La "parisienne", un mois à la mer !
07/08/2013
Elodie Martinie Cousty, la "faisseuse de roi" en 2008...
Le maintien au second tour des municipales de la liste "Eté comme hiver" (tout un programme...) fut favorable à l'élection de la liste de Madame G en 2008. En raison de la futilité et de l'ambition mal mesurée d'Elodie (j'habiterai à Saint Pierre, quand je serais élue...) une commune, traditionnellement à droite, bascule à gauche ! Avec les conséquences fort malheureuses sur le plan de la gestion et des réalisations des six dernières années.
Faire de l'opposition en participant à des associations "croupions" en se piquant d'environnement est une maladie bien "parisienne", qui ne mène à rien.
Qui a vu Elodie à des réunions du PLU depuis deux ans ? et pourtant le sujet est d'actualité à Saint Pierre avec la publication du "pré-zonage", dont le schéma est décidé aujourd'hui par un conseil municipal de gauche...
La "fille" Martinie est loin d'être aussi convaincante que la mère ! Paix à son âme !
Sauvegarde des sites de Saint Pierre, la présidente quitte son poste
Télégramme du 7 août 2013
Lundi, l'association de protection et de sauvegarde des sites et de l'environnement (APSSE), tenait son assemblée générale. La présidente, Élodie Martinie Cousty ne souhaitant pas renouveler son mandat, le nouveau conseil d'administration devra trouver un successeur.
Deux nouvelles têtes au conseil
Devenue présidente de l'Union pour la mise en valeur esthétique du Morbihan (Univem), Élodie Martinie-Cousty reste néanmoins au conseil d'administration tout comme Jacques Champenois et Laurence Boespflug, réélus. Jean-Yves Morizon et Philippe Lelièvre sont entrants. Élodie Martinie-Cousty, durant la réunion, a évoqué l'élaboration du Plan local d'urbanisme (Plu). L'association compte être vigilante pour que les richesses naturelles, patrimoniales mais aussi architecturales soient prises en compte et que des règles soient mises en place pour les préserver.
Les chantiers
« Nous avons fait des démarches pour que le tumulus à coffre de Mané Becker Noz soit préservé, a-t-elle expliqué. Nous avons étudié une possibilité pour que le paint-ball puisse continuer en décalant sa zone de pratique. Suite à la découverte de pierres stockés sur l'ancien terrain militaire, nous avons également contacté les services de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) afin de les voir identifiés et répertoriés ». Jean-Yves Morizon a évoqué son travail sur les panneaux publicitaires illicites : « Pour que nos efforts puissent avoir un impact dans la durée, nous tentons de faire inscrire un règlement local de publicité ».
Municipales 2008, le programme d’Elodie Martinie Cousty
Télégramme du 5 mars 2008
Élodie Martinie Cousty conduit la liste « ETE.com hiver ». Au chapitre de la communication, la liste propose qu’au sein de la mairie, soit créé « un vrai service de mise en relation » pour tous les Saint-Pierrois.
Concertation et écoute « Pour chaque projet d’importance, insiste la tête de liste, nous instituerons des réunions d’information. La relance de notre économie est notre priorité. Nous répondons concrètement aux acteurs économiques de notre commune qui nous ont fait part de leur souci majeur : les Saint-Pierrois ne consomment pas à Saint-Pierre ». La liste souhaite aussi « relancer ces commerces plus longtemps dans l’année ».
Créer une maison de retraite« Nous mettrons au sein de la mairie un pôle d’aide à la création d’entreprises et activerons la relance d’une agriculture et d’un élevage de proximité en favorisant l’installation de jeunes sur ces terres fertiles. Nous rénoverons la zone artisanale et nous faciliterons la création d’autres zones d’accueil pour les entreprises ». Une autre priorité de la liste est d’« augmenter le logement », via une politique de « constructions de logements sociaux », d’imposer « aux promoteurs de résidences ou de lotissements de créer un pourcentage de logements locatifs à faible loyer » et « se mettre en relation des propriétaires de logements vides à l’année avec des familles en recherche ». Élodie Martinie souhaite améliorer la qualité de service, en priorité aux personnes âgées via la création d’une maison de retraite « au cœur de notre place du Marché ». Dans cet espace, « seront créées une garderie et une salle de jeux pour les adolescents ». Dès le premier jour, la liste souhaite s’atteler à la création du Plan local d’urbanisme.
Environnement, ElodieMartinie Cousty réélue
Télégramme du 19 août 2010
Après six ans de présidence de l'Association de protection et de sauvegarde des sites et de l'environnement (APSSE), Élodie Martinie-Cousty avait souhaité faire un bilan, à l'échéance de son mandat. Lors de l'assemblée générale qui s'est tenue lundi, les adhérents lui ont renouvelé leur confiance, mais avec un bureau remanié à 95%.
«Trouver des solutions»
Élodie Martinie-Cousty a d'abord souhaité marquer sa satisfaction de voir l'environnement prendre de plus en plus d'importance dans les décisions locales. Elle a insisté sur le rôle de l'association: «Nous cherchons à trouver des solutions pour que respect de l'environnement et développement économique ne soient pas deux choses antagonistes». Élodie Martinie-Cousty a également parlé du rôle que les associations auront à jouer pour accompagner les collectivités à mettre en place les décisions prises dans le cadre du Grenelle de la mer auquel elle participe. «À l'heure où verra se mettre en place le Plan local d'urbanisme (Plu), nous devons être vigilants. Notre territoire mérite mieux qu'un Plan d'occupation des sols transformé en Plu. Il y a unevraie discussion à mettre en place».
Contre les dépôts sauvages
L'association travaille en amont sur le Scot (Schéma de cohérence territoriale), le document d'urbanisme et de planification à l'échelle intercommunale et elle a mis au point une vidéo afin d'expliquer les enjeux du Plu, actuellement à l'étude dans la commune. Elle souhaite également une mise en valeur des terrains laissés en déshérence. «Nous avons été au coeur des actions contre le permis de construire sur le port à Portivy, a ajouté la présidente, et nous continuerons d'être vigilants. Notre regret se porte sur le fait que la justice n'ait pas été assez loin envers les entreprises de terrassement qui font du dépôt sauvage».
Le nouveau bureau
Le bureau: présidente Élodie Martinie-Cousty, Vice-président: Jacques Champenois, Jean-Paul Le Blay et François Bonduel. Trésorier: Gildas Tollet. Secrétaire: Laurence Boespflug. Secrétaire adjoint: Éric Joly. Membres: Rozenn Dedeyan, Alain Bertel et François Walfard.
4 commentaires
La commune bascule à gauche en 2008!
D'où tu sors pour écrire une ânerie pareille, Ou alors t'étais dans le coaltar?
Alors qui était le faiseur de roi en 2001 ? puisque
la municipalité est passée à gauche cette année-là !
Toujours de la fausse information .... JBH est et
restera mazouté pour la vie.
F. Dassier.
tout d'abord, la commune n'est pas passée à gauche
D'autre part vous aussi avez voulu faire partie de ces association croupions jusqu'à ce que celles ci vous bottent le votre pour que vous en sortiez.
et enfin vous eûtes l'audace et l'idiotie de briguer un mandat il y a quelques années et votre croupion fut encore à l'honneur car vous dûtes subir une décullotée.
je ne pense donc pas que vous ayez quelque chose à envier à madame Martinie
merci pour cet article très interessant
Les commentaires sont fermés.