Commissaire-enquêteur, un job qui explose en vol !
31/08/2013
Après le silence sur le PPR, autrement plus important, la Ville de Quiberon propose le Plan d'exposition aux bruits !
Comme toujours les sessions du Commissaire-Enquêteur sont peu nombreuses et définitives, avec un rapport "favorable" à la clé (voir la procédure pour les futurs PLU de Quiberon et de Saint Pierre !).
L'aérodrome de Quiberon aurait très bien pu être transféré dans les sables de Plouharnel, près de la base V 300, loin de toute habitation... dans la mesure, où désormais son déficit d'exploitation risque d'être pris en charge par la Comcom, cet aérodrome concerne aussi la Commune de Saint Pierre Quiberon !
Aujourd'hui le bruit en "sortie de piste" est modéré en raison des perfectionnements des avions à moteur...
Par contre le "bruit automobile" en bordure de la départementale est lui "insupportable" pour les habitations riveraines, qui n'ont rien demandé...
A quand un PEB de la "départementale" à Saint Pierre Quiberon ?
Aérodrome de Quiberon, le plan d'exposition au bruit fait beaucoup de bruit
Télégramme du 31 août 2013
Depuis que l'avis d'enquête publique est affiché en mairie sur le projet de Plan d'exposition au bruit (PEB) autour du secteur de l'aérodrome, les commentaires et les inquiétudes vont bon train. L'association Quiberon calme et sécurité, présidée par Jean-François Brodin est montée la première au créneau : « Nous voulons préserver les droits des Quiberonnais à disposer de leurs terrains sans restriction et ce nouveau PEB va restreindre, voire interdire, toute nouvelle construction ou agrandissement d'habitation pour plus d'un millier de propriétés. Nous voulons agir vite ». Mais qu'en est-il exactement ? Des terrains urbains vont-ils réellement devenir inconstructibles en plein centre-ville ? Voici quelques éléments de réponse fournis par Patrick Leroux, adjoint à l'urbanisme et porte-parole du maire, Jean-Michel Belz.
Un instrument juridique
« La mise en place de ce PEB est une initiative préfectorale. Le PEB est un instrument juridique destiné à réglementer l'urbanisation en limitant les droits à construire dans les zones de bruit au voisinage des aéroports. Il doit être annexé au Plan local d'urbanisme ». L'aérodrome a été créé en 1955 par la commune. « Aujourd'hui, la Ville reste l'exploitant de cet aérodrome poursuit l'adjoint. Le PEB en vigueur date de 1999 et se devait d'être revu. En 2012, on a comptabilisé 6.100 mouvements (atterrissage-décollage), dont 85 % de jour et 15 % en soirée. Rappelons qu'un arrêté du maire autorise les mouvements de 8 h à 14 h à 21 h. Le taux de croissance est de 2 %, soit environ 7.890 mouvements prévus pour 2025. Voilà pour les chiffres ».
Les quatre zones en question
« Le territoire a été découpé en fonction de son exposition au bruit. Chaque zone aura sa propre législation. Et c'est là concrètement que l'on constate que les peurs des riverains ne sont pas fondées : les zones A et B sont le terrain de l'aérodrome et les espaces le jouxtant. Ici, bien évidemment, pas de constructions neuves possibles, mais des rénovations et réhabilitations de l'existant possibles. La zone C, la plus étendue et la plus sujet à polémiques, autorise toutes les constructions individuelles ainsi que les rénovations avec pour seules obligations des normes d'isolation acoustique. En zone D, pas de restriction, seulement les normes d'isolation et l'obligation d'information des occupants ». Pratique Consultation possible du PEB en mairie et présence d'un commissaire enquêteur les 3, 11, 20 et 30 septembre en mairie. Tél. 02.97.30.24.00.
2 commentaires
Serais-tu partisan du maintien du tire-bouchon à l'année, voire son extension aux marchandises, ce qui diminuerait le nombre de véhicules et de camions sur la départementale?
Et croyez vous que la 4 voies jusqu'à Quiberon que vous réclamez serait silencieuse ?
Les commentaires sont fermés.