Bleu Marine à SPQ ?
16/09/2013
A Vannes un ancien militaire, déçu par l'UMP, se présente sous l'étiquette FN, pour conquérir la Mairie !
Dans le programme, certains points seraient applicables à Saint Pierre : lutter contre les dépenses fastueuses et inutiles, réglementer la divagation sur la voie publique, défendre la laïcité dans tous les secteurs de la vie municipale...
Ce chef d'entreprise vise les 20% au premier tour !
Municipales, Bertrand Iragne, tête de liste FN à Vannes
Télégramme du 14 septembre 2013
La liste du Front National à Vannes à un nom et un visage : elle s'appellera Vannes Bleu Marine et sera conduite par Bertrand Iragne. Le candidat aux municipales vise les 20 % au premier tour.
On savait depuis quelques mois qu'il y aurait une liste Front National à Vannes pour les municipales. On sait désormais qui la conduira : Bertrand Iragne, 42 ans, marié et père de deux filles, chef d'entreprise à Vannes. C'est le baptême du feu électoral pour cet ancien du 3e RIMa ayant notamment servi au Tchad, Djibouti, Somalie et ex-Yougoslavie. Bertrand Iragne est venu à la politique dès 1997. Il rejoint alors l'UMP, soutient Nicolas Sarkozy, tracte pour lui en 2007, puis s'avoue déçu par le nouveau président : « Beaucoup de ses promesses n'ont pas été tenues ». Il se tourne alors vers le Front National et prend sa carte en 2011.Simple adhérent dans un premier temps, il grimpe les échelons et se retrouve secrétaire de la première circonscription en binôme avec Bruno Petit. Mi-2013, c'est vers lui que se tourne le bureau du FN du Morbihan lorsqu'il s'est agi de trouver un candidat à Vannes.
Liste bouclée fin octobre
La liste s'appellera « Vannes Bleu Marine ».La tête de liste affirme qu'une vingtaine de personnes y figurent déjà. « Elle est ouverte. On prend le temps de choisir les meilleurs candidats. Nous avons des chefs d'entreprises, des commerciaux, des mères au foyer, des étudiants ».Boucler la liste ? Jean-Paul Félix, secrétaire départemental et régional, l'homme fort du FN dans l'ouest, est confiant : « Tant que l'investiture officielle de Bertrand Iragne n'était pas certaine, on n'avait pas encore démarré notre travail de fond. Je pense qu'on aura bouclé la liste fin octobre ».
« Une énorme surprise »
Surfant sur le contexte et les chiffres nationaux, le FN espère faire 20 % au premier tour. « Il y aura à Vannes une énorme surprise », prédit Jean-Paul Félix, également directeur de campagne. Bertrand Iragne lance : « Ce qu'on vise, c'est la mairie ». La dernière tentative du FN à Vannes remonte à 1995 (9,5 % au premier tour).Bertrand Iragne souhaite faire une campagne de proximité et cherche un local à Vannes. Des militants pour l'épauler, il devrait en trouver puisque le FN revendique 90 adhérents à Vannes, 120 sur la circonscription et 1.000 dans le Morbihan. « Beaucoup de jeunes viennent nous rejoindre, se réjouit Jean-Paul Félix, en exhibant les dernières cartes d'adhérents. 60 % des adhésions se font en ligne ».
Les axes de campagne
Un « plan d'action » est déjà prêt. Parmi les quinze axes : pas de hausse de la fiscalité, créer des épiceries solidaires pour les étudiants, lutter contre les dépenses « fastueuses et inutiles » telles que le tunnel de Kerino, réglementer la consommation d'alcool et la divagation sur la voie publique, la gratuité du stationnement pour les personnes handicapées, la création de places de stationnement civiques pour les femmes enceintes et les familles avec poussette, ou encore défendre la laïcité dans tous les secteurs de la vie municipale, notamment dans les cantines scolaires et à la piscine...
Bertrand Le Bagousse
4 commentaires
Si on réglemente la divagation sur la voie publique, tu vas devoir rester chez toi, non?
avez vous l'intention de monter une liste FN à St Pierre. Vous avez vainement frappé à toutes les portes dont celle de madame Marchand aux dernières municipales, celle du FN serait-elle celle qui s'est enfin ouverte pour vous ?
on sent un programme tes en hauteur,des mesures fracassantes,vraiment un grand espoir s'ouvre devant les poussetes!
Bonjour,
cher monsieur Hennel, on vient de me rapporter que vous vous seriez beaucoup rapproché d'une dame de Portivy, qui, je le précise, n'est pas Madame Le Duvehat, et qui envisagerait de faire une liste à St Pierre . Cette dame est très proche de votre Marine nationale que l'on aurait vu lui rendre des visites privées.
Qui a-t-il de vrai dans tout cela ?
Les commentaires sont fermés.