Pour leur malheur, les forains ne sont pas des électeurs à Vannes !
04/11/2013
Pirouette, cacahuète...
La campagne électorale a franchement démarré à Vannes ! Mais le pouvoir municipal est "sourd" aux légitimes revendications de travailleurs de la base, qui aimaient bien les bords de la Rabine...
Trop prolétaires, les plaisirs offerts par les forains à la population bourgeoise de la ville-préfecture !
Alors comme en classe, exclusion dans un "cloac" sans fin, éloigné suffisamment des bonnes églises de la ville de Vannes...
Le "kiosque", qui coûte la peau des fesses aux électeurs, donne dans l'exposition "branchée"... avec un succès modeste ! La "bonne" culture est dans les mains de la municipalité...
Alors, le jeune candidat socialiste joue les "allumeurs de feu" pour pas cher ! De quoi faire réfléchir le Maire sortant !
Des forains dans un Port de Plaisance, c'est trop affreux !
Fête foraine à Vannes, le maire joue l'apaisement
Télégramme du 1er novembre 2013
Entre deux manèges, ils ont pu reparler du blocage de mercredi, mais aussi évoquer l'avenir. Le maire David Robo a rencontré, hier, au Parc du golfe, les artisans forains.
Si le maire déambulait hier dans les allées de la fête foraine, ça n'était ni par plaisir ni par goût prononcé pour les manèges. Il est venu constater, sur le terrain, les revendications des artisans forains. La veille, et pour la deuxième fois en une semaine, ils avaient bloqué en matinée la rue Thiers, et du même coup provoqué un sacré bazar parmi les automobilistes, obligés de faires contours et détours pour accéder au centre-ville. Leur mouvement de grogne s'était également exprimé, un peu plus tôt, sur la RN165, où une opération escargot menée avec une vingtaine de semi-remorques avait créé un sacré bouchon dans le sens Lorient-Nantes. Accueilli sur le site par Martial Gouin, porte-parole des forains, et une poignée d'autres artisans, il a eu droit dans un premier temps à la visite du parking. Un endroit qualifié de coupe-gorge par les professionnels de la fête, qui souhaiteraient le voir éclairé, gardé, et aménagé pour que les véhicules évitent de s'y embourber. Les forains demandent également que les vigiles puissent être chargés, et grâce à une meilleure signalisation, d'orienter les véhicules pour éviter le stationnement anarchique. Les autres revendications, comme la gratuité des navettes, sur toute la durée de la fête, ou encore l'augmentation du budget alloué par la Ville à la publicité de l'événement, ont été rappelées au maire.
Retrouvailles en avril
« Jusqu'ici, j'ai fait ce que je vous ai dit. J'avais promis de vous recevoir la semaine dernière, je vous ai reçu. Là, on se reverra en avril, tous autour de la table. Je m'engage pour améliorer le parking, pour la gratuité des navettes, il faudra discuter des jours », a expliqué David Robo. Si le maire a regretté que « le centre-ville ait été bloqué mercredi matin », il a aussi rappelé que le retour à la Rabine était inenvisageable. Il a aussi été interpellé sur le projet de parc d'attractions à Surzur. « Ce n'est pas un Luna-park, ouvert seulement sur une durée limitée, mais quelque chose d'ouvert toute l'année. On n'est pas contents de Vannes Agglo. Je compte sur vous pour leur dire », a insisté Martial Gouin. « Je ne m'en fais pas, je vous fais confiance pour le leur faire savoir », a souri David Robo. À l'issue de la rencontre, Martial Gouin, plaidant la volonté de dialogue, a expliqué avoir « vraiment apprécié que le maire fasse le déplacement. C'est aussi le signe d'une reconnaissance de notre métier de forains ». Rendez-vous avec Pierre Le Bodo, président de Vannes Agglo, mardi à 11 h.
Marc Revel
Municipales de Vannes, les propositions de Simon Uzenat aux forains
Télégramme du 4 novembre 2013
Simon Uzenat, candidat aux municipales et tête de liste de l'Union des forces de gauche, de centre-gauche, écologistes et citoyennes, est allé à la rencontre des industriels forains, hier matin. « Ce n'est plus la même chose depuis la délocalisation. Les jeunes ne viennent plus le soir. Cette année, 30 à 40 % des forains ne vont pas s'en sortir », a dit Martial Gouin, porte-parole des forains.
Deux ou trois attractions sur l'esplanade
« Nous avons réfléchi à plusieurs pistes pour travailler avec vous », a répondu le candidat socialiste. Parmi ces pistes : des liaisons par navette, entre les quartiers et Chorus et la création d'un pack « fête foraine » pour les familles, à partir de deux enfants, pour permettre aux familles « un peu justes » de pouvoir bénéficier de tarifs adaptés... Simon Uzenat reconnaît qu'un retour à La Rabine paraît compliqué et a lancé une proposition : « Disposer sur l'esplanade deux ou trois attractions et retransmettre en direct sur le port des images de la fête foraine pour susciter l'envie. Il faut jouer gagnant- gagnant ! ». Le candidat de l'opposition a également évoqué, en cas de victoire, la création d'une commission extra-municipale pour les foires et fêtes où les forains seraient représentés. « Nous pourrions alors réfléchir à l'éventualité d'autres sites, à Vannes ». Pour les forains, c'est d'abord une question de « volonté politique ». « À Rennes, Nantes et au Mans, il y a des parkings souterrains et les manèges peuvent s'installer dessus. Un manège de quatorze tonnes, divisé par le nombre de calages, c'est 80 kg au m². Une fête foraine, c'est modulable, on peut aussi mettre les manèges les plus lourds un peu plus loin sur La Rabine. On peut aussi prendre les deux rives ».
3 commentaires
http://lacrau-capsurlavenir.net/
http://www.lehavre.catholique.fr/rubriques/cap-sur-l-avenir
je croyais que la municipalité de vannes était à droite ! seriez vous devenu socialiste ?
C'est monsieur Dubois qui va être content !
Les commentaires sont fermés.