Ville attractive, un thème de la future campagne électorale ?
01/10/2013
Les projets d'aménagement sont vendus par des experts en un seul paquet-cadeau...
Quiberon, aujourd'hui est l'exemple d'une ville bien gérée, qui mène un projet "pharaonique", aux retombées, mal calculées !
Faut-il croire les sondages du Maire ou les pétitionnaires de la Pharmacie de la Place Hoche ? Une ville, ce sont des trottoirs (8 sur 10), des rues (2 sur 10), des espaces verts (0 sur 10) et des commerçants...
Les travaux perturbent fortement les ventes ainsi que les habitants les moins mobiles, qui s'expriment enfin sur les modifications de leur environnement ! Cela semble normal...
Les arbres supprimés avaient plus de 50 ans, les arbres nouveaux mettront autant de temps à grandir ! Il faudra donc attendre pour retrouver l'impression de verdure du secteur. La minéralisation du jardin de Brétinio et du jardin de la Mairie est excessive et supprime ainsi le charme désuet de ces espaces de Centre-ville. La Défense à Quiberon, c'est un peu la différence entre rat de ville et rat de campagne...
Fallait-il tout faire en une seule opération ? C'est là que Jean-Michel a trébuché : comme l'impôt, l'excès tue le résultat !
Que ne ferait pas "un politique" pour réussir sa future campagne électorale ?
Travaux, à Quiberon, la mise au point de Jean-Michel Belz
Télégramme du 1er octobre 2013
La refonte des jardins de Brétinio et de l'hôtel de ville, de la place Hoche, le jardin public du Varquez et son espace ouvert vers la mer mais aussi la rénovation et l'embellissement des secteurs Hoche-Verdun devraient être terminés courant décembre.
La dernière phase de travaux est en cours. Comme l'aménagement de la rue Victor-Golvan, la descente de la rue de Verdun, dont les réseaux eaux pluviales, assainissement et fibres optiques ont été réalisés. Ces travaux ont engendré de nombreuses réunions publiques, l'ouverture d'un livre de suggestions, des débats sur leurs avantages et inconvénients. Aujourd'hui, Jean-Michel Belz, maire, souhaite faire un point sur l'avancée de ces travaux et notamment sur leur rendu.
« 140 arbres plantés sur 80 enlevés »
« Ce que j'entends depuis des semaines, c'est que l'espace est trop minéral », commence ainsi le maire. « Effectivement les lieux sont modifiés comme la structure des jardins de la mairie, ses escaliers, mais il faut attendre la fin des travaux, seul six arbres ont été enlevés et 17 seront plantés à l'automne. Sur l'ensemble du projet, ce sont 140 arbres qui seront plantés en octobre contre 80 enlevés », détaille l'édile insistant pour autant sur le fait que « toutes les observations sont prises en compte ». Chaque mardi, le maire est présent sur le chantier. L'occasion pour lui de rencontrer les commerçants, les habitants, les vacanciers et de faire le point sur les retours en mairie. Retours « plutôt très positifs, avec 95 % de personnes vivant à Quiberon, qui se disent satisfaites », note Jean-Michel Belz. En revanche, « je ne comprends pas une pétition sur le stationnement, rien n'est définitif, de plus la circulation sera revue sur la place Hoche », regrette-t-il.
Plus d'accessibilité
Et Jean-Michel Belz de rappeler son souhait d'« une ville attractive, qui se développe, créé des liens ». Une ville également accessible aux personnes à mobilité réduite, enjeu de certains aménagements « comme celui entrepris, dans les jardins de Brétinio, avec une pente douce : les personnes à mobilité réduites pourront désormais emprunter cette allée, ce qui n'était pas le cas avant ». En renforçant le caractère paysager des lieux, l'idée est aussi de « redonner une place primordiale aux piétons ». Dès la fin des travaux, les expositions retrouveront leurs places jardins de la mairie. « Et pourquoi pas un jalonnement artistique, statues et œuvres d'arts dans les jardins de Brétinio ? », envisage, en conclusion, le maire.
3 commentaires
D'accord avec vous sur le désastre des aménagements de Quiberon.
Mais comment pouvez vous dire que cette ville est bien gérée alors que tant d'argent ont été dépensés pour cette destruction catastrophique .
Une rénovation était nécéssaire mais il fallait donner plus de cachet à l'axe verdun/ port maria et non lui faire perdre le peu d'ame qu'elle avait. La place Hoche ne ressemble plus a rien. Et le granit chinois sans doute bon marché est une hérésie.
d"accord avec toi aussi"jhb",et dans 50 ans ,ont ne seras pas la pour voir ses arbres,par contre du béton,des pavés !dégouté par çe que je vois,je vais boycoter Quiberon,et allé voir d'autres villes ou la verdure,les arbres,la mer font bons ménages,il y a pleins de coin magnifique dans le Morbihan!Alors bye-bye Quiberon!
Ma maman a habité place Hoche plus de 30 ans et aimait se promener dans les allées du joli parc. Ma fille y a joué petite et emmenait son bébé jusque l'an dernier. où un désert affreux de béton a remplacé le parc et le petit golf miniature. On se croirait dans le 93 ! Nous ne reviendrons plus à Quiberon.... Dommage de gâcher ainsi des espaces verts....
Les commentaires sont fermés.