de l'énergie a débattu, hier, du Schéma régional climat air énergie (SRCAE) voté voici quinze jours par le conseil régional. Au terme de cette séance, le préfet de région a signé l'arrêté préfectoral validant le document.
Ce schéma est un document de cadrage auquel devront désormais se conformer les politiques publiques menées en Bretagne. Il s'articule autour de quatre objectifs principaux :
la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la dépendance aux énergies fossiles, de la fragilité du système électrique breton et l'intensification du développement des énergies renouvelables.
Pour y parvenir, 32 programmes d'action ont été élaborés, dont certains sont déjà opérationnels. On peut citer parmi eux le plan de rénovation énergétique des logements, qui prévoit d'atteindre un rythme annuel de 45.000 maisons et appartements. C'est d'ailleurs un domaine dans lequel la Bretagne a anticipé, puisqu'elle avait été retenue comme région-pilote et a déjà établi son « plan habitat durable ». Pour Dominique Ramard (vice-président du conseil régional), ce plan Habitat est l'illustration parfaite des opportunités que peut offrir la transition énergétique, puisque les 45.000 logements annuels généreront pour les entreprises du bâtiment un chiffre d'affaires de près de 700 M€. Autre opportunité économique : « Le développement de nouvelles filières comme les énergies marines renouvelables ».
Le sans-faute breton
Ce schéma est désormais « un fil conducteur » des politiques menées en Bretagne, explique le préfet Patrick Strzoda. « Même s'il n'est pas prescriptif, il va orienter les choix des acteurs publics mais aussi privés ». Dans les jours qui viennent, il sera pris en compte pour l'élaboration du Pacte d'avenir pour la Bretagne. Il est prêt à être décliné dans les différents chapitres du pacte, et notamment l'agriculture avec, par exemple, l'amélioration énergétique des bâtiments d'élevage, ou les installations de méthanisation. Outre le contenu du SRCAE, le préfet de région a insisté sur les conditions optimales de sa création. « La méthode bretonne est exemplaire par la démarche de concertation qui a présidé à son élaboration », s'est-il félicité. Une démarche à laquelle la conférence régionale de l'énergie a été associée depuis plus d'un an, et qui a donné lieu à un débat nourri, irrigué par l'ensemble des acteurs bretons.
« 330 expressions ont été recueillies, et 1.376 avis ont été sollicités dont 1.357 ont été favorables ». À l'en croire, c'est là un sans-faute propre à la Bretagne.
• Alain Le Bloas
1 commentaire
http://jeromeroussel.blogspot.fr/2012/06/cinq-raisons-de-ne-pas-voter-pour.html
Les commentaires sont fermés.