2.500 marins à Saint Pierre ?
04/05/2013
Le succès du "Tour de Belle-Ile" déborde sur les ports de la Baie de Quiberon !
La municipalité de Saint Pierre met en avant les traditions maritimes, avec sa séquence incontournable des chants de marin ! Bel effort, mais quelles retombées ?
Plutôt que d'encourager les efforts de la Trinité (la taille de notre commune), l'Office du Tourisme installe un "barnum" (à qui la note ?) pour fêter la gastronomie française...
Dans la Baie de Quiberon, qui vient faire escale dans le Port d'Orange, dans la superbe crique de l'ENVSM ? Personne, sauf quelques cormorans...
Lors de la semaine du Golfe, à une dizaine de milles du clocher de Saint Pierre, que fait-on ici pour représenter notre commune ? La barcasse, le "Bar Avel" du double huit de Madame G s'ennuie sur sa place sous les chromos à peine secs des paysages de mer du Centre Culturel...
Ta tradition fout le camp , Saint Pierre ! Tes élus dépensent dans la "bouffe" !
Tour de Belle-Ile 2013, J-8 avant le grand jour
Télégramme du 27 avril 2013
J-8 avant le lancement du désormais institutionnel Tour de Belle-Île. Avec 500 bateaux annoncés et près de 2.500 navigants, le spectacle s'annonce haut en couleurs. Lionel Lemonchois, Yann Guichard, Arnaud Boisisères, Alain Gautier et bien d'autres grands noms de la course au large seront présents. Mais qui fera tomber l'actuel record établi en 2011 par Sébastien Josse et son équipage sur Gitana XI en 2 h 42 ? Une équipe double tenante du titre.
Rendez-vous dès 10 h
Le coup d'envoi de cette sixième édition sera donné samedi 4 mai à 10 h. Elle est organisée par une gence de marketing sportif spécialisée dans la voile, Eol, qui a lancé un concept unique en France : rassembler sur une même ligne de départ professionnels et amateurs sur un parcours mêlant convivialité et sportivité. Et pour tous ceux qui ne prendraient pas la mer samedi prochain, l'Espace Tour de Belle-Île proposera trois jours durant de découvrir partenaires et goodies de l'épreuve ainsi que la nouveauté 2013 : Le livre « Tour de Belle-Île 2012 », une rétrospective de l'édition passée. Y sont réunies de magnifiques images de la course que le public pourra également retrouver le temps d'une balade autour d'une exposition sur le môle Caradec. À terre durant la manifestation, il sera par ailleurs possible de suivre la progression des bateaux autour de Belle-Île. Samedi soir, le chapiteau ouvert à tous proposera une soirée avec le duo Emfu aux sonorités latines suivi de DJ Arnaud aux platines.
Tour de Belle-Ile 2013, départ aujourd'hui
Télégramme du 4 mai 2013
Ils seront 470 concurrents à prendre le départ du sixième Tour de Belle-Ile ce samedi ! 2.500 marins en bottes et vêtements techniques ont pris possession des pontons dès vendredi et la chaîne d'inscription gérée par le Yacht club de la Trinité aura fonctionné à plein régime jusque tard dans la soirée. L'effervescence avant ce grand départ tant attendu à 10 h sur lequel professionnels et amateurs, petits et grands voiliers, pourront partager la même intensité d'adrénaline ! Deux parcours au choix : le « Grand Tour » de 42 milles et le « Petit Tour » de 39 milles nautiques. De « Sodeb'O » à « Prince de Bretagne », « Gitana 11 », « Spindrift racing », « Sensation Océan » ou encore « Actual » aux côtés de classiques comme « Oriole », « Rose Noire II », « Sabrenn », « Helisara » et le mythique « France 1 », les plus beaux voiliers présents sur les côtes françaises sont de la partie !
Le vainqueur connu dimanche
Comme chaque année, Eol, organisateur du Tour, offre l'opportunité à 16 enfants de l'Association Appel d'Air de participer au Tour de Belle-Ile. L'occasion pour ces enfants malades de se ressourcer le temps d'un week-end et de découvrir les joies de la navigation autour d'un site exceptionnel. Pour savoir qui fera tomber le record détenu par le double tenant du titre Sébastien Josse en 2011 sur son trimaran de 77 pieds « Gitana 11 » en 2 h 42, il faudra attendre dimanche 5 mai à 12 h dans l'Espace Tour de Belle-Ile.
2 commentaires
Il est vrai que la topographie de La Trinité est exactement la même que celle de St Pierre. j'adore la ria de St Pierre ainsi que la côte sauvage et les immenses plages de la Trinité....
Connie, vous attachez beaucoup trop d'importance à des détails, vous voyez trop petit. Heureusement, JBH est là pour voir les choses dans leur ensemble et nous proposer un avenir meilleur. Grâces lui soient rendues!
Les commentaires sont fermés.