Entreprises à Saint Pierre ?
18/06/2013
Le CODEPA recueille les avis "sérieux" des entreprises et des candidats à l'implantation...
Saint Pierre Quiberon pourrait constituer la "commune type" d'implantation au travers de ces réflexions !
Forte distance avec les élus, faible communication, absence de fidélisation sur le territoire, pas de très haut débit, foncier trop cher et trop exigu, zone d'activité mal aménagée ou inadaptée...
Pour attirer de nouvelles entreprises à SPQ, les changements à entreprendre sont "gigantesques" !
Le plus simple est de changer d'équipe en 2014 !
Entreprises à Auray, ce qui leur plaît... ou pas, ici
Télégramme du 18 juin 2013
À l'initiative du Codepa (*), une étude a été réalisée auprès des entreprises du pays d'Auray. Pourquoi sont-elles venues ? Pourquoi restent-elles ? En dépit de quoi ? Instructif. L'étude est restituée ce soir à Brec'h.
À l'issue de son assemblée générale, ce soir à Brec'h, le Codepa (*) s'ouvrira au grand public à partir de 18 h 30, à travers une conférence-débat consacrée aux entreprises du pays d'Auray. Celle-ci commencera par la restitution d'une enquête - financée par la région Bretagne - menée par le cabinet BGA auprès d'une vingtaine d'entreprises du pays d'Auray. En voici les grandes lignes.
Les motivations à l'implantation sur le pays d'Auray
La situation géographique et le cadre de vie sont des éléments favorisant le recrutement de cadres, notamment. Le développement à venir de la gare TGV et le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes constituent également des atouts.
Les freins à l'implantation
Les entrepreneurs notent « un déficit de balisage institutionnel » à l'entrée sur le territoire. En clair, ils ont du mal à trouver le guichet qui leur fournira les réponses qu'ils attendent. Ceux qui franchissent néanmoins ce premier écran se heurtent à quatre principaux freins : l'absence de pépinière d'entreprise, les loyers élevés, la raréfaction du foncier et le coût du foncier bâti.
Incompréhension
Dans leur très grande majorité, les entreprises interrogées ressentent une forte distance avec les élus et une difficulté à communiquer autour de leur métier et de leurs besoins. Des difficultés qui vont croissantes à mesure que l'on s'éloigne des activités traditionnelles. Au-delà de la problématique de l'accueil, jugé globalement insuffisant, voire pour certains inexistant, les entreprises estiment majoritairement qu'aucune initiative n'est engagée pour les « fidéliser » sur le territoire.
Les besoins et problématiques des entreprises
Les difficultés du développement du haut débit et de la fibre optique apparaissent comme un frein à l'installation et au développement sur le territoire, voire comme une cause de déménagement. La gestion de ce chantier semble désastreuse pour les chefs d'entreprises, qui considèrent qu'il s'agit là d'un « pack minimum d'accueil » que se doivent de proposer les communes aux entreprises, et ce à un coût accessible. Le foncier (cherté, rareté, normes de construction) constitue un autre problème majeur. Et pose carrément la question de la place de l'industrie sur le territoire. Les chefs d'entreprises pointent encore l'absence de vision concertée, sur les aspects économiques de la « mosaïque de communes » constituant le territoire. Un constat qui devrait en principe disparaître avec l'avènement en janvier prochain de la grande intercommunalité.
Zones d'activités : bof !
Les zones d'activités n'échappent pas à la critique. Leur aménagement apparaît pour beaucoup trop faible en espace et parfois mal dimensionné par rapport aux attentes. De plus, leur signalétique est considérée comme insuffisante ou inadaptée. Enfin, leur caractère de plus en plus hybride engendre une coexistence difficile, à travers notamment des problèmes de circulation et de sécurité.
(*) Comité de développement du Pays d'Auray. Pratique Conférence-débat : « Entreprises en pays d'Auray : quelles ambitions ? », ce soir, à 18 h 30, à la mairie annexe de Brec'h, salle du Penhoët. Une table ronde suivra la restitution des résultats de l'étude du Codepa. Entrée libre.
Les commentaires sont fermés.