Banalités de campagne...
27/10/2013
Cette nouvelle liste à Quiberon est dirigée par un ancien proviseur !
Le recrutement en politique passe par une "surreprésentation" des anciens de l'Education Nationale...ce qui aujourd'hui conduit fatalement ces équipes à ne proposer que des banalités dans leur programme de campagne !
L'immobilier n'est pas trop cher sur la presqu"île, car la pénurie est liée à la géographie des lieux et la présence d'un parc de résidences secondaires important. Si les salariés vont se loger "ailleurs", c'est qu'ils agissent en agents économiques intelligents : faciliter leurs déplacements est une question politique pertinente... avec de nouvelles infrastructures routières rapides (2 fois deux voies).
L'erreur des communes actuelles est de penser, qu'elles vont infléchir les prix du marché immobilier... elles ont construit sous la pression de la loi SRU des parcs sociaux de faible qualité, qui sont revendus au bout de 10 ans par leurs nouveaux propriétaires...Construire "moche" n'est pas une politique attractive pour le tourisme !
Dans cette équipe, un gestionnaire de camping privé montre la bonne voie ! Remplacer les vaches par des mobil-homes, puis les tentes par des chalandonnettes, puis les chalandonnettes par des résidences de loisirs ! Investir "intelligent", c'est à coup sur récolter le "gros lot" !
Municipales de Quiberon, Jacques Leroy dévoile son programme
Télégramme du 25 octobre 2013
Jacques Leroy se lance officiellement dans la course aux municipales en conduisant une liste apolitique, avec des gens de toutes sensibilités, sauf Front national. Âgé de 60 ans, Jacques Leroy sera à la retraite à la fin de l'année. Il est actuellement directeur du Campus d'excellence sportive de Bretagne (ex-Creps), et il a été proviseur de lycée pendant 25 ans. C'est la troisième liste qui présente son programme pour Quiberon. « Nous ne sommes pas une liste d'opposition, mais une liste de propositions, sur le thème "Agir ensemble pour Quiberon" », précise d'emblée Jacques Leroy.
Rendez-vous sur la toile...
Il compte ne dévoiler l'ensemble de sa liste qu'au dernier moment et annonce une première réunion publique le 5 février. Autre rendez-vous avec les électeurs, sur la toile cette fois : il va lancer un site Internet fin novembre. « Nous souhaitons associer la population, le tourisme, la culture... Nous avons une grande richesse, mais il manque le lien entre les associations, les acteurs économiques, la population et la municipalité, avance le candidat. Et pourquoi pas lancer un office de la culture et des sports ? ». Ses maîtres mots qui reviennent comme des leitmotivs : fédérer, coordonner, associer... « Je ne veux pas, comme c'est le cas actuellement, un noyau qui tient la barre, mais au contraire être en contact permanent avec la population ». Il se dit particulièrement attaché à intégrer les nouveaux arrivants : « Il faut trouver un ciment pour que cela fonctionne ».
Grande interco, immobilier, santé...
Sa position sur la Grande intercommunalité ? « D'autres listes la voient comme un danger, mais notre seule chance est de nouer des alliances avec toutes les communes du littoral. Nous devons être acteurs et débattre sur l'évolution de la fiscalité locale et le niveau d'imposition d'une commune riche qui, sur de grands projets, ne doit pas être pénalisée ». Autre point qui lui tient à coeur : le prix élevé de l'immobilier. « On ne peut plus se loger : 1.000 personnes travaillent à Quiberon, mais vivent à l'extérieur. En dix ans, il y a eu une baisse de 40 % du nombre d'enfants dans les écoles. Sur le logement, nous voulons inverser les tendances, ce n'est pas une fatalité. Il faut loger les actifs, trouver une solution avec des transports en commun rapides toute l'année, pour desservir la population, repenser la liaison avec Auray, saisir l'opportunité et le tremplin du passage vers les îles... Si on ne fait rien, on va perdre tout ça ! ». Enfin, il évoque les questions de santé : « Quelle est l'attractivité pour un jeune médecin de s'installer ici ? Il faut se placer du côté des patients, de ce dont ils ont besoin : une structure pour les suivre, des médecins de garde, une réelle structure de soins. Ensuite, on parlera maison de santé ».
8 commentaires
Pourquoi ne présentes-tu pas ta liste?
Par peur de te retrouver tout seul?
J espère que vous allez vous présenter a la prochaine élection a saint pierre avec votre femme.........pour satisfaire toutes la populations.......MERCI D AVANCE ÊTRE FORMIDABLE.......le MORBIHAN a besoin de vous!!!!!!!!!!OH!!!!!!!!!!!!!!!OUI
"dirigée par un ancien proviseur"
Et alors? Ca veut dire quoi? on n'est pas assez bien pour vous?
Parcequ'il n'y a pas d'extrême droite peut être? Facho!
Si en apparence il n'y a rien de bien interessant dans ce projet; il y a tout de même un personnage proprietaire d'une grande surface de terrains encore actuellement inconstructibles en bordure de mer entre le Rohu et Kermorvan. Son but quand il etait au conseil à Quiberon était de rendre ces terrains constructibles pour spéculer. Cela permettra alors de construire tous ce logements sociaux qui manquent dans ce coin! Ca vous fera du voisinage! A vous et à Gontard.
Les secrets de Saint-Pierre, ce n'est pas Quiberon !
Un article sur l'association "Coeur de Presqu'île"
et sur le blog qu'elle vient de mettre en place,
administré par un de vos amis, aurait, sans doute,
passionné vos lecteurs, puisque vous êtes un
soutien indéfectible à Laurence Le Duvéhat.
F. Dassier.
monqsieur Jean Mich, pouvez vous donner un nom car vous parlez par allusions à la fois trop et trop peu
http://saintpierrequiberon-coeurdepresquile.blogspot.fr/
Cette dame à l'air très bien.
le seul bémol elle est contre la construction des hlm en centre bourg alors que c'est plus pratique pour des familles vivant ici à l'année et ayant des revenus modestes. Ils ont la laverie automatique toute proches ainsi que la supérette tout en ayant la plage pour leurs enfants. Ce sont ces gens qui permettront à la poste et aux commerces de rester là et non pasdes appartements occupés 1 ou 2 mois par ans. Ils rendent notre bourg plus vivant.
Ah, Ah, Connie, tu blagues... ce sont les habitants chez Hleumeu, qui vont acheter le foie gras du charcutier local...ils mangent tous à tes frais au resto municipal avec Madame G !
Les commentaires sont fermés.