3000, 280, puis 15
01/10/2013
Les "politiques" ne sont pas de bons industriels ! A chacun son métier !
La stratégie industrielle n'a rien à voir avec les intérêts "à court terme" des élus de tout bord !
HEULIEZ est un exemple malheureux de l'avatar politique d'une affaire autrefois prospère. Le partage du marché entre fabricants d'automobiles (grande série) et carrossiers spécialisés (petite série) était de mise, il y a 20 ans. La transformation du process industriel de l'industrie automobile a conduit à construire des usines plus universelles et plus mobiles, mélangeant les petites séries, les longues séries et les modèles différents...
Le virage de cette société vers la sous-traitance de pièces, dans un marché européen déprimé, est une véritable catastrophe. Le partage d'un bel outil en deux parties, ainsi que la fabrication d'un petit véhicule électrique ont plombé définitivement le site.
Avec nos coûts "hors normes, faut-il se lancer encore aujourd'hui dans l'industrie ? HEULIEZ est mort de l'absence de bon sens industriel à tous les niveaux... C'est l'exemple navrant d'une France "politique", qui n'a jamais dirigé une entreprise !
La prochaine liquidation d’Heuliez confirmée
Vosges Matin.fr du 1er octobre 2013
Attendue par les salariés depuis des mois, la disparition d’Heuliez SAS est désormais certaine. Photo PQR/Le Courrier de l’Ouest
Le tribunal de commerce de Niort a prononcé hier la liquidation d’Heuliez tout en lui accordant un mois de poursuite d’activité, afin de permettre à une société d’économie mixte de reprendre l’outil industriel.
L’équipementier de Cerizay (Deux-Sèvres), qui incarne un pan de l’histoire industrielle de la région avec près d’un siècle d’existence, cessera d’exister en tant que Heuliez SAS.
Une Société d’économie mixte (SEM), dotée d’un capital de 650 000 euros et dans laquelle la région Poitou-Charentes sera majoritaire, sera chargée de reprendre ses machines et de relancer l’activité. Une quinzaine seulement des quelque 280 employés d’Heuliez y seront salariés, dans l’espoir que des contrats ultérieurs permettront de ré-embaucher leurs anciens collègues.
« Cela confirme ce qui était attendu. Le mois de poursuite d’activité sera mis à profit pour créer définitivement la SEM. Les statuts de la société seront approuvés le 18 octobre après un tour de table avec des investisseurs privés », a précisé le vice-président du Conseil régional, Jean-François Macaire.
La SEM voulue par la présidente de région, Ségolène Royal, a pour but d’éviter à Heuliez de passer à côté d’une opportunité qui pourrait se présenter d’ici quelques mois. S’il parvient à récupérer l’important marché de pièces détachées avec le groupe Volkswagen qu’avait initié l’entreprise française, le groupe espagnol Cosmos XXI pourrait reprendre les actifs d’Heuliez.
Si ce contrat se concrétise, a expliqué hier Ségolène Royal, l’outil industriel aura été sauvé et on aura évité son démantèlement par des prédateurs « qui vendent cher les machines et empochent parfois jusqu’à 30 % du montant des ventes ».
Le plan social déjà négocié
La décision du tribunal intervient six mois après le placement d’Heuliez en redressement judiciaire. Elle arrive aussi après des années de difficultés. Le premier dépôt de bilan de l’équipementier, qui comptait encore quelque 3000 employés au milieu des années 2000, remonte à 2007.
Cette fois, la fin d’Heuliez SAS semblait si inéluctable depuis quelques semaines que les 280 salariés de l’entreprise ont déjà négocié un plan social. Le plan de sauvegarde de l’emploi signé jeudi par l’actuel propriétaire Baelen Gaillard Industrie (BGI), l’administrateur, le liquidateur et les représentants des salariés prévoit une prime supra légale de 10 000 euros par salarié et des aides au reclassement d’un montant de près de 500 000 euros.
Certains salariés réfléchissent également à la possibilité de reprendre une partie de l’actif dans le cadre d’une Scop, une société coopérative et participative.
2 commentaires
Vous n'êtes pas un politique (vous prétendez que vous sortez d'HEC, c'est peut-être vrai, j'en conviens) alors pouvez vous expliquer quel a été le bilan de VOTRE entreprise d'agro-alimentaire.
Vous avez toujours été très secret à ce sujet (est-ce LE secret de Saint Pierre ?) même quand vous briguiez les suffrages des St Pierrois que par ailleurs vous méprisez.
pas de soucis......lui et madame..... sont des gens formidables......SAINT PIERRE et QUIBERON les utilisent comme defoulouard ..........pendant ce temps on aborde aucun des vrais problèmes de la presqu ile....CHÔMAGE......SALAIRE.....et contrat en dessous des 35 h........avec fermetures des magasins.....et le contenu de toutes les listes qui se présentent aux élection de mars 2014.......C EST TRISTE QUE DU PIPEAU.................
Les commentaires sont fermés.