La dimension d'enracinement...
07/08/2013
Les "folles journées" de Ploemel !
A deux pas de Saint Pierre Quiberon, Anne Queffelec donne un concert de piano !
Anne Queffélec, je chéris et je revendique mes origines
Télégramme du 2 août 2013
Pianiste de renommée internationale, Anne Queffélec sera en Bretagne pour deux concerts, les 6 et 8 août. Une halte chargée d'émotion pour cette Brestoise de coeur. Rencontre.
Si vous deviez retenir quelques dates importantes de votre carrière ?
Mes études dans une famille très cultivée, le conservatoire de Paris, Vienne auprès d'Alfred Brendel, l'Allemagne, l'Angleterre et puis mon premier enregistrement... Et la naissance de mes enfants.
Quelles sont vos attaches avec la Bretagne ?
Elles sont très fortes. Je les chéris et je les revendique. D'ailleurs, dans le dictionnaire amoureux de la Bretagne, que vient d'écrire Yann, mon frère, et que j'ai très largement parcouru et savouré, je retrouve beaucoup de souvenirs d'enfance dans la maison de famille de ma grand-mère, à l'Aber Ildut, près de Brest. Des moments privilégiés liés à la découverte de la nature, de la mer, lorsque nous étions enfants et que nous passions toutes les bien nommées grandes vacances chez ma grand-mère, car nous habitions Paris le reste de l'année. J'ai aussi des souvenirs à Belle-Ile et son microclimat, plus chaud que le Nord-Finistère, où mes parents louaient une petite maison.
Venez-vous souvent en Bretagne ?
Je viens jouer de temps à autre. Il y a deux ans, j'étais à Brest pour un colloque Henri Queffelec. Malheureusement, il n'y a plus de maison de famille dans la région et cela me fend le coeur. Je viens dès qu'une occasion se présente mais pour moi, venir à l'hôtel à Brest est presque impensable, ce n'est pas naturel. Lorsque j'arrive en train en Bretagne, je suis comme mon père, je retrouve des paysages familiers et ça me fait du bien.
Vous avez prévu deux dates en Bretagne, cet été. Pourquoi Quimper et Ploemel ?
J'ai aussi joué à Redon (35) en juillet, et je serai le premier week-end d'octobre à Douarnenez (29). Mais le concert de Quimper, c'est pour moi quelque chose de très important. Les semaines musicales de Quimper, j'y suis venue à plusieurs reprises, notamment avec mon père (NDLR : l'écrivain Henri Queffélec), en 1988, quand il était encore en pleine forme. Et c'est un merveilleux souvenir, un moment très heureux. Quant à Ploemel, c'est par amitié pour Jean-Luc Le Doarin, président des Amis de l'orgue. Et puis tous les prétextes sont bons pour revenir en Bretagne ! En plus, je trouve qu'il est très gratifiant d'apporter la musique dans des lieux où elle ne vient pas forcément d'habitude, en dehors des circuits traditionnels et dans lesquels on oublie de se rendre. Il n'y a qu'en été que cela devient possible et ce type de démarche me touche énormément. Je suis ravie de venir à Ploemel.
Le programme sera-t-il le même pour les deux concerts ?
Oui. J'ai une tendresse toute particulière pour Érik Satie, que le public adore. Le concert sera donc consacré à un voyage musical avec Satie et d'autres artistes français un peu oubliés. En seconde partie, j'interpréterai « Les miroirs » de Ravel. J'aime la musique française jugée parfois trop décorative et qui, contrairement aux idées reçues, a une vraie profondeur.
Et serez-vous accompagnée par votre fils ?
Oui, mon fils m'accompagne à Ploemel. C'est pour moi toujours très émouvant et très joyeux de jouer avec lui. Il présentera « La fantaisie » de Schumann et nous conclurons à quatre mains, sans doute avec Shubert.
Est-il aussi attaché que vous à la Bretagne ?
Il aime beaucoup la Bretagne mais il n'y a pas la même dimension d'enracinement pour lui.
Propos recueillis par Véronique Le Bagousse
Piano à Ploemel, Anne Queffélec en récital à l'église Saint-André
Télégramme du 6 août 2013
Jeudi 8 août est une date à cocher pour les amateurs de musique. Anne Queffélec, pianiste renommée, donnera un récital de piano à l'église Saint-André. Cette grande artiste aux origines bretonnes, fille du romancier Henri Queffélec et soeur de l'écrivain Yann Queffélec, aime revenir en Bretagne, et c'est par lien d'amitié avec Jean-Luc Le Douarin, président des Amis de l'orgue, qu'elle donne ce concert à Ploemel. Le programme qu'elle présentera a donné lieu à un disque, « Satie et Compagnie » (Mirare), une compilation de musiques françaises du XIXe siècle. Satie est un compositeur qu'elle affectionne particulièrement. Anne Queffélec sera accompagnée de son fils, Gaspard Dehaene, pianiste également, qui présentera « La fantaisie » de Schumann. Enfin, le concert se terminera par une pièce jouée à quatre mains.
Pratique Concert à l'église Saint-André, jeudi 8 août, à 20 h 45. Adultes : 10 € ; moins 12 ans : gratuit.
1 commentaire
Et qu'est-ce que tu trouves à redire à ça? On peut le savoir, ou tu te contentes de baver?
Les commentaires sont fermés.