Une icone ? Cheminot, communiste et cgtiste...
26/05/2013
A Saint Goustan, comme à Saint Pierre Quiberon, la SNCF a produit une "variété" de travailleur unique pour ses qualités...
Communiste bon teint (c'était l'époque où Moscou faisait rêver les naïfs devant des affiches mettant en relief le "courage" des conducteurs de train), cheminot conquérant (la pelletée de charbon était l'indice d'un travail de base essentiel) et naturellement "Cgtiste", pour le lavage de cerveau garanti (la plus-value ne doit pas échapper au travailleur)... une triplette, qui distinguera dans quelques siècles l'homo à vapeur de l'époque de l'homo simplicimus tout court !
Michel Le Scouarnec avoue enfin, que les repas politiques sont la base de la politique locale... comme le dirait notre socialiste rose à la recherche des cocktails du pays d'Auray. Un bon chant de marin permettant également de digérer et d'occuper tous les membres de la famille...
Les qualités humaines sont aujourd'hui incontournables : de là à baptiser les rues du nom de ses "amis", c'est surtout compliquer la tâche future des postiers, communistes et Cgtistes !
Saint-Goustan, la ville honore deux camarades
Télégramme du 26 mai 2013
Deux nouvelles rues ont été baptisées hier matin à Saint-Goustan. Elles portent désormais le nom de deux personnalités engagées, qui ont marqué la ville, René Mory et Vincent Eveno.
Il y a les municipalités qui ne s'embêtent pas pour nommer leurs voies, y allant à grands coups de rue des Acacias, des Tilleuls, ou carrément des Fleurs, pour ratisser large. Et il y a celles comme Auray qui souhaitent mettre en avant ceux qui ont fait la vie de la cité. C'est en tout cas le choix de Guy Roussel, qui inaugurait, hier matin, deux voies dans le nouveau quartier de Port-Royal. Point de long discours, pas seulement la faute au froid. « J'ai préféré laisser le soin aux proches de s'exprimer », a justifié le maire.
René Mory, l'optimiste
C'est ainsi le fils de René Mory (1921-1993) qui a évoqué en premier le « grand honneur que nous confère le conseil municipal ». René Mory, sous-chef de la gare d'Auray, a été élu trois fois au conseil sur une liste d'union de la gauche, en 1971, 1977 et 1989. « Grâce à cette plaque, apposée 20 ans après son décès, survivra à jamais la reconnaissance de l'engagement du cheminot communiste et cégétiste, attaché éperdument à la défense des humbles », a expliqué son fils. Avant d'évoquer « un homme de dialogue, convivial et chaleureux, colosse pétri d'humour, de tendresse et de générosité, fin gastronome, débordant de cette vitalité qui est la marque des êtres authentiques ». Michel Le Scouarnec n'a pas démenti, se souvenant des campagnes politiques menées sur le terrain, parfois à grands coups de fourchette et parlant d'un « grand optimiste, même dans les périodes les plus dures ».
Vincent Eveno, le Gustanais
Quelques pas plus loin, c'est le souvenir de Vincent Eveno (1924-1985), à l'origine de l'association Amitié gustanaise en 1972 et président du comité des fêtes du quartier dans les années 1970, qui a été rappelé. « Toute la vie de Vincent Eveno a été solidarité, tant dans sa vie professionnelle, dans sa vie sociale que dans sa vie familiale, ceux qui ont eu la chance de le côtoyer se souviennent d'un homme de coeur », a sobrement expliqué Bruno Bothua, parlant avec affection de « tonton Vincent ». « Il avait la capacité de fédérer autour de lui et 28 ans après son dernier départ, nous sommes fiers et honorés que sa mémoire soit pour toujours inscrite dans l'histoire de Saint-Goustan ». Cette double inauguration vient presque clore le projet Port-Royal, projet immobilier porté depuis 2005 par le groupe Lamotte, et qui compte 67 logements et seize maisons individuelles. Après avoir pris du retard en raisons de recours devant le tribunal administratif, le projet est finalement sorti de terre en 2012.
4 commentaires
Et pourquoi pas une rue Jeanzyscan à Saint-Pierre ?
F.Dassier.
c est de plus en plus......un " homme" plein de haine....j espère que personne ne le prendra sur sa liste.........JEANZYSCAN...je suis de tout cœur avec toi..
Salut et fraternité à toi Jean-Yves.
On sait ce que valent les propos de JBH!
A bientôt
JP
je ne connais pas ce Jeanzy, pouvez vous m'éclairer sur cet homme que vous me rendez très sympathique, monsieur Hennel, bien que je sois très loin des communistes et de la cgt. Cependant , plus je lis ce blog, plus je pense que si vous faisiez tous les 2 une liste, bien que je ne le connaisse pas, il aurait ma voix.
Les commentaires sont fermés.