Bonnet rouge ?
03/11/2013
La symbolique bretonne, une idée de génie !
En ces journées de mauvais temps, le bonnet protège, même à l'ENVSN, où l'on a commandé pour la saison d'hiver 5000 bonnets rouges, contre la future "écotaxe" sur les navires à voile...
Les écharpes font trop "bobo" ! Le bonnet est plus "prolétaire"... la rupture de stock est partout, dans la distribution spécialisée. Montebourg devrait bientôt porter cet attribut en Conseil des Ministres, pour afficher l'origine "France" de ce couvre-chef typiquement "breton"...
Même le Père François, dont les boucles sont fragiles, devrait changer sa couleur favorite, le "bleu marine"... pour arborer comme Jean-Luc Mélenchon la couleur du "Front de gauche"...
En presqu'île, Ecomouv n'a pas cru bon d'installer un portique au Bégo... et pourtant les "huitres" sont en danger !
Les photos "électorales" sont actuellement en préparation ! Le "rouge" sera certainement retenu à Gauche !
ENVSN, un stage météo pour optimiser sa navigation
Télégramme du 2 novembre 2013
L'année dernière, l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) relançait les stages de météo marine pour les plaisanciers. Suite à leur succès, de nouvelles sessions destinées aux régatiers sont proposées. Vendredi 29 et samedi 30 novembre le thème sera « Météo croisière ». L'enjeu de ces stages est de s'approprier les fondamentaux en météo marine afin de sécuriser et optimiser ses navigations. Leurs objectifs sont de comprendre de façon la plus simple possible les situations météo type que l'on rencontre lors des croisières et régates côtières.
« Très pratique »
« Comme toutes les formations à l'ENVSN, le stage se veut très pratique. Il s'agit est d'être le plus efficace possible dans son analyse météo, à partir des différents fichiers météo et à partir de son observation ». C'est Claire de Nomazy, formatrice à l'ENVSN depuis 2001 qui assurera cette formation. Elle enseigne la météo aux moniteurs, aux coureurs et aux entraîneurs et assure le suivi météo des coureurs de haut niveau sur les compétitions nationales et internationales. Elle est également l'auteur du livre « La météo pour les plaisanciers » aux éditions Vagnon. Elle anime le blog http://meteovoile.wordpress.com
Pratique 29 et 30 novembre, de 8 h 30 à 18 h, autres stages à venir : vendredi 17 et samedi 18 janvier 2014 « météo régate », vendredi 14 et samedi 15 février 2014 « météo croisière ». Inscription : tel. 02.97.30.30.27.
Manifestation pour l'emploi, barrage filtrant... et solidaire
Télégramme du 3 novembre 2013
Une centaine de manifestants ont installé hier matin un barrage filtrant, au niveau du portique écotaxe de Landaul. Une manifestation sans heurt, confortée par un élan de solidarité des automobilistes... malgré les bouchons.
À l'appel des jeunes agriculteurs du Morbihan et du Comité de survie de l'ostréiculture (CSO), un rassemblement était programmé hier matin sur le pays d'Auray, en résonance avec la grande manifestation prévue dans la journée à Quimper (voir pages 2 à 6), et une autre action sur le portique de Saint-Allouestre. Dès 9 h 30, aux abords de l'entreprise Le Torc'h, à Keriquellan, des dizaines de véhicules s'étaient massés, dans l'attente du signal de départ vers le portique écotaxe de Landaul.
« Pas de casse »
« Il y a là des transporteurs, des artisans, des commerçants, des particuliers, réunis ici aujourd'hui, commentait Renan Henry, président du CSO. Les taxes sont en train de détruire notre région. C'est donc bien d'être là aujourd'hui ». Frédéric Daniel, qui prenait hier la parole au nom des Jeunes agriculteurs du Morbihan, lui faisait écho : « Ça fait maintenant trois semaines qu'on est mobilisé sur la problématique "taxes". Il y a l'écotaxe bien sûr, mais c'est plus large que ça. C'est tout ce que l'on peut subir depuis quelque temps. On nous rajoute "des piles et des piles" sans aucune perspective d'avenir. Aujourd'hui, on veut montrer le ras-le-bol, mais le plus pacifiquement possible. Il ne faut pas qu'il y ait de la casse, ça décrédibiliserait le mouvement ». Un discours sans agressivité. Mais ferme : « On a eu le report de l'écotaxe, mais on veut sa suppression. Et derrière, il faut vraiment travailler pour le développement de l'agriculture et pour le développement de la Bretagne au sens large ». Sous le regard attentif des gendarmes de la compagnie de Lorient, et encadrés par les motards de la brigade motorisée d'Auray, une opération escargot a été déclenchée, peu après 10 h. La longue file d'une quarantaine de véhicules s'est mise en mouvement, doucement, pour s'arrêter sur une voie et la bloquer. Dans l'autre sens, Lorient-Nantes, des camions et des véhicules ont joué la même partition, bloquant ainsi l'une des deux voies de la RN 165.
Du champagne offert
Les manifestants ont pris position autour du portique. Une centaine de « bonnets rouges » ont occupé l'asphalte, laissant passer les voitures au ralenti sur cette RN 165 bientôt bloquée : à plusieurs kilomètres en amont et en aval, des bouchons se sont formés. Mais sans déclencher les foudres des automobilistes. Les encouragements et les applaudissements ont été distribués aux manifestants du barrage filtrant. Des encouragements, et même du champagne, offert en solidarité par un touriste de l'Aisne, qui a juste ralenti son véhicule pour tendre la bouteille aux manifestants. Mais la solidarité entre régions a tout de même ses limites : en atteste ce conducteur quelque peu énervé, qui s'en tirera avec quelques minutes d'attente supplémentaires et une pluie de huées. Pour le geste, quelques caméras et capteurs du portique ont finalement été démontés et remis aux gendarmes. Vers 12 h 15, levée du camp. Direction : Quimper.
2 commentaires
Et le bonnet rouge de J. B. HENNEL sur son voilier, c'est
pour ressembler au commandant Cousteau .
F. Dassier.
vous pensez avoir fait de l'humour ?
pitoyable résultat
Les commentaires sont fermés.