Circulation ? Les élus ont-ils le "sens inné" ?
29/04/2013
A Quiberon, notre voisine la circulation est "complexe" !
L'excès de voitures fait mauvais ménage avec un urbanisme ancien ! Quand les élus entreprennent des travaux importants (ce qui a été le cas à Saint Pierre, aujourd'hui à Quiberon), le "visiteur" fait les frais d'une organisation mal pensée !
Si la loi sur les aménagements pour handicapés contraint les communes à prévoir des trottoirs larges en 2015, la place disponible pour les voitures en est fatalement réduite. C'est ainsi que la rue de Verdun à Quiberon, celle de la rue De Gaulle à Saint Pierre connaissent des rétrécissements, qui obligent à un sens unique...
Oui, mais lequel ?
A Quiberon, la Gare SNCF (inutile pendant 11 mois) bloque toute évolution et oblige à faire passer le flux devant l'église au débouché de 4 artères ! A Saint Pierre, l'Hotel de la Plage occupe une partie de la chaussée, le Petit Saint Pierre mobilise un trottoir complet de l'entrée Sud de la Commune...la terrasse du Bar PMU empêche un virage normal...
Bref, les "étranglements" doivent faire l'objet d'un traitement préventif ! avant l'occlusion, générée par le trafic...
A Saint Pierre, la "trouée" Ouest Est, proposée dans la" boite à outils" de Madame G (un précurseur en la matière), n'a pas été réalisée. L'ajout d'un HLM en Centre-ville, la diminution des parkings publics, préemptés par l'OT sont un non-sens sur le plan de la circulation...et de la non-utilisation de l'automobile en Centre-ville...
Au fond, on n'improvise pas une "rénovation urbaine" sans une solide simulation informatique du trafic !
Elémentaire, mon cher François !
Circulation à Quiberon, Gildas Gouarin craint une ville coupée en deux
Télégramme du 29 avril 2013
« Ancien adjoint au maire en charge du tourisme au premier mandat de Jean-Michel Belz (1995 à 2001), j'ai été à l'origine de la création du parking du sémaphore et de l'élaboration du plan vélo jamais remis en question à ce jour », explique Gildas Gouarin. L'ancien élu a écrit un courrier au maire, dans lequel il dénonce des décisions municipales « irraisonnées », prises sur la circulation et les déplacements à Quiberon, « aux conséquences néfastes pour la ville. Loin de me mettre en avant, c'est en tant que Quiberonnais, habitant et acteur économique que j'ai souhaité réagir ».
Une traversée de village problématique
« La décision de la commune de mettre en sens unique la traversée du village de Kermorvant va avoir de multiples et fâcheuses conséquences, estime Gildas Gouarin, dans son courrier. Cette route était la seule alternative de rejoindre la départementale au niveau du passage de Saint-Julien, a part quelques téméraires qui s'aventureraient dans le dédale des rues de Kermorvant. Résultats, augmentation de la vitesse dans le village de Kermorvant qui risque de perdre son caractère authentique et sa beauté gâchée par un stationnement longitudinal mis en place ». Actuellement, le plus gros du trafic passe par la rue de Port-Haliguen et atterrit par l'une des rues les plus étroites de Quiberon, la rue du puit déjà bien encombrée, suivie de la rue du butoir.
« Aménagements mal pensés »
« Mais il y a pire, poursuit l'ancien élu. Les aménagements mal pensés et la disparition du rond-point de la place Hoche, avec le débouché Verdun face au café Hoche, les carrefours avec la rue du phare et celui avec la rue Pouligner ». D'après Gildas Gouarin, la commune va se trouver confrontée à la situation inextricable : « Elle a mis la circulation au coeur de la ville et n'aura plus d'autre alternative que de mettre en sens unique montant (vers le monument aux morts) la rue Pouligner, ce qui achèvera de couper la ville en deux, avec l'impossibilité des véhicules venant du Roc Priol, de la Thalasso, du casino, du collège, des campings, de la maison de retraite, de l'aérodrome, de la piscine etc. de rejoindre le centre-ville et le quartier de port Maria ». Il est indispensable selon Gildas Gouarin, « que la commune repense en profondeur son plan de circulation, en revenant à des aménagements simples frappés du bon sens, et n'isolant pas les quartiers. C'est l'avenir même de Quiberon qui en dépend ».
3 commentaires
Vous avez l'air de penser que le hlm du centre est la cause de la mauvaise circulation et du manque de parking. Je ne vois pas très bien le rapport mais si a sa place il y avait eu un immeuble de luxe, croyez que les propriétaires aisés auraient eu moins de véhicules ?
Je suis entièrement d'accord avec G.Goarin;j'avais posé cette question de circulation a l'architecte lors de la réunion d'information au Palais des Congres sans obtenir de réponse;ces travaux dirigés par le maire représentent une ineptie urbaine .impossible de concevoir un plan de circulation aussi stupide devant l'entrée de la grande plage,aucune possibilité de se garer dans le centre ville,bravo les enseignants.
La seule solution,faire un parking flottant géant en mer,de 10 000 places et le probléme est réglé,en plus un gros coup de vent de sud-Est,et toutes les voitures à la mer,une occasion pour Peugeot -citroen de ne pas fermer leurs usines!
Les commentaires sont fermés.