Pas d'argent public, mon oeil !
31/10/2013
Les terroristes connaissent parfaitement les "points faibles" d'AREVA !
L'exploitation minière, premier maillon de la chaîne "Uranium", se concentre au Niger, à Arlit, fort loin de la côte d'embarquement du précieux futur combustible.
AREVA gagne de l'argent sur ses prestations de service (la livraison de combustible pour centrales nucléaires) et non sur la construction d'installations, qui consomment... Je Japon, premier client, est perdu depuis Fukushima... alors...
Les "forces spéciales" françaises devront "sécuriser" les installations minières, devenues stratégiques !
Uranium, le Niger menace de revoir ses contrats avec Areva
Les Echos du 7 octobre 2013
Arielle Goncalves
Nouveau coup dur pour Areva au Niger. Le pays qui compte parmi les grands producteurs d'uranium a menacé hier par la voix de son Premier ministre, Brigi Rafini, de « passer au peigne fin » ses contrats miniers avec le géant du nucléaire français qui exploite depuis près d'un demi-siècle des gisements d'uranium dans le pays. Le groupe y a produit l'an dernier 37 % de ses 9.760 tonnes d'uranium. Et les mines assurent une bonne part de sa rentabilité : 352 millions d'euros de résultat opérationnel l'an dernier, soit 25 % du chiffre d'affaires de la division.
Motif : le partenariat conclu serait « déséquilibré », selon le gouvernement local. Dans son collimateur : deux sites d'Areva basés dans le Nord dont les concessions « vont arriver à leur terme en fin d'année 2013 » - à savoir ceux de la Société des mines de l'Aïr (Somaïr) et de la Compagnie minière d'Akokan (Cominak) - et qui vont être révisées.
« C'est la première fois que nous allons le faire. Cela fait plusieurs décennies que les conventions sont renouvelées automatiquement. Il est question cette fois de [les] mettre sur la table et de les passer au peigne fin pour que le Niger y trouve son compte », a lancé le Premier ministre. Son souhait : « faire en sorte que le partenariat avec Areva soit le mieux équilibré possible » afin « de corriger ce qui doit l'être ».
« Des repères de terroristes »
« Il y a des dispositions pratiques dans ces conventions où nous considérons que le Niger n'est pas dans son droit. Il s'agit de [les] revoir sans complaisance et de mettre en place de [nouvelles] conventions que nous jugerons satisfaisantes pour assurer l'intérêt de notre pays », a encore insisté le Premier ministre avant d'annonce r que « des audits » des sociétés d'uranium « sont en cours ».
Parmi les pays les plus pauvres du monde, malgré ses richesses minières, le Niger avait déjà réclamé fin octobre 2012 des retombées plus importantes de son partenariat historique avec Areva, confronté à des tensions grandissantes sur le terrain.
Des Nigériens ont plusieurs fois manifesté à Niamey et dans les villes du Nord contre le Français, accusé de « polluer » les eaux et de provoquer de la radioactivité dans les zones d'exploitation. Situées près de la frontière du Mali et du sud de la Libye Les mines d'uranium sont devenues, selon Niamey, « des repères de terroristes ».
Le Niger a été frappé le 23 mai par un double attentat contre un camp militaire à Agadez, et contre le site d'uranium d'Areva à Arlit (Nord), qui avait fait une vingtaine de morts. Début mars, Areva a dit avoir offert 35 millions d'euros au Niger pour l'aider à sécuriser ses sites d'uranium. Paris a dépêché des éléments des forces spéciales pour protéger les sites uranifères d'Areva au Niger et en Algérie.
4 commentaires
J'ai pourtant entendu rabâcher que l'électricité ustrie nucléaire garantissait notre indépendance économique. Il en avait même un pour proner la construction d'une telle centrale à Penthièvre, si je ne m'abuse!
Une nouvelle liste à SAINT PIERRE ?
Info ou intoxe ????
https://www.facebook.com/pages/Elections-Municipales-2014/493793284047401?ref=stream
ET
https://www.facebook.com/pages/Figures-de-proue/325265504285705
et
Pardon pour le "cuir" de mon intervention précédente, "ustrie" n'a rien à faire là! J'espère que cela ne nuisait pas trop à l'élégance de mon discours!
Tout a fait le genre d'idee que je me fesait sur le sujet, merci enormement pour cet incroyable article
Les commentaires sont fermés.