Durable ? les idées...
30/04/2013
Le "bâtiment" breton est à l'agonie, la Région apporte les bouteilles d'oxygène...
Les idées ne coûtent pas trop cher ! la Région "Bretagne" dispose encore de quelques "crânes d'œuf" , qui pensent qu'investir dans les "économies" (pour qui ?) vaut mieux que consommer !
L'éternelle rengaine (stupide) du développement "durable" est servie à tous les plats ! Ici, encore, on profite des effets d'un hiver rigoureux pour chanter le "refrain" de la couverture de laine...
Pour un particulier, les choix sont délicats ! Un bon conseil peut permettre d'élaborer un plan d'investissement sur plusieurs années.
Mais les "charlatans" écument la région avec "pompes à chaleur", "laine de coton", triples fenêtres, poêles à bois,
radiateurs à inertie, régulation électronique, extraction d'air hygrométrique, isolation par l'extérieur... Tout est bon dans le cochon, de courant d'air...
Alors ? SOCOTEC, EDF énergie (hors toit solaire, bien entendu) pratiquent des diagnostics thermiques sérieux !
Plan breton bâtiment durable, mobilisation générale
Télégramme du 30 avril 2013
Pour redonner vie à une filière du bâtiment au bord du naufrage, mais aussi pour mener à bien la «transition énergétique», la Région lance un Plan breton bâtiment durable.
Aide-toi et la Région t'aidera. Telle est la philosophie du «Plan breton bâtiment durable» dont les fondations ont été coulées, hier, à Rostrenen (22), par 250 acteurs de la construction : entreprises, financeurs, bailleurs sociaux, collectivités... Tous ont été invités à apporter leur pierre à l'édifice lors d'ateliers puis d'une séance de «coaching» très tendance...
Quoi qu'il en soit, la Bretagne a décidé de se retrousser les manches et de faire de ses faiblesses - un fort taux d'équipement en chauffage électrique - une force. Et par la même occasion, de faire des économies d'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. 900.000 maisons à rénover thermiquement... Un chiffre d'affaires annuel de 350 à 400 M€ pendant de longues années... La Bretagne possède là son véritable plan de relance. Le tout, désormais, est de passer à l'action car il y a urgence, soulignent à la fois Pierrick Massiot, président du conseil régional et les professionnels du bâtiment : un plan, aussi parfait soit-il, ne servira, en effet, à rien, s'il n'existe plus de réseau d'entreprises qualifiées pour le mettre en oeuvre.
Inciter et accompagner
Mieux informer et accompagner des particuliers échaudés par des arnaques diverses à la rénovation, offrir des formations ciblées aux professionnels, relancer l'accompagnement bancaire, "secteur que l'on a connu plus audacieux dans des activités plus risquées" (Pierrick Massiot)... Telles sont les principales demandes des professionnels. La Région s'est déjà investie, en recrutant une chargée de mission spécifique, en créant un centre de ressources techniques «bâtiment durable», mais aussi en finançant un fonds spécifique destiné à abonder les aides aux particuliers, ainsi que de conseillers auprès des collectivités ou des démonstrations, à l'instar de l'opération Vir'Volt, dans le pays de Saint-Brieuc (conseils et primes aux particuliers se chauffant à l'électricité, pour isoler leur logement).
Une TVA à 5 %, SVP !
«Tout ceci va dans le bon sens et génère une bonne dynamique», souligne André Abguillerm, président de la Capeb Bretagne, «mais cela ne va pas assez vite à notre goût», évoquant la création de groupes de travail à la suite de cette rencontre de Rostrenen et le nouveau rendez-vous fixé dans six mois avec la Région. En revanche, le représentant de la Capeb se dit quelque peu rassuré par les propos de Philippe Pelletier, président du plan bâtiment durable national, sur l'élargissement du prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation thermique. Mais, et tous les acteurs s'accordent sur ce point, la réussite de ce plan passe par une TVA sur la rénovation thermique à 5 %. Message fort adressé à un État qui, sacrifiant au dogme de l'austérité, a, par ailleurs, fortement handicapé les capacités d'investissement des collectivités territoriales... Le véritable moteur de la construction.
• Hervé Queillé
2 commentaires
De l'expert en cornichons à l'expert en bâtiment il n'y a qu'un pas que voici franchi.
merci m'sieur hennel de continuer à nous faire rire avec vos commentaires foldingues
Les commentaires sont fermés.