Le "coût réel" de la "sécu" !
28/04/2013
Les frontaliers ont seuls le choix, la Suisse ou la France !
C'est un privilège, mais aussi une "révélation" pour les français de l'intérieur, qui n'ont pas le choix.
Le système de la "Sécurité Sociale" ne veut pas de la concurrence des assurances privées. Les raisons réelles ne sont pas avouées...
Les français, travaillant en Suisse, semblent avoir choisi pour le système privé suisse à 90% !
Comment redonner de la compétitivité aux entreprises, sans toucher aux prélèvements obligatoires ? Le "Mammouth" de la Sécurité Sociale devrait passer sur la balance !
3000 frontaliers manifestent à Pontarlier
Ma commune.info du 28 avril 2013
Rassemblement
Ils portaient des banderoles proclamant "Touche pas à mon pouvoir d'achat" ou "Oui au libre choix" et étaient environ 3000 frontaliers à manifester selon la police,ce samedi à Pontarlier. L'objectif : pouvoir continuer à souscrire une assurance maladie privée, plutôt que de s'affilier à la Sécu française comme le gouvernement veut les y contraindre.
Les manifestants, résidants en France et employés en Suisse, demandaient le maintien du régime dérogatoire (appelé droit d'option) qui permet de pouvoir choisir entre l'assurance maladie française, celle de la Suisse ou une assurance privée. 137 000 français seraient concernés.
Seuls 10% des frontaliers français ont choisi aujourd'hui de cotiser à l'assurance maladie en France, la majorité préférant privilégier une assurance privée qui est souvent moins onéreuse et qui permet de bénéficier d'une meilleure prise en charge. Selon Valérie Pagnot, membre du collectif et de L'Amicale des Frontaliers du Doubs, dont les propos sont rapportés par notre confrère le Parisien : "il sera difficile pour la Sécurité sociale française d'intégrer la spécificité du travailleur frontalier et celui-ci paiera plus, entre 200 et 400 euros chaque mois, pour une protection moindre."
Plusieurs élus locaux parmi les manifestants
La manifestation était organisée à l’initiative de l’Amicale des Frontaliers et de l’association "Pontarlier où bien". Deux autres rassemblements ont été organisés en parallèle et ont rassemblé de 110 à 300 protestataires à Ensisheim (Haut-Rhin) et 400 à 500 à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), d'après les organisateurs et la gendarmerie.
À Pontarlier, plusieurs élus locaux, de droite comme de gauche, s'étaient joints au cortège dont Annie Genevard, députée du Doubs, Patrick Genre, maire de Pontarlier, Gilles Robert, maire du Russey, Jean-Marie Saillard, conseiller général du canton de Mouthe.
Hannah
Les commentaires sont fermés.