Catholique, à droite, non extrémiste et non centriste...
07/09/2013
Un candidat aux dernières cantonales constitue une liste "originale" à Vannes !
A l'heure du tout "à gauche" du plancher au plafond, il faut du courage pour afficher un catholicisme d'action dans une société laïque. Selon la plupart des sondages les "catholiques" représentent 10% de l'électorat.
Le vote de la loi pour "le mariage pour tous" a révélé que la France était sensiblement plus à droite, qu'une grande partie de l'électorat âgé était contre ce "nouveau" changement !
7% aux cantonales permet effectivement de rassembler probablement plus d'électeurs aux municipales. Le programme du candidat, qui ne donne pas dans la langue de bois, devrait plaire à ceux, qui sont déçus par David Robo et veulent quand même rester à droite...
Un "grand" succès au premier tour pourrait poser problème à l'équipe en place !
Municipales à Vannes, Vincent Salette, j'ai pris de l'épaisseur
Télégramme du 6 septembre 2013
Il vise les 10 % aux municipales ! Vincent Salette travaille toujours à la constitution de sa liste, de droite, ni extrême, ni centriste. Mais il doit bientôt revoir David Robo pour parler stratégie.
Vous avez rencontré le maire David Robo au début de l'été. S'agit-il des prémices d'un rapprochement en vue des municipales ?
Nous avons échangé sur l'intérêt ou non d'avoir une liste commune dès le premier tour. David Robo le souhaite. Pour ma part, même si je n'y suis pas opposé, j'estime que je pourrais mieux défendre les idées de ma liste si je monte une liste indépendante au premier tour. Mais les discussions se poursuivent. Nous avons convenu de nous revoir.
Où en êtes-vous dans la constitution de cette liste ?
Elle se poursuit. J'ai dépassé la moitié plus un la semaine dernière. C'est une liste de droite, ni extrême, ni centre. Cela fait déjà 23 noms avec des actifs, trois retraités, un étudiant, une mère au foyer. Je fais en sorte que tous les quartiers soient représentés.
Pensez-vous cristalliser le vote des sympathisants de la Manif pour tous ?
Oui, bien sûr et ils figurent déjà parmi les 23. Mais d'autres électeurs voteront également pour moi : ceux sensibles à mon statut d'officier de réserve, une partie de l'électorat catholique ainsi que ceux que mon programme intéresse.
Où en êtes-vous dans la rédaction de ce programme ?
Il sera bouclé à la fin de l'automne. Il faut faire la synthèse des opinions. Une soixantaine de personnes y collaborent.
Qu'est ce qui vous démarque ?
Moi je souhaite une baisse des taux des impôts locaux, même symbolique. À la politique du tout logement, je préfère le mieux vivre. Et il ne faut pas avoir peur de faire des parkings. Les Vannetais ont une voiture et ont le droit de s'en servir. Je suis contre la congestion organisée du centre-ville.
Quel score visez-vous ?
J'avais fait 7 % aux dernières cantonales, cette fois je vise 10 %, soit 1/5e des voix de droite. C'est un objectif à ma portée. Je représente une droite alternative et depuis 2011 j'ai pris de l'épaisseur. Cela se concrétise car beaucoup de personnes viennent à moi.
Et au deuxième tour ?
Je regarde quelles sont les idées que je défends, que David Robo ne défend pas et qui pourraient être négociables entre les deux tours. À partir de 5 %, on peut fusionner au second tour. Je veux que la mairie reste à droite.
Propos recueillis par Bertrand Le Bagousse
Les commentaires sont fermés.